
La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui a indiqué ce dimanche 17 avril 2022, lors d’une conférence de presse que l’Etat tunisien revendiquerait des dommages et intérêts en cas de pertes enregistrées même pour les moyens déployés par l’Etat durant l’opération d’intervention engagée à la suite du naufrage du navire XELO au golfe de Gabès.
La ministre a tenu à souligner, durant son intervention, que la priorité demeure, tout de même, à l’aspect environnemental engendré par cet accident tragique.
Pour sa part, le ministre du Transport, Rabiî Majidi a appelé à éviter la propagation des intox autour de ce drame, assurant que l’équipage du navire avait demandé l’aide des autorités tunisiennes à cause des mauvaises conditions météorologiques.
Notons que les opérations de plongée ont commencé, ce matin même, parallèlement aux opérations d'intervention pour constater la situation du navire, en présence des ministres de l'Environnement et du Transport.
Dans la nuit de vendredi à samedi 16 avril 2022, le navire Xelo – sous-pavillon de la Guinée équatoriale – a, rappelons-le, demandé à entrer dans les eaux tunisiennes pour cause de mauvaises conditions météorologiques.
Après que l’équipage a demandé aux autorités tunisiennes d’accoster à 7km du Golfe de Gabès, le bateau a commencé à prendre l’eau. Les sept marins à bord ont été évacués.
S.H
C boko boko Haram !!! Parole de cheikh (en bois et sans provisions!)
Les Tunisiens les premiers ...cette gourde a pense a l'argent et pas a la pollution des côtes
Le navire, je devrais dire ce tas de ferraille, flotte sous pavillon de "complaisance" (Guinée '?quatoriale), ce qui déjà une indication sur son armateur, pas loin d'être classé parmi les pirates qui écument les mers du globe.
De plus, il doit avoir une assurance corps de navire (si il en a une) plus bidon que bidon souscrite dans une République bananière et qui s'en fout et contrefout de ce qui peut arriver à ce rafiot, qu'il coule ou qu'il pollue l'entière méditerranée.
Sa cargaison, du fioul merdique innomable, doit, au meilleur des cas, être assurée par le même genre d'escroc qui assure le navire, si bien entendu, elle est assurée.
Alors, rien à espérer de ce côté là.
Plutôt, secoues toi au plus vite les puces et fais marcher ta cervelle pour que ça dégénère pas en catastrophe...
Essaie plutôt de faire pomper le plus rapidement possible cette merde de fioul, dès que le temps le permet et avant qu'elle ne s'échappe des réservoirs du navire où appelle le plus vite une société spécialisée dans le sauvetage maritime (les compagnies pétrolières font souvent appel à eux pour éviter les "marées noires") qui peut le faire tout en renflouant le navire avec un système de ballasts gonflables.
Toutes ces opérations devront être faites sous un contrat "no cure no pay" (c'est à dire que si la société de sauvetage maritime ne réussit pas à pomper un maximum et à éviter une pollution majeure, elle ne sera pas payée)
Allez, bouges toi maintenant...