alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 09:01
Dernières news
La convocation du ministre de la Défense par Ghannouchi est caduque, selon des députés
24/04/2021 | 19:04
2 min
La convocation du ministre de la Défense par Ghannouchi est caduque, selon des députés
Plusieurs députés ont réagi, samedi 24 avril 2021, à la correspondance adressée par le président du Parlement, Rached Ghannouchi, au ministre de la Défense, Brahim Bartegi au sujet de l’affaire de l’élu islamiste radical, Rached Khiari. 

Vendredi une copie de cette correspondance a largement circulé sur les réseaux sociaux et certains supports médiatiques exposant une tentative de Rached Ghannouchi de s’immiscer dans la justice militaire. 

Le président du Parlement convoquait, en effet, le ministre de la Défense à une séance d’audition pour l’interroger au sujet du mandat d’amener émis à l’encontre de Rached Khiari, pourtant disposant encore de son immunité parlementaire. 

A ce fait, Fayçal Tebbini, Nessrine Laâmari et Amira Charfeddine, ont réagi en rédigeant quelques lignes sur Facebook dénonçant, notamment la signature par procuration de cette correspondance par le secrétaire général du Parlement. 

« Dites-lui que le juge militaire n’a de supérieur que la loi (…) Dites-lui que cette correspondance est caduque car signée par une personne qui n'a pas le pouvoir de signature (…) Dites-lui que l’Assemblée n’est pas qu’Ennahdha et la coalition Al Karama. Dites-lui qu’il ne me représente pas », a écrit Amira Charfeddine.  

Nessrine Laâmari a elle qualifié cette correspondance de « mystification des institutions de l’État ». « Que veux-tu dire en tirant avantage de ta qualité de pouvoir législatif pour demander des comptes et s’immiscer dans le pouvoir judiciaire ? Que veux-tu dire en continuant, en tant que président du Parlement, à humilier l’Assemblée avec ton favoritisme envers les pare-chocs d’Ennahdha (…) », a-t-elle lancé sur Facebook.  

 « Ghannouchi est tombé avant coup », a estimé Fayçal Tebbini avant d’ajouter « le ministre de la Défense doit refuser de se présenter. Ceci est très dangereux. Cette correspondance ne me représente pas. C’est une atteinte flagrante à l’institution judiciaire ».

 

L’ancien d’Al Karama, Rached Khiari a, rappelons-le, publié une vidéo sur Facebook, assurant détenir des preuves irréfutables contre le président de la République qui, selon ses dires, aurait bénéficié d’un appui financier des États-Unis pendant la course à la présidentielle de 2019. 

La justice militaire s’est saisie de cette affaire et a convoqué le député. Ce dernier ne s'est pas présenté ce qui a engendré l'émission d'un  mandat d’amener.

 

N.J. 

