
Le ministre de l’Agriculture, de la pêche et des Ressources hydrauliques, Elyes Hamza, a fait savoir, samedi 29 octobre 2022, que la pénurie de lait était due à une baisse de lactation.
Le ministre s’exprimait en marge du Festival des grenades qui se déroule à Testour dans le gouvernorat de Béja alors que le lait se fait rare dans les rayons des magasins depuis plusieurs semaines.
Le stock actuel est de 13 millions de litres et devrait couvrir une consommation de neuf à dix jours seulement, selon Hamadi Boubakri, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap).
Expliquant que cette période de production coïncide avec un cycle de basse lactation, le ministre de l’Agriculture a assuré, toutefois, que le marché retrouverait, bientôt, son rythme d’approvisionnement normal.
« Nous avons également un problème d’approvisionnement en fourrages, mais cela sera résolu bientôt », a-t-il ajouté dans une déclaration à Jawhara FM.
La filière laitière passe par une crise sans précédent. Les producteurs ont tiré la sonnette d’alarme, il y a fort longtemps mais leurs préoccupations sont jusque-là tombées dans l’oreille d’un sourd. Ils dénoncent notamment des coûts de production élevés – dus entre autres à l’augmentation des prix des fourrages, si toutefois disponibles – et une marge bénéficiaire inexistante.
N.J.
'?galité entre sexes oblige d'après la résolution xy du congrès mondial des vaches!
Oh la vache!
J'adore ce "également", qui atténue quelque peu l'affirmation et laisse, en même temps, la place à la contrition et... à l'espoir !!
Refusant leur lait pour miner toutes ces merveilleuses avancées depuis un certain 25 juillet...
On se croirait chez Georges Orwell et sa ferme des animaux...
Seulement nous savons tous ou siègent les vraies vaches et qu'il n'y a rien à en tirer.
Seulement nous savons tous où siègent les vaches et qu'il n'y a rien à en tirer

