alexametrics
vendredi 03 décembre 2021
Heure de Tunis : 17:11
Dernières news
Les Etats-Unis se disent préoccupés et déçus par les atteintes à la liberté d’expression en Tunisie
07/10/2021 | 21:33
1 min
Les Etats-Unis se disent préoccupés et déçus par les atteintes à la liberté d’expression en Tunisie

 

Le département d'État des États-Unis s’est dit « préoccupé et déçu » par les rapports récents de la Tunisie faisant état d’atteintes à la liberté de presse et d’expression.

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 7 octobre 2021, le porte-parole du département Ned Price a souligné que les Etats-Unis sont troublés par le recours, en Tunisie, à la justice militaire dans des affaires civiles.

« Il est essentiel pour le gouvernement tunisien d’honorer son engagement à respecter les droits humains comme stipulé dans la constitution et affirmé dans le décret présidentiel 117. Nous exhortons aussi le président tunisien et la nouvelle cheffe du gouvernement à répondre rapidement à l’appel du peuple tunisien pour une feuille de route claire permettant le retour à un processus démocratique et transparent impliquant la société civile et les diverses voix politiques » a-t-il soutenu.

 

On rappellera que la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine entend tenir une audition qui sera consacrée à l'examen de la situation en Tunisie, le jeudi 14 octobre 2021.

Il s’agit d’une première depuis l’annonce, par le président de la République, Kaïs Saïed, des mesures exceptionnelles et du gel du Parlement, le 25 juillet dernier.

L'audience a été organisée sous la pression des démocrates, dirigés par le sénateur Chris Murphy, qui s'est récemment rendu en Tunisie et a rencontré le président.

 

 

M.B.Z

 

 

 

 

