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Leila Chikhaoui : la Tunisie revendiquera dommages et intérêts
17/04/2022 | 15:01
1 min
Leila Chikhaoui : la Tunisie revendiquera dommages et intérêts

 

La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui a indiqué ce dimanche 17 avril 2022, lors d’une conférence de presse que l’Etat tunisien revendiquerait des dommages et intérêts en cas de pertes enregistrées même pour les moyens déployés par l’Etat durant l’opération d’intervention engagée à la suite du naufrage du navire XELO au golfe de Gabès.

La ministre a tenu à souligner, durant son intervention, que la priorité demeure, tout de même, à l’aspect environnemental engendré par cet accident tragique.

 

Pour sa part, le ministre du Transport, Rabiî Majidi a appelé à éviter la propagation des intox autour de ce drame, assurant que l’équipage du navire avait demandé l’aide des autorités tunisiennes à cause des mauvaises conditions météorologiques.

 

Notons que  les opérations de plongée ont commencé, ce matin même, parallèlement aux opérations d'intervention pour constater la situation du navire, en présence des ministres de l'Environnement et du Transport.

 

Dans la nuit de vendredi à samedi 16 avril 2022, le navire Xelo – sous-pavillon de la Guinée équatoriale – a, rappelons-le, demandé à entrer dans les eaux tunisiennes pour cause de mauvaises conditions météorologiques.

 

Après que l’équipage a demandé aux autorités tunisiennes d’accoster à 7km du Golfe de Gabès, le bateau a commencé à prendre l’eau. Les sept marins à bord ont été évacués.

 S.H

17/04/2022 | 15:01
1 min
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Commentaires
CHDOULA
ELLE A RAISON !
a posté le 18-04-2022 à 08:08
D'ailleurs Vladimir Poutine aussi va demander des dommages et intérêts à l'Ukraine après le naufrage du navire Russe moscova !
El chapo
Ohhhh
a posté le 18-04-2022 à 00:10
Oser revendiquer des intérêts !!!!

C boko boko Haram !!! Parole de cheikh (en bois et sans provisions!)
Forza
Avant de revendiquer il fallait et il faut contrôler
a posté le 17-04-2022 à 19:02
mais malheureusement en Tunisie, hamiha haramiha, des fonctionnaires dont des sécuritaires qui coutent des milliards au pays et pour quelques centaines de dinars, laissent tout passer. Un navire ferraille, hors de son trajet, qui accostait a Safx sans savoir pourquoi. J'ai lu sur un autre site qu'on ne connait même pas le propriétaire mais bien sûre et comme toujours rien ne changera.
VOILA
Peut être des voleurs Lybiens et tunisiens
a posté le à 20:13
professionnels qui volent régulièrement le pétrole libyen !
BOUSS KHOUK
IL FAUDRAIT FAIRE COMPRENDRE AUX TURCS ! LA FIN DU TBOURIB
a posté le 17-04-2022 à 18:27
il y a trop de laisser aller avec eux (( yasser el mee mbazaa al battikh )) mettre un terme à leur BANDITISME en tout point de vu . SURTOUT ARRETER L'IMPORTATION ET REVOIR TOUTS LES ACCORDS SIGNES PAR LES ORDURES BOURGILIENS .
Am
Haaaahaaa
a posté le 17-04-2022 à 18:02
Pour mendier de l'argent ...
Les Tunisiens les premiers ...cette gourde a pense a l'argent et pas a la pollution des côtes
Hager
C est le droit international
a posté le à 19:59
C est notre droit comme tous les pays du monde l ont fait c est pas de la mendicité !!!
veritas
@ Mme
a posté le 17-04-2022 à 17:41
Des procédures qui dureront cinq ans au minimum '?'il faut se concentrer sur la limitation des dégâts maritimes le Lond des côtes tunisiennes avant l'argent il ne faut pas faire comme les khwanjias depuis leur invasion du pays ils se sont concentré sur l'argent et les dédommagements tout le monde connaît le résultat aujourd'hui.
Jilani
A qui?
a posté le 17-04-2022 à 16:33
'? un navré de la ontrebande conduit par des Turcs, il faut chercher les personnes qui leur ont donné les autorisations pour accoster sur les côtes tunisiennes ...
Agatacriztiz
Allez, au boulot...
a posté le 17-04-2022 à 15:55
A qui tu veux revendiquer les droits ?
Le navire, je devrais dire ce tas de ferraille, flotte sous pavillon de "complaisance" (Guinée '?quatoriale), ce qui déjà une indication sur son armateur, pas loin d'être classé parmi les pirates qui écument les mers du globe.
De plus, il doit avoir une assurance corps de navire (si il en a une) plus bidon que bidon souscrite dans une République bananière et qui s'en fout et contrefout de ce qui peut arriver à ce rafiot, qu'il coule ou qu'il pollue l'entière méditerranée.
Sa cargaison, du fioul merdique innomable, doit, au meilleur des cas, être assurée par le même genre d'escroc qui assure le navire, si bien entendu, elle est assurée.
Alors, rien à espérer de ce côté là.
Plutôt, secoues toi au plus vite les puces et fais marcher ta cervelle pour que ça dégénère pas en catastrophe...
Essaie plutôt de faire pomper le plus rapidement possible cette merde de fioul, dès que le temps le permet et avant qu'elle ne s'échappe des réservoirs du navire où appelle le plus vite une société spécialisée dans le sauvetage maritime (les compagnies pétrolières font souvent appel à eux pour éviter les "marées noires") qui peut le faire tout en renflouant le navire avec un système de ballasts gonflables.
Toutes ces opérations devront être faites sous un contrat "no cure no pay" (c'est à dire que si la société de sauvetage maritime ne réussit pas à pomper un maximum et à éviter une pollution majeure, elle ne sera pas payée)
Allez, bouges toi maintenant...
Mansour Lahyani
Naturellement... Mais à qui ?
a posté le 17-04-2022 à 15:53
C'est bien le moins : la Tunisie réclamera des dommages et intérêts ! Le tout est de savoir à qui exactement... Qui voudra bien se déclarer propriétaire de ce navire-poubelle, qui en aurait pris le risque Nous allons bientôt le découvrir... Mais je ne serais pas outrageusement surpris que cette poubelle (mal-)flottante ait pris la mer sans autre forme de procès - même si le long procès qui nous attend s'avèrera en définitive pas plus solide que ce connaissement qui joue déjà les filles de l'air ! Ou de l'eau, pour mieux coller à cette situation bien affûtée dans l'esprit des flibustiers d'un nouveau genre qui ont parfaitement bien imaginé ce scénario bien huilé...
Chanchan
D'accord !
a posté le 17-04-2022 à 15:17
Et l'on saura donc qui sont les commanditaires de ce sabotage