24/04/2021 | 19:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
@BN
Plus 60 morts du Covid tous les jours et vous relayez des informations populistes
a posté le 26-04-2021 à 07:54
Dans tous les journaux au mondes électroniques ou papiers , mettent la crise sanitaire en tête des informations et minimum une dizaine d'informations en annexe concernant le même sujet .
Dans votre journal , c'est en onzième position ( ce jour )
C'est honteux !
Ce journal électronique est supposé s'adresser aux élites ne relayent que des news torchons populistes .
Réveillez vous .
'?lu de la république française
Y a pas un où une journaliste de faire cette émission en l'appelant face à face
a posté le 25-04-2021 à 18:08
Je voudrais bien voir Ghannouchi face à face avec Karim Abdessalem sur un plateau de télévision
J.trad
Un député ou une députée qui ne connait pas les fondements du droit musulman n n'a
a posté le 25-04-2021 à 17:13
Ne doit pas avoir droit à la candidature aux élections .
'?lu de la république française
La justice n'est as pas indépendante
a posté le 25-04-2021 à 16:19
Une preuve de plus au peuple Tunisien , la justice n'est pas indépendante ,pourquoi il intervient
Famous Corona
Absolument...
a posté le 25-04-2021 à 12:55
De quel droit ce preneur d'otages se permet t-il d'adresser une telle stupide requête au ministre de la défense sans consulter les députés !!! Le ministre de la défense devrait décliner la demande, ou tout simplement ne pas y aller !!!
aldo
==== TOUT TUNISIEN ====
a posté le 25-04-2021 à 12:46
doit prendre sa responsabilité pour la mise à l'écart de ghanouchien et ses tentacules , nous n'avons aucune autre solution , ou alors BAY BAY OMMI AYCHA .
aldo
==== UNE SEULE PERSONNE ( ce ghanouchien )
a posté le 25-04-2021 à 11:24
va nous emmerdé longtemps
souilem
Quel con!
a posté le 25-04-2021 à 10:27
Ce monsieur croit qu'il est à la tête de la république, tout est permis pour lui. Ce monsieur n'a jamais travaillé et il a un fortune colossale, il n'a jamais fait des études, c'est un ignorant qui préside l'assemblée nationale du peuple, ce peuple meskine, ne mérite pas cette misère, après Missaadi, un grang écrivain et philosophe, nous voilà avec cette misérable créature des frères musulmans. Je suis inquiet pour la génération future, quand cette pourriture sera jugée de tout le mal qu'il a fait pour notre pays ? Patience, le jour "j" approche inchallah.
abouali
Précision
a posté le 25-04-2021 à 09:34
Caduque : "Se dit de tout organe qui tombe, annuellement ou au cours de la vie. Qui a cessé d'être valable, d'avoir cours ; périmé, désuet : Théorie devenue caduque." Pour le cas d'espèce, ce terme est inapproprié, tout comme la correspondance qu'il désigne ! Pour être exact, il aurait fallu parler de "convocation abusive, inadaptée, inadéquate, impropre, inconvenante."
aldo
==== ghanouchien ====
a posté le 25-04-2021 à 07:01
ton torchon adressé au MD , imssah ***.
Tunisino
Le traître
a posté le 25-04-2021 à 04:12
Le traître suprême a ruiné sa république, la Tunisie, et les tunisiens. Alors que l'opposition n'agit que lorsque ses intérêts sont menacés. Bientôt un nouveau soulèvement pour dégager tous les imbéciles de la révolution.
hamahama
c'est un message indirecte au président KS
a posté le 25-04-2021 à 02:21
le vieux et un vicieux façon de dire a KS toi ta porter plainte, et bien moi j'auditionne le ministre de la défense et je fait signé la lettre par n'importe qui , ne chercher pas a comprendre je fait ce que je veux dans ce parlement
Raad
INCULTE
a posté le 24-04-2021 à 22:01
Ce bon à rien, comme tous ceux qui sont autour de lui sont incapables de décrypter leurs propres fonctions ni interprété un texte constitutionnel.
la preuve en espace de quelques jours deux grosses lacunes mal interprété par ces islamistes de basses oeuvres.
Ce R.G. confond la présidence de l'assemblée avec celle de République.
Le comble de ce monsieur c'est qu'il n'est pas à la hauteur de la fonction qu'il occupe, comme bon nombres de ce parti de dégénérer.
Mais quel gâchis pour la Tunisie et quelle souffrance, Voilà dix ans de malheurs pour aucun résultat concret.....
MESKINA TOUNES....
Cléopâtre
Barra yssewed sa3dek kenek rajel
a posté le 24-04-2021 à 21:40
Brabbi chouf rouhek fel mraya.
AR
Le Piègé par son propre système
a posté le 24-04-2021 à 21:24
Ennahdha croyant se fortifier, s'est entouré des chiens de garde pour assurer le sale boulot tout en offrant bien sûr la couverture nécessaire en cas de pépin, la constitution elle même élaboré dans ce sens, en faveur du banditisme.
Les multitudes gaffes commises par les sbires ne peuvent plus passer inaperçus, le gourou s'efforce à user de toutes les acrobaties, immorales, contre - loyales, peu importe, l'essentiel c'est d'essayer de sauver les ruines.
Pousser l'adversaire dans ses derniers retranchements est une stratégie payante, beaucoup mieux que d'essayer de le contrer.
L'effet de l'usure est manifeste, cette bande de cinglés recrutée pour le service de la secte est ingérable, causant l'affaiblissement du gourou et réduisant la marge de manigances, il va finir par se casser la gueule.
Sans se rendre compte, la bande à Markhouf est entrain d'entamer la phase d'autodestruction et ainsi entraînant avec elle ce que reste de la structure de la secte qui a mis tant d'années et de moyens à édifier.
Vous avez devant vous une vipère à venin mortel, la première option c'est de lui couper la tête, c'est radical mais pas toujours possible, deuxième option non moins efficace, c'est la vider de son venin, inoffensive,
elle ne constitue plus un danger.
Il faut au contraire encourager et laisser faire, l'épuisement et le manque de souffle sont capables seuls à réduire l'adversaire le plus coriace à néant.
La stratégie du Président n'est pas bête.
'?lu de la république française
il va se tuer lui-même tant mieux pour le peuple tunisien
a posté le 24-04-2021 à 21:06
J'en suis sûr il marche sur la tête,il est entrain de remuer le couteau dans la plaie . Il va se suicider vous verrez
Famous Corona
Quel ignorant !!!
a posté le 24-04-2021 à 20:31
Le ministre de la défense devrait décliner l'invitation, sachant qu'il n'a aucun pouvoir sur l'autorité juridique militaire !!!
Houcine
Forme et fond.
a posté le 24-04-2021 à 20:00
Ghannouchi se croit si puissant au point de convoquer le ministre de la défense afin de le soumettre à la question.
Or, il aurait dû soumettre à la question le voyou Khiari sur qui pèse le soupçon d'avoir enfreint la loi sous diverses formes.
Il semble que le subterfuge aura fonctionné, puisque le voyou n'a pas déféré à la convocation du juge et nulle poursuite n'aura été entreprise pour l'y contraindre.
On peut relever qu'au fond nos islamistes se situent au-dessus des lois et ont la primauté face aux ministres.
C'est ce que l'on peut appeler démocratie.
Jusqu'où iront-ils ?
Fares
Pas de légitimité électorale
a posté le 24-04-2021 à 19:51
Ghannouchi est arrivé à la présidence de l'ARP grâce à un tour de passe-passe. KS a eu un score qui est 6 fois celui d'Ennahda. Et maintenant ce tricheur essaie de faire la pluie et le beau temps. Yibta shouia. Khaf rabbi ya ghannouchi si tu es croyant Rak sayem, enfin si tu fais le ramadan.
Tunisie libre et souveraine
On navigue vers l'inconnu et l'heure de la délivrance approche
a posté le 24-04-2021 à 19:41
Nous entrons dans une zone de haute turbulence et chacun très bientôt devra assumer ses responsabilités ...
Vive la Tunisie libre et débarrassée de ces traîtres de la Nakba !
Fares
Sale ***
a posté le 24-04-2021 à 19:27
Il se croit tout permis. Son heure est très proche. La cueillette a commencé.