07/10/2021 | 21:33
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Les Ambassadeurs américains en Tunisie ont été toujours des Nôtres, qui ont vécu parmi la population tunisienne. Ils savent tout et ils le mentionnent administrativement aux USA.
a posté le 09-10-2021 à 10:48
Ce que ces "Bougouloulou" l'ignorent, c'est que dans le monde entier, seuls les USA s'appellent "Administration américaine". Genre de ministère chez nous. Ni République, ni Royaume, ni Union, ni Principauté, ni Ranch de Yankees. C'est une administration qui organise, qui programme, qui archive, qui prévoit et qui planifie même les discours des Hauts responsables, jusqu'au Président, sur les bases de ses projets sociopolitico-militaires. Rien n'est prononcé à la manière de ces discours populistes de notre président Kaïs Saïed, par lesquels il nous tue les yeux ouverts, à la manière de ces animaux qu'on guide à l'abattoir, à leur vu et à leur su, sans qu'ils ne fassent que bêler et mugir dans le vide.
Donc, que tous les "Bougouloulou" le sachent avec certitude, que les discours des Hauts responsables américains dont ils se moquent, sont déjà bien étudiés et bien préparés par leur Administration, avec toutes les étapes prévisibles et imprévisibles.
L'étau se resserre autour du désert politique en Tunisie. Ceux qui nous avaient interdit l'Union de Bourguiba avec la Jamahiria de Kadhafi, ils ne vont sûrement pas autoriser la création d'une nouvelle Jamahiria de Kaïs Saïed en Tunisie.
Allah yostir Tounes.
takilas
'?tonnant ?
a posté le 08-10-2021 à 19:33
Alors que la Tunisie vient à peine de mettre terme à une situation tragique, que des intervenants veulent imposer des suites hâtives sans que les dirigeants ne prennent le temps de panser les énormes séquelles socio-économiques causées (intentionnellement faut-il le dire ?) durant la dernière décennie.
Espérons, sans perdre le temps, ni d'utiliser une baguette magique, sanr préparations de remettre la Tunisie sur le droit chemin politique et géopolitique pour que la thérapie soit efficace, correcte et exécuté à bon escient.
'?lu de la république française
Si vous avez le courage dites ça à Murphy
a posté le 08-10-2021 à 19:19
Réponse à Warrior qui m'a dit « keep barking who cares » je traduis en français pour mes compatriotes cela veut dire « continue d'aboyer qui s'en soucie »
Si vous vous appelez ça aboyer mettez vous toujours à plat ventre. Voilà la différence entre un juif et musulman mais vous avez rien à voir avec l'islam
'?lu de la république française
à cause des traîtres comme vous et châtré la Palestine n'aura jamais son indépendance et notre cher pays la Tunisie ne se mettra jamais sur pieds. C'est toujours les juifs qui défendent la Palestine et la Tunisie
a posté le 08-10-2021 à 18:45
Warrior, le peuple tunisien préfère un dictateur à un traître, et vous vous préférez des traîtres à un dictateur, c'est toujours le juif qui défend la Tunisie son pays d'origine et le peuple palestinien contre les sionistes, vous salissez l'image de tout le peuple parce que vous êtes un traître pour votre pays d'origine, nous quand on voit des traîtres comme vous le peuple palestinien n'aura jamais son indépendance, encore une fois vous êtes comme certains chefs d'états arabes qui ont trahis BOURGUIBA autrement la Palestine aujourd'hui serait un pays indépendant depuis longtemps.
Mettez vous à plat ventre vous et votre ami Chater devant les américains
Warrior
concernant la récente manif pro Sayed ..............................
a posté le 08-10-2021 à 15:05
en voyant cette foule qui soutient un dictateur borné, entèté, qui s'est accaparé tous les pouvoirs, je me pose des questions:
1. cette foule a été payée. çà me rappelle les manifs au Caire pro Sissi, payés $ 20 par personne.
2. cette foule spontanée, pas payée.
dans ce cas, ce pays ne mérite pas la démocratie.
il ont la nostalgie des dictateurs Rguiba, Ould Ali ...
ce peuple est mort. on peut l'enterrer.
'?lu de la république française
vous n'avez pas honte d'être un traître vis à vis de vos proches et votre famille ça vous arrive de vous regarder dans la glace
a posté le à 20:11
Warrior est le traître de sa nation , apparemment vous avez de la haine envers les juifs, je vous demande au lieu d'être jaloux, je vous demande de conseiller les musulmans pour étudier et devenir des intellectuels et avoir de bons postes partout, mais vous avez rien à voir avec l'islam
pifpaf
Démocratie ?
a posté le à 19:09
La démocratie n'existe pas, c'est juste un système bidon qui nous est proposé pour nous faire croire que nous sommes plus libres qu'en dictature. Sache que les matraques et les bombes lacrymogènes sont de sortie à chaque fois que la populace franchit la ligne rouge .Les maitres, tes maitres, vos maitres ,nos maitres sont un petit nombre et les plus connus sont les Rothschild ...
