alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 02:07
Dernières news
Le parlement décide de ne pas lever l’immunité de sept élus concernés par la procédure
06/03/2024 | 16:37
1 min
Le parlement décide de ne pas lever l’immunité de sept élus concernés par la procédure

 

L’Assemblée des représentants du peuple a décidé, lors de la plénière en huis clos, tenue mardi 5 mars 2024, de ne pas lever l’immunité de sept élus concernés par la procédure. La décision a été prise à la majorité des voix.

 

Le député, rapporteur de la commission du règlement intérieur, des lois électorales et des lois parlementaires et membre du bloc "Pour que le peuple triomphe", Youssef Tarchoun, a spécifié, mercredi 6 mars 2024 dans une déclaration à la Tap, que des demandes de levée d’immunité pour sept élus étaient parvenues à la commission depuis juin 2023. Il a spécifié que la commission a effectué ses rapports après avoir consulté les documents judiciaires et avoir auditionné les députés en présence de leurs avocats.

Et de soutenir que la majorité des accusations formulées ne s'élevaient pas à la hauteur de l'approbation de la levée de l'immunité.

 

Cette plénière à huis clos pour statuer dans une levée d’immunité est la deuxième du genre depuis l’installation du nouveau parlement en mars 2023.

 

I.N.

06/03/2024 | 16:37
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Obey
# La levée de l'immunité: les promesses électorales du Président où sont-elles?
a posté le 06-03-2024 à 19:54
Ce que je crains c'est cette habitude de solidarité avec les corrompus qui perdure dans certains parlements arabes. Lors de la campagne des élections législatives, le 'un des thèmes jouissant d'une réception populaire à gauche comme à droite était cette provision légale de retirer la confiance du député si ce dernier commet un tort durant ou avant leur leur fonction parlementaire. Cette décision de ne pas faire rendre des comptes par ces députés est une forme de corruption du Parlement entier. Nous avons soutenu une fermeture de l'ex-parlement pour des faits de collusion entre corrompus. C'est ridicule. Je pense que si les parlementaires vont rejouer le scénario d'avant le 25 juillet2021, ils ne doivent pas tarder qu'on les poussera vers la porte de sortie....bientôt. ..