Deux patrouilleurs italiens – Vega et Orione – sont mis à la disposition des autorités tunisiennes dans le cadre d’un appui italien à la Tunisie suite au naufrage d’un pétrolier au large de Gabès dans le sud du pays.
C’est ce qu’a annoncé l’agence de presse italienne Ansa dans la soirée de dimanche 17 avril 2022, précisant que l’Italie enverrait également un drone sous-marin et d’autres véhicules pour aider les autorités tunisiennes à contenir d’éventuelles fuites de gazole que transportait le navire Xelo.
Dans la soirée de vendredi à samedi 16 avril, un navire transportant 750 tonnes de gazole a fait naufrage au large de Gabès. La région risque une catastrophe environnementale en cas de déversement de grandes quantités de carburants dans la mer.
Le site d’informations italien, Rai News a, lui, ajouté que l’intervention italienne venait en réponse aux sollicitations tunisiennes. Il a expliqué que les deux navires envoyés en Tunisie étaient équipés de barrages flottants anti-pollution capables d’absorber les fuites d'hydrocarbures et permettraient de déployer d’éventuels protocoles de confinement.
Le patrouilleur Vega – actuellement en route vers la zone de naufrage – compte un équipage des forces spéciales de la Marine italienne. Celui-ci – à l’aide d’un drone sous-marin – devrait vérifier l’état de l’épave qui a coulé, selon la même source, à trois milles de la côte de Gabès et se trouve à 15 mètres de profondeur.
Le navire Orione et un avion de patrouille navale de type Leonardo P-72 seraient eux chargés de surveiller et d'identifier d’éventuels coulées de gazole dans la mer.
N.J.
Pour les malades mentaux, certains "voisins" s'appellent Qatar et Arabie Saoudite, à 7.000 kms de nous.