Slaheddine
American politics smells very bad
a posté le 08-10-2021 à 12:48
Cet intérêt soudain des USA pour la Tunisie est réellement anormal et intrigant à plus d'un titre.
Voilà 11 ans que le pays, sous l'emprise d'ennahdha, va très mal et aucun membre de la chambre des représentants ne s'est manifesté.
Depuis le 25 juillet, ils se relaient pour signifier leur étonnement quant à la voie balisée par le Président KS pour mettre de l'ordre dans le pays.
Qui ne sait pas que c'est suite au lobbying d'ennahdha que les responsables américains se sont soudainement rappellé que la Tunisie existe.
Jamais de mémoire, les USA ne se sont intéressés à notre pays avec autant d'insistance.
It's unbelievable and smells bad.
American politics smells very bad.
Saleh_71
Take care of your country's problems first
a posté le 08-10-2021 à 12:41
Chris Murphy is supported by the lobbying firm created by Radhouane Masmoudi and traitors of Tunisia residing in USA to stain our country and to bring to it chaos. They are supported by huge funds coming from so called friends of Tunisia and their propaganda machine of AlJazeera.
Elu de la république française
Je ne baisserai jamais les bras pour défendre mon pays d'origine la Tunisie. Alors châtré et ses amis vous êtes ou dans les canalisations ou les tranchées
a posté le 08-10-2021 à 11:51
Mr Chris Murfy, je vous signale que la Tunisie est indépendante depuis 1956 , au lieu de venir en Tunisie soi - disant pour défendre la démocratie, on a bien vu votre héritage de votre démocratie en Afghanistan, en Irak, vous avez voulu détruire un pays Frère la Syrie tout simplement pour la sécurité des sionistes, je pleure mon pays d'origine les traîtres vous ont demandé de se mêler de la souveraineté nationale tunisienne, vous avez sauté sur l'occasion juste pour vos propres intérêts , vous êtes intéressé par le pétrole lybien et idem pour l'Algérie et son Gaz aussi, malheureusement parmi les traîtres il y'a des intellectuels qui ont trahi BOURGUIBA RAHIMAHOU ALLAH , n'oubliez pas les islamistes que vous voulez défendre, voilà ce qu'a dit ghannouchi le 30/07/2021 a 13 h 10mn , la violence n'est pas exclue et l'Italie doit se préparer à recevoir des centaines de milliers de migrants, tout ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, aujourd'hui certains pays européens vont durcir les visas pour les pays du Maghreb, alors je vous demande d'aller en Israël pour imposer l'indépendance du peuple palestinien , si vous êtes courageux et honnête et démocrate, mais pour faire ça vous n'aurez jamais le courage parce que chez eux il n'y a pas de traîtres comme chez nous, alors je vous demande d'arrêter de donner des leçons de démocratie, alors je vous demande encore d'aller en Israël et faites la même chose qu'en Tunisie , je fais le pari que vous serez renvoyé comme un mal propre, je m'adresse aux tunisiens et tunisiennes j'ai honte pour vous vous n'avez pas de dignité, Mr Murfy, vous défendez les corrompus, les marchands de religion, demandez à à ghannouchi les 5300 islamistes ( tunisiens et tunisiennes ) qui sont partis en Irak, Syrie, en Libye, en Afghanistan qui a financé leur déplacement ce sont les statistiques de l'ONU ça veut dire vous même, je ne baisserai jamais les bras pour défendre mon pays d'origine la Tunisie, chez les juifs les traîtres sont exclus comme Warrior et châtré
Warrior
ls traitres du decret Crémieux 1870 .............................
a posté le à 14:09
..."chez les juifs les traîtres sont exclus "
le decret Crémieux 1870, ce n'est pas pour tes cousins TRAITRES ?
'?lu de la république française
réponse aux traîtres Warrior mettez votre vrai pseudo
a posté le à 14:45
Warrior mettez vous en plein ventre devant les Américains, les juifs tunisiens et tunisiennes sont plus fidèle que vous , les individus comme vous sont des traîtres , on mélange pas les torchons avec les serviettes,j'ai honte pour vous
Warrior
@ Meyer H. ... toujours insultant ....
a posté le à 15:00
keep barking. who cares !!
AR
Nous sommes plus préoccupés que vous...
a posté le 08-10-2021 à 11:26
Par la situation en Afghanistan après votre débâcle et une occupation qui a duré 20 ans, laissant derrière vous des ruines et un pauvre peuple livré aux barbares, idem pour l'irak où le terrorisme s'est développé d'une manière fulgurante !
Des attentats commis un peu partout dans le monde, et des milliers d'inocents exécutés par des sauvages entraînés en Irak et en Syrie
Alors il faut réfléchir deux fois avant d'essayer encore une fois, de mettre votre nez là où il ne faut pas.
