alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 06:46
SUR LE FIL
Les droits des enfants en Tunisie
04/04/2023 | 14:02
1 min
Les droits des enfants en Tunisie

 

Le droit des enfants en Tunisie est protégé par plusieurs lois et conventions internationales ratifiées par le pays. La Tunisie a adhéré à la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations unies en 1991, qui est le principal instrument international de protection des droits de l'enfant.

Les enfants en Tunisie ont des droits à l'éducation, à la santé, à la protection contre toutes les formes de violence, à la protection contre l'exploitation économique et à la participation à la vie publique. Le code de la protection de l'enfant de 2016 définit les droits et les obligations de l'enfant en Tunisie et les mesures de protection pour les enfants victimes de violence, d'abus ou de négligence.

Le code de la famille de 1956 a été modifié en 1993 pour permettre la célébration de mariages à partir de l'âge de 18 ans pour les garçons et de 17 ans pour les filles. Cependant, en 2017, l'âge légal pour se marier a été porté à 18 ans pour les deux sexes, avec la possibilité pour le juge de la famille d'autoriser le mariage à partir de 16 ans pour des raisons valables.

En Tunisie, le travail des enfants est interdit pour les enfants de moins de 16 ans. Les enfants âgés de 16 à 18 ans peuvent travailler avec l'autorisation de leurs parents et sous certaines conditions.

La Tunisie a également adopté des lois visant à protéger les enfants contre les abus sexuels, les violences domestiques et les mutilations génitales féminines. Des mesures sont également prises pour protéger les enfants vulnérables, notamment les enfants handicapés, les enfants des rues et les enfants réfugiés.

En résumé, le droit des enfants est un sujet important en Tunisie et est protégé par des lois et des conventions internationales. Cependant, malgré ces protections, les enfants en Tunisie font toujours face à des défis, notamment en matière de travail des enfants, de mariage précoce et de violences domestiques.

04/04/2023 | 14:02
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous