
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a réagi, dans un communiqué publié ce vendredi 4 août 2023, aux propos tenus par le président de la République, concernant la programmation de la chaîne de télé nationale.
Le syndicat a condamné l’ingérence du chef de l’État dans la programmation de la télévision nationale, allant jusqu’à donner son avis sur l’ordre des informations diffusées dans le journal, et rappelé que les médias publics sont tenus d’assurer leur rôle de service public au service de l'État et de la société qui exprime les préoccupations des citoyens dans le cadre de l'information et de l'objectivité sans être le porte-parole de la propagande du pouvoir en place.
Il a estimé que l'intervention menée par le président de la République s'inscrit dans un contexte de censure des médias publics et d’atteinte aux principes de pluralisme, de diversité et d'objectivité, à travers notamment les pratiques d'exclusion qui visent la société civile et des forces politiques empêchées d'apparaître à la télévision tunisienne financée par les contribuables.
Le SNJT a dénoncé les déclarations de Kaïs Saïed estimant qu’elles visent à faire de la télévision nationale un outil de propagande et appelé le chef de l’État à appliquer la loi relative aux désignations des responsables à la tête des institutions médiatiques publiques et au respect de l'indépendance des médias publics, confisqués et privés.
M.B.Z

2-Son président sait qu'il ne serai pas réelu, et c'est pour ça qu'il a cherché à etre élu dans le bureau de la FTEDES de ROMDHANI et BEN AMOR.
3-Le président de la SNJT est poursuivi en justice:
ARTICLE DE BN du 21/02/2023 | 12:54 écrit par M.B.Z (TEXTO et en INTEGRALITE).
'Ouverture d'une instruction judiciaire contre Mahdi Jlassi et des activistes' LE TITRE
Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mahdi Jlassi, ainsi que d'autres activistes sont convoqués par la justice pour « incitation à la désobéissance et voies de fait sur agent public ».
La nouvelle est tombée mardi 21 février 2023. Une instruction judiciaire a été ouverte à leur encontre. Des policiers ont engagé des poursuites contre Mahdi Jlassi, Wael Naouar, Khalil Zghidi et d'autres activistes pour avoir organisé une manifestation le 18 juillet 2022 contre le référendum.'
AUTRE ARTICLE DE B.N du 23/02/2023 | 14:24 écrit par I.N : TEXTO LE TITRE)
'Poursuites contre Mahdi Jlassi : la FIJ étudie une action contre le gouvernement tunisien'
4-Le bureau de la SNJT , et surtout son président ne represente ,nullement les journalistes.
Et pour preuves ,les presents dans la dernière conférence concernant CHADHA BEN MBAREK.Aucun membre du bureau ,à part AMIRA MOHAMMED, les autres des jeunes(au féminin) stagiaires. Et lors des 'manifestations' seulement les partisans d'un courant politico-idéologique ,le meme de TAHRI-HFAIEDH de l'UGTT, ROMDHANI-BEN AMOR de la FTDES, SNOUSSI de la HAICA.
5-Le président de la SNJT pourrait etre poursuivi aussi pour des déclarations TRES GRAVES d'hier (tadakhol SAFER!!!!! de qui!!!DU PRESIDENT!!!) que B.N n'a pas publié le statut EN ARABE . En plus de ses anciennes declarations quant AUX MILICES DE L'ETAT!!!!!.
6- L'état ne reconnait pas et ne reconnaitra jamais un bureau de la SNJT comprenant JLASSI ou AMIRA MOHAMMED.
7-On peut appeler L'ALLIANCE entre les directions de l'UGTT, ligue TRIFIENNE, FTDES,SNJT , la HAICA ,et leur 'FRONT' 'ANTI-FASCISTE'!!!!!: l'alliance des MORTS CLINIQUEMENT!!!.
Problème: ma femme regarde parfois ces tv depuis la france, donc je les vois aussi, et force est de constater que les programmes dont il est question sont nuls de chez nul, vides de toute réflexion ou intérêt artistique, c'est du très bas de gamme, comme le sont les équivalents français ou italiens ou allemands etc...
Donc KS a été encore une fois maladroit, mais de grâce ne sortez pas les grands principes!
Aux rythmes où vont les affaires du pays, il vaut mieux décliner les cadeaux ( promotions ! ) empoisonnés surtout qu'elle assure et assume pleinement son émission dédiée à la santé et ce, depuis des années.