Là où vous avez débarqué, vous avez laissé misère et souffrances.
Mansour Lahyani
Les Amerloques sont préoccupés par ce qui n'est pas !
a posté le 08-10-2021 à 11:00
Où diable les Américains ont-ils dégotté ces atteintes à la liberté d'expression Les journaux, imprimés ou virtuels, regorgent d'articles critiquant, parfois de façon acerbe, parfois même triviale, le Président et ses agissements, à l'instar des radios et parfois même des chaînes TV... Où ces critiques ont-ils décelé des atteintes à la liberté d'expression ? Ils ont certainement dû baser leurs réactions sur les seuls cas de Amer Ayed et de ses acolytes : faut-il donc admettre que même l'honneur du Président soit mis à l'encan, pour déclarer que l'expression est libre ?
Comme j'aurais aimé entendre les mêmes critiques sous Ben Ali, et sous Ennahdha 1.0 !!
veritas
Pourquoi '?'?
a posté le 08-10-2021 à 10:21
Pourquoi les Mc ne veulent pas des terroristes islamistes sur leur sols et les soutiennent fermement dans les pays musulmans quand ils deviennent leur propres mercenaires'?'un peut de cohérence et d'honnêteté pour garder de bonnes relations avec la Tunisie '?'avec les autres pays faites ce qui vous semble bon .
mansour
Les USA, une démocratie qui garantie la liberté d'expression ?
a posté le 08-10-2021 à 09:44
à l'heure de vérité, nous voyons une fois de plus que, après les grandes déclarations de Joe Bidon+Le département d'?tat des '?tats-Unis+les démocrates de la commission des Affaires étrangères de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine :
Un héros de guerre en Afghanistan décoré Le lieutenant-colonel Stuart Scheller, officier du corps des Marines des Etats-Unis, est actuellement emprisonné pour avoir critiqué, dans une vidéo publiée sur les réseaux, les chefs civils et militaires responsables du retrait chaotique des troupes américaines d'Afghanistan. , l'officier patriote a annoncé qu'il démissionnait et renonçait ainsi à une pension de 2 millions de dollars après 17 ans de service.
https://www.cbsnews.com/news/stuart-scheller-marine-officer-afghanistan-criticism-pre-trial-hearing/
https://www.foxnews.com/media/ingraham-angle-parents-marine-imprisoned-criticizing-afghan-crisis
https://nypost.com/2021/09/29/lt-col-stuart-schellers-parents-call-for-military-leaders-resignations/
on voit
Le soldat Ryan
NOUS REFUSONS L'IMPERIUM AMERICAIN
a posté le 08-10-2021 à 09:02
NOUS REFUSONS L'IMPERIUM AMERICAIN
Au nom de la souveraineté et de l'indépendance de notre pays, nous refusons catégoriquement l'impérium américain et toute intervention dans les affaires intérieures à la Tunisie. Nous n'avons aucune leçon à recevoir d'un pays qui, au nom de la liberté, protège l'islamisme et l'affairisme islamiste. Nous refusons qu'un pays qui a détruit la Libye puisse nous donner des leçons. Nous ne laisserons aucune liberté aux Khwanjias.
Warrior
Imperium !! .... what's that ? ..................
a posté le à 15:09
in this case, don't ask the US for any financial aid.
retraité
les USA sont des bons amis !
a posté le 08-10-2021 à 08:49
les USA sont nos bons amis et notre pays a reconnu l'indépendance des USA depuis 1780 et a établit des relations diplomatiques avec ce pays diplomatiques avec ce grand pays depuis la fin du 18 siècle mais ils peuvent conseiller mais intervenir dans les affaires intérieures leurs interventions dans certains pays ont mal tournées et la dernière en Afghanistan la liberté d'expression est gardée et les droits démocratiques sont assurées actuellement il y a une période de changement de la situation due à la mauvaise gestion du pays par les islamistes et leurs differents alliés et par la mauvaise constitution islamiste de 2014 et des lois électorales et des partis politiques le pays doit etre doté immédiatement d'u gouvernement provisoire compétent et apolitique pour remettre le pays au travail et procède à des reformes exigées par les institutions financières internationales et une commission ad hoc pour mettre au point une nouvelle constitution une nouvelle loi électorale et une nouvelle loi des partis politiqueset leurs financements et de soumettre le tout au peuple par référendum pour acceptation ou refus ou correction dans un délai maximum de 3 mois .
stanislas
les Etats Unis
a posté le 08-10-2021 à 07:44
Un discours jalonné d'onomatopées,à l'image de la culture US.Les Etats Unis d'Amérique ce pays de voyous peuplé de sauvages!
Boulima
Qui a fait le rapport? Hhh
a posté le 08-10-2021 à 02:08
