Le ministre de la Défense Brahim Bertégi semble avoir finalement ignoré l’invitation qui lui a été adressée par le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, à une audition pour l’interroger à propos de l’impartialité de la justice militaire.
L’ordre du jour de l’Assemblée, de ce mardi 27 avril 2021, date à laquelle cette séance d’audition devait avoir lieu, n’en fait pas mention. Toutefois, le ministre de la Défense est attendu pour disucter d'une convention de prêt entre l'Etat tunisien et deux banques étrangères pour l'achat de camions militaires.
L’invitation adressée par Ghannouchi au ministre de la Défense, sur fond de l’affaire Rached Khiari, a suscité une très vivre polémique. De nombreux députés et même le deuxième vice-président de l’ARP, Tarek Ftiti l’ont jugée caduque et qualifiée d’erreur administrative appelant Brahim Bartagi à ne pas y répondre.
Rached Ghannouchi voulait en savoir plus sur l’affaire de son accolyte islamiste Rached Khiari, en particulier pourquoi la justice militaire s’est immiscée dans son l’affaire en émettant un mandat d'amener et pourquoi elle ne reconnaît pas l’immunité parlementaire dont il s’est prévalu.
Avec ce courrier, Rached Ghannouchi s’est immiscé ouvertement dans un processus judiciaire, ce qui est strictement interdit par la Constitution, créant un précédent dangereux qui n’a pas manqué d’être violemment critiqué.
Rached Khiari fait, rappelons-le, l’objet d’un mandat d’amener émis par le parquet militaire. Il avait publié une vidéo où il accusait le chef de l’Etat de trahison et affirmait en avoir les preuves mais a refusé de comparaitre devant le juge et est aujourd’hui en état de fuite.
M.B.Z
La logique a été respectée. . . pour une fois !
MPP.
Même pas le courage de signer lui-même son courrier ?
Et la séparation des pouvoirs, qui n'est pas faite pour les chiens, les fascislamistes ne savent même pas ce que c'est ?
De plus, le führer des enturbannés-enfoirés est tellement occupé à ramasser des talbins qu'il en a les mains pleines et ne peut de ce fait, même pas signer le courrier qu'il envoie ?
En tout cas, lui et ses sbires peuvent toujours attendre que le ministre accède à leur desiderata. . . l'Aïd El-Kébir est encore loin !
MPP.
Enfin quelque chose se passe pour la santé du petit peuple de Tunisie.
Vive Zakharouna , Zakharouna et Zakharouna !
Bravo donc.