On l’a craint, plusieurs experts et médias (dont Business News) ont alerté sur le sujet, la nouvelle réglementation des chèques risque de tuer les chèques. Vu que la sanction pénale a été réduite, et carrément annulée pour les petits montants, il y avait le risque qu’un nombre de commerçants et d’entreprises refusent désormais le paiement par chèque.
La loi est votée et même si son application n’est pas totalement entrée en vigueur, on voit déjà certains commerces qui refusent les chèques. L’insolite est que c’est une entreprise publique qui refuse les chèques de ses clients, à savoir la société pétrolière Agil.
Dans l’une de ses stations, comme nous avons eu à le remarquer et à le photographier, elle a placardé cette semaine sur ses pompes à carburant l’affichette « Les chèques ne sont pas acceptés ».
Il s’agit là clairement d’une violation de la loi en vigueur qui interdit aux commerçants le refus de ce moyen de paiement. Mais peu importe la loi, chez Agil on fait ce qu’on veut, puisque c’est une entreprise de l’État et l’État ne va pas venir sanctionner ou imposer quoi que ce soit à l’une de ses entreprises.
je vends un immobilier pour 3 milliards , je reçois un chèque en bois. Je ne suis plus le propriétaire, puis-je le récupérer ?'au bout de combien de temps ? à quel prix et comment ? ... probablement plus jamais je ne recevrai mon bien
En ce moment le nouveau proprio, le vend en petits lots , devient archi- milliardaire en toute quiétude...et moi je cours, je dépense , je cours et je dépense... jusqu'à en mourir
Suis dans l'erreur ?
paiement cash et sans reçu ...
Je ne vous aucune utilité de rédiger cet article pour deux raisons :
- certains kiosques n'acceptent pas les chèques depuis longtemps et c leurs droits en discutant avec eux. '?a m'a arrivé même carte bancaire n'est pas dispo uniquement le cash accepté.
- les chèques moins de 5000 sont automatiquement payés par la banque en cas d'insuffisance de solde.
Actuellement seul les chèques de mins de 20 DT sont automatiquement honorés par les Banques..
Je pense que se sont les frais de remise de chèque qui posent problèmes..
2 Dinars de frais pour un montant de 20 dinars c'est 10%
Avant que vous en parliez je l'avais déjà laisser dans un commentaire. Revenez dans vos archives et vous verrez. Je l'ai fait pour mon entreprise. Je n'accepte plus le paiement par chèque et c'est mon droit. Soit ils ont les fonds soit pas. Et je privilégie le prélèvement automatique avec certain clients.
Le chèque n'a pas lieu d'être et je ne comprends pas que les transactions ne se fassent toujours pas par d'autres moyen:
1. Carte bancaire
2. Prélèvement automatique
3. Portefeuilles électroniques (ou e-wallets)
4 Paiement mobile
Les deux derniers étant ceux que l'on devrait développer pour revenir dans la course. On a déjà pris 20 ans de retard!!!!!
- Les portefeuilles électroniques du type PayPal, Apple Pay, Google Pay, qui permettent de stocker des informations de paiement et de payer en ligne ou en magasin sans utiliser de carte physique.
- les Paiements mobile: permettent de payer directement via un smartphone en scannant un code QR ou en utilisant la technologie NFC (deja développer partout en chine et en Asie du sud est!!!
Merci BN pour mes idées :)
Etatique ou privé , à chaque fois que le paiment par chèque m'a été réfusé, j'ai jamais réussi à avoir le dernier mot. on te sort " j'obéis aux ordres des mes subordonnés et vous pouvez me faire perdre mon travail " Ma réponse était " pardi ! Au diable le chèque .
Peut etre ça va vous pousser a suivre l evolution mondiale dans ce domaine,c est l occasion cher pays sovietique.
Les impayés coûtent cher au commerçant. Il faut relancer le client, engager des procédures, pour 50d?
Ca ne vaut pas le coup, alors il faut comprendre Agil...
Comme le pc n'a pas dépasser le stade des jeux solitaire dommage