Aucune crédibilité, ils font un rapport qui est fondé sur incoherences avec la réalité tunisienne ensuite Ils sont préoccupés par ces conneries. Il est temps de changer d ambassadeur les USA. Le votre il lui manque juste la barbe pour se declarer Nahdhaoui. Sinon selon les derniers rapports La Tunisie est préoccupée par les armes qui circulent aux lycées et de la liberté d expression par les armes. La liberté d expression. On est également préoccupé par la fiabilité et la véracité des derniers des élections qui ont écarté Mr Donald Trump. Les Us n ont jamais ete aussi emmerdeurs meme du temps de ben ali un president depuis 23 ans. Aux Usa on fait des dessentes pour recuperer des documents chez des avocats et des journalistes pour defendre les interets de l etat. C est le travail de tous les jours des services secrets. Chez nous c est un policier qui fait ce travail car il a des doutes.. les usa crient LIBERT'?.. La constitution il n y a que les islamistes et les usa qui en veulent. Les tunisiens veulent sortir de la crise actuelle ( economique en premier lieu, ensuite election parlementaire et changement de constitution. J ai l impression qu on a un apprenti diplomate qui suit qui camoufle son incompetence par des rapports sur mesures. Il est la pour envenimer les relations entre les deux pays et nous prend d en haut. Arrogant n a dans la tete que l amerique est plus forte que la tunisie. Je nargue je nargue... vous appelez ca rapport?
TunPat
Gardons de bonnes relations
a posté le 07-10-2021 à 23:08
Les Etats Unis d'Amérique nous ont toujours soutenus , que ce soit pour notre indépendance , au cours de la bataille de Bizerte en faisant pression sur la France et en nous appuyant à l'ONU et récemment encore lors de notre révolution de Janvier 2011 . Les USA sont pour nous un partenaire stratégique et il est tout à fait normal qu'ils s'intéressent à la stabilité de notre pays . KS ne doit surtout pas faire l'erreur de négliger leurs points de vue et leurs recommandations . On ne repose pas sur des puits de pétrole pour nous permettre le luxe et l'imbécilité de les ignorer ou de les narguer comme le faisait Gueddafi Allah Yarhmou .
Ennaj
Usa haj klouf
a posté le 07-10-2021 à 22:26
Si vous pouviez vous occuper de Vos merdes, des typhons, de vos millions de chômeurs, de vos soldats éjectés du pakistan, d'irak, d'afghanistan, et d'ailleurs celà vaudrait mieux de mettre votre nez partout surtout quand vous êtes à l'origine de nos merdes suite à votre soutient stupide à ennahdha et consorts... D'ailleurs vous n'avez toujours retenu les leçons de vos échecs avec les islamistes. Alors balayez devant chez vous avant de voir à 7000 km de chez vous. Et merci de nous aider par votre silence car nous sommes assez grands pour résoudre nos problèmes par nous mêmes.... Nous maîtrisons, ne vous inquiétez pas. Bye
Letranger
la preuve...
a posté le à 09:24
" ... nous sommes assez grands pour résoudre nos problèmes par nous mêmes...."
Nous en sommes tous convaincus.
Tiens, rien qu'un exemple au hasard: vous n'avez eu besoin d'aucune aide lors de la pandémie COVID
Ne jetez le bébé avec l'eau du bain, dans très peu de temps il vous faudra ressortir la sébile pour résoudre vos problèmes.
Ahmed
Fils de P..
a posté le 07-10-2021 à 22:23
Liberté d'expression alors
EL OUAFI
Mr Masmoudi,très actif !
a posté le 07-10-2021 à 22:22
Oui les traîtres ne perdent pas le Nord, le chef de la diplomatie souterraine en la personne de Mr Masmoudi et le lobbies Américains payer à coup de millions de Dollars, ils reviennent à la charge en accusant les autorités tunisiennes de porter atteinte aux droits d'expression, faisant allusion à ce piètre présentateur d'ZITOUNA ,que ce goujat s'est permis d'insulter grossièrement le président Kais Saied, ignorant les règles de déontologie que nos amis les ricains ne l'ont même pas évoqué, passés sous silence l'atteinte à la plus haute personnalité de l'état tunisien.
L'oncle Sam au service des traîtres (Masmoudi et le Gourou et sa secte)
La bassesse et la trahison, n'ont jamais atteint ce niveau avec Ennahda et ses pare-chocs.
Mr Kais Saied, le peuple est a vos côtés, et nous vainquerons ces moments difficiles.
(Manai)
veritas
Les Mc do ne savent plus sur quel pieds danser '?'
a posté le 07-10-2021 à 22:05
Est ce qu'ils sont contre le terrorisme ou bien ils défendent les terroristes'?'? Zitouna Tv est une chaîne terroriste '?'les Mc do lutte contre le terrorisme quand il est sur leur terre mais quand ce même terrorisme est sur d'autres terres il le défende a mort '?'les terroristes en Tunisie chez les Mc do deviennent des démocrates et des modérés la chanson est connu ils défendent leur mercenaires.
zozo Zohra
USA
a posté le 07-10-2021 à 22:04
Go to hell, that's not your problem
BOUSS KHOUK
USA - STOP
a posté le 07-10-2021 à 21:49
restons bons amis .