alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:39
A la Une
Le pétrole en hausse : quel impact sur l’économie nationale ?
14/03/2022 | 10:24
2 min
Le pétrole en hausse : quel impact sur l’économie nationale ?


Dopé par le conflit russo-ukrainien et l’arrêt des exportations de pétrole russe, le cours du Brent frôle les 110 dollars lundi 14 mars 2022. Interpelé sur l’impact de cette hausse du prix du baril de pétrole, l’expert international en pétrole et en gaz Imed Derouiche, a avancé que l’économie nationale ne pourrait résister face à cette conjoncture surtout que le pays est contraint d'importer une grande partie de ses besoins en hydrocarbures du marché international. 
 
Le gouvernement de Najla Bouden a, rappelons-le, calculé le budget de l’Etat sur la base d’une moyenne de 75 dollars le baril dans la loi de finances 2022. 
 
 
Imed Derouiche a affirmé, lundi, que la Tunisie éprouverait beaucoup de difficultés à importer ses besoins en dérivés du pétrole – essence et gazole notamment – précisant que l’Algérie et la Libye ne pourraient nous fournir, contrairement aux rumeurs qui circulent à ce sujet. Il a expliqué que la Libye importait 90% de ses besoins en dérivés du pétrole – par manque de capacités de raffinage – et que l’Algérie produisait uniquement de quoi satisfaire ses propres besoins. 
 
« La Tunisie produit 44.000 barils équivalents pétrole par jour et en consomme entre 100.000 et 120.000. Elle produit 40% de ses besoins en gaz et en importe 60% depuis le gazoduc algérien. La balance énergétique est déficitaire de 50% », a-t-il déclaré au micro de Wassim Ben Larbi sur Express FM.
 
 
 
 
Interrogé sur une éventuelle pénurie en Tunisie, Imed Derouiche a signalé que les modalités d’importation et de règlement représentaient un risque soulignant la nécessité de trouver le moyen de mobiliser des ressources et de prendre les précautions nécessaires au cas où le conflit russo-ukrainien venait à s’enliser. 
 
Revenant sur les alternatives possibles, l’expert a critiqué la stratégie de levée des subventions appliquées aux hydrocarbures assurant que « cette invention tuniso-tunisienne » traduit l’étroitesse de la réflexion politique. Il a ajouté, par ailleurs, que le recours aux énergies renouvelables pourrait être la solution sauf que la Tunisie est très en retard en la matière. 
 

 

N.J. 

 

14/03/2022 | 10:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Léon
Aucun
a posté le 15-03-2022 à 08:57
Je vous rassire. Aucun impact sur l'économie. Quand on a touché le fond on ne peut pas descendre plus bas.
Seul problème : à un moment donné nous serons plus en mesure d'en importer.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,

Résistant

Verset 112 de la sourate des abeilles
Massinissa
Baril à moins de 100 dollars
a posté le 14-03-2022 à 19:16
Soyez objectifs et ne jetez pas l'huile sur le feu. Un negativisme bizarre
ourwa
Quel impact !!!
a posté le 14-03-2022 à 19:09
La Tunisie " importe 60% ( de gaz) depuis le gazoduc algérien", selon l'expert international en pétrole et en gaz Imed Derouiche. Soit, mais cet "expert" omet dire qu'une bonne partie du prix de ce gaz algérien est couverte par le prix de l'acheminement du gaz algérien vers l'Italie via le territoire tunisien. Il ne précise pas cette variable, qu'il connait, escomptant peut être que les Tunisiens sont des cons accomplis. Dans cette hypothèse, Mr Derouiche n'est plus seulement un " expert international en pétrole et en gaz ", mais aussi une " référence d'autorité", " indépendante", justifiant l'augmentation mirobolante des prix des carburants et celui du gaz...et annonçant de ce fait, mine de rien, les hausses régulières de ces produits. Nous sommes prévenus.
Ce qu'il faudrait absolument savoir, c'est que les prix de ces produits pour le consommateur, particulier ou professionnel, affichent en gros ( estimation à l'emporte-pièce) entre 70 et 75% de taxes diverses au bénifice de l'Etat. Méditez la-dessus... Si, depuis l'Indépendance, l'Etat voulait sérieusement travailler pour l'interêt général de la population en matière d'énergie, il aurait opté pour les énergies renouvelables, solaires, éoliennes, car solaires, nous en avons à revendre et de + en +, éoliennes, idem, y compris les vents étatiques, mensongers et malhonnêtes... Comment ça se fait que l'Allemegne, après avoir banni le charbon comme source d'énergie électrique, couvre à peu près ( de 20, 30% ?) de ses besoins en électricité et pas nous ? Il y aurait quelque chse de pourri dans le royaume de Tunisie. Et comme nous sommes, toujours, en retard d'un tour, voici Mme Bouden qui parle du " projet de centrales électriques solaires en Tunisie". Quand ? Probablement quand les poules auront des dents... mais il fallait que Mme boden PARLE. Elle l'a fait. Peuchère !
zozo Zohra
'?nergie
a posté le 14-03-2022 à 17:17
Depuis plus de 10 ans que les spécialistes, prévoyaient, ce choc énergétique :
Hausse de prix
Inflation
Chute de la consommation
....

