alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 09:02
Dernières news
Le ministère des Affaires culturelles expulse l'Union des écrivains tunisiens de ses locaux
22/11/2024 | 18:23
1 min
Le ministère des Affaires culturelles expulse l'Union des écrivains tunisiens de ses locaux

 

Le ministère des Affaires culturelles a décidé l'expulsion de l'Union des écrivains tunisiens (UET) des locaux qui lui étaient mis à disposition. Dans un courrier officiel daté du 20 novembre 2024, le ministère a justifié cette décision par sa volonté d’optimiser la gestion de ses ressources immobilières dans le cadre des principes de bonne gouvernance.

Des membres de l'Union des écrivains tunisiens ont rendu public le document, qui stipule que l'association doit quitter les lieux dans un délai d'un mois maximum.

 

En réaction, l'Union des écrivains tunisiens a publié un communiqué le 22 novembre 2024. Elle y précise que son bureau exécutif a adressé une demande officielle au ministère pour organiser une réunion et obtenir des explications sur cette décision. L'association a également critiqué l’attitude du ministère, qui s’est limité à dépêcher quatre fonctionnaires pour inspecter l’état des locaux, sans engager de dialogue préalable.

L'Union a dénoncé cette démarche comme une atteinte à son existence et à son rôle symbolique. Elle a exhorté le ministère à revenir sur sa décision et a lancé un appel à la mobilisation des écrivains, des associations culturelles, des clubs, ainsi que de l'ensemble des citoyens tunisiens, pour défendre l’association et préserver les acquis culturels de la Tunisie.

 

L'UET, fondée en 1971, est une association regroupant environ 730 membres, dont des écrivains, des créateurs, des penseurs et des chercheurs tunisiens, résidant en Tunisie ou à l'étranger. Elle œuvre pour la défense de la liberté d'expression, la promotion de la production littéraire tunisienne et le soutien aux écrivains tunisiens.

 

 

 

 

 

S.G

22/11/2024 | 18:23
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS. KHOUK
730 membres x 10 dinars/ mois = 7300 dt
a posté le 23-11-2024 à 02:35
On peut très bien louer un local == MOHTARAM == avec ce montant y compris l'eau l'électricité et le gaz ! 10 dt chacun c'est pas PROBLEMATIQUE et il faut pas en faire un patacaisse , surtout que les droits d'auteurs ne sont pas partagés avec le ministère et arrêtant de gratter partout !!
Gg
Normal!
a posté le 22-11-2024 à 18:51
"...730 membres, dont des écrivains, des créateurs, des penseurs et des chercheurs tunisiens, résidant en Tunisie ou à l'étranger"

Ce sont de dangereux intellectuels, pour certains des espions étrangers!
Goebels disait "quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver!".