L'énergie est partout, elle fait tourner le monde.

L'énergie gaz pétrole sont epuisables.
Même les pays riches n'ont pas vu venir or qu'ils le savaient, malgré leurs anticipation médiocre.
Il fallait agir, anticipé, avant que les emmmerdes arrivent.

Le monde entier est devant ce choc

Il y aurait de la casse du sacrifices surtout comme toujours aux pays les plus vulnérables de payer le plus.

La Tunisie n'avait pas que ça à faire depuis Ces 10 dernières annees noires.
Ils étaient occupés par
Tala3 elbadrou aliyna.

PAUVRE PEUPLE FATALISTE



Judili58
ABSENCE DE POLITIQUE ENERGETIQUE
a posté le 14-03-2022 à 15:30
J'ai demandé des devis pour installer chez moi le photovoltaïque. Résultat 25 à 30 mille dinars !!! Inutile de vous dire que j'ai renoncé. Pourquoi ce coût prohibitif ? Une fiscalité élevée, plus des panneaux photovoltaïques importés ainsi que d'autres intrants et in fine et comme d'habitude des entreprises voraces. Tout cela car il n y a pas de volonté réelle de politique énergétique. Indépendamment de cette crise conjoncturelle de la guerre en Ukraine nous sommes un pays en dette d'énergie d'hydrocarbure . On doit avoir d'autres sources d'énergie. Le solaire , l'éolienne, le biogaz et même le nucléaire ( il y a un accord signé avec l'UE du temps de B.Ali pour doter la Tunisie du nucléaire à usage civil pour 2025). L'energie et l'eau sont deux sujets existentiels pour nous et qui ne sauraient obéir aux seules considérations conjoncturelles.
Rationnel
Chacun doit fournir un effort
a posté le à 16:06
Vous pouvez le faire vous même sans faire appel a des sociétés, c'est facile, plusieurs sites expliquent les détails pour le faire (vous pouvez visionnez les vidéos de Will Prouse sur youtube avec traduction en Français), il explique bien les détails pour les débutants. Si vous avez des connaissances a l'étranger vous pouvez leur demander de vous commander l'équipement sur AliBaba ou AliExpress, pour les panneaux les prix commence a 0,750 dinar le watt, il y un grand choix dans les onduleurs (inverters) mais une installation DIY (Do It Yourself) il vaut mieux opter pour les micro-onduleur (micro-inverter) comme les enphase tel que le IQ8: coût de 190 dollars soit 560 dinars + 30% douanes + TVA, les onduleurs fabrique en Turquie, UE, Egypte sont exemptes donc un un onduleur SMA serait moins cher. Vous pouvez commencer avec une installation de 500 watt et ajouter plus par après.
Le prix final dépends de la capacité mais on peut commencer avec 1000 watt et ajouter plus.
Rationnel
Rattraper le retard en énergie renouvelables
a posté le 14-03-2022 à 12:19
Le Ghana vient d'annoncer un projet de 1 Gw de solaire avec 500 MW de batteries, une joint-venture entre la société Chinoise Huawei et le Ghanean Meinergy Technology.
La Tunisie prend plusieurs années (8 ans) pour avancer les projets pour la production de 500 MW de solaire, ce qui peut se faire en moins d'une année.
1 année pour concevoir et publier les appels d'offres,
1 année pour annoncer le résultat du concours (2019),
3 années pour signer les accord (signe par la Première Ministre la semaine dernière),
1 année pour la construction,
2 années pour surmonter blocages des syndicats de l'UGTT a la STEG et raccorder les projets au réseau. La centrale de 25 MW de Tatouine a prix deux ans pour le raccordement au réseau suite au blocage des syndicats.
Pour rattraper le blocage on peut encourager les ménages a installer leur propres système solaire photo voltaïque sans raccordement au réseau comme c'est le cas de plus en plus aux USA (voir l'article paru au New York Times: Frustrated with utilities customers are leaving the Grid)), ce n'est pas une situation unique a la Tunisie mais un problème mondial, chaque entité essaye de préserver sa chasse gardee .
Un ménage peut satisfaire ses besoins avec une installation de 1000 watt / personne ou moins soit quelques panneaux de 500 watt, un onduleur et une petite batterie de 1 KWh. La consommation moyenne électricité par personne est de 1444 KWh/an ce qui est produit un système de 1000 watts (1Kw). Les banques peuvent donner des prêts a des taux préférentiels et le gouvernement offrir des subventions pour ce système qui peut être réalisé avec moins de 5000 dinars. Pour les calculs voir le cite de NREL (pvwatts.nrel.gov).
MH
Expert vs expert
a posté le 14-03-2022 à 11:24
Un expert bien de chez nous, Fethi Nouri, prévoyait un prix du baril sous les 50 dollars cet été. Il a également prédit une victoire pour Poutine. Qui croire ?