alexametrics
samedi 15 juin 2024
Heure de Tunis : 07:37
Dernières news
Le ministère de l'Intérieur : Abdelmajid Jeday n'a pas été torturé
22/05/2015 | 10:38
1 min
Le ministère de l'Intérieur : Abdelmajid Jeday n'a pas été torturé

 Le ministère de l’Intérieur a annoncé, dans un communiqué publié jeudi 21 mai 2015, les résultats de l’autopsie de Abdelmajid Jeday, arrêté le 12 mai 2015 et retrouvé pendu dans la chambre des gardes à vue de la Garde nationale de Sidi Bouzid, le 13 mai à l’aube. Ainsi, le rapport préliminaire d’autopsie ne révèle pas que l’homme aurait été torturé et indique que la mort est due à une suffocation.

Le ministère s’étonne de la publication d’articles qui parle de faits non-corrélés par le rapport d’autopsie et assure qu'il est demandé d'appliquer la loi et de déterminer les responsabilités en fonction des résultats de l’enquête. Il rappelle que le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Sidi Bouzid a inspecté le cadavre et a pris les mesures nécessaires. Une enquête a été ouverte sur l'incident pour connaitre ses circonstances outre l’ouverture d’une enquête administrative au niveau de l'Inspection générale de la Garde nationale afin de découvrir les causes de la mort, précisant que le ministère attend le rapport légiste final.

On rappelle que les unités de la Garde nationale à Sidi Bouzid ont appréhendé le défunt pour avoir volé un camion dans la région de Kairouan. Il s’est avéré plus tard qu’il était impliqué dans d’autres affaires de vol.

22/05/2015 | 10:38
1 min
Suivez-nous
Commentaires (4) Commenter
Mentalité tortionnaire !
Analyste
| 23-05-2015 10:09
@aristote
Les polices francaises,americaines et autre occidentales ne sont pas parfaites et elles commettent evidemment des gaffes aussi elle en subissent de graves conséquences. Contrairement au forces de l ordre tunisiennes, elle savent qu elle sont au service des citoyens et qu elles ne sont pas au dessus des lois et des citoyens. On ne torture pas les citoyens en Amerique ou en Allemagne. Lorsque ca arrive tres rarement, on est jugé et condamné. En Tunisie on torture impunement parceque on sait que c est accepté par ses superieurs et par la justice parcequ on est adepte de la matraque et on ne sait pas ce que c est un traitement humaniste et democratique. Les sequelles d une mentalité repressive, autoritaire et dictatoriale cultivée pendant plus de 55 ans que les communiqués du ministre de l interieur continuent a perpetuer..La Société Civile doit partie de toutes les enquetes !
@analyste : méthode de travail démocratiques vous dites ?!
Aristote
| 22-05-2015 14:18
permettez de poser quelques interrogations sur ces "methodes de travail démocratiques" :
- Avez-vous vu et revu la méthode américaine si bien illustrée contre les noirs ?
- Avez-vous vu et revu la méthode française, surtout contre les maghrébins ?
- encore la méthode italienne ?

il est facile de se faire inventer des jargons par simple collage de mots, mais SVP veillez à ne pas trop torturer la démocratie en la collant à n'importe laquelle expression...

Par ailleurs, le traitement policier ne diffère guerre entre les pays, seule la manière de s'exposer aux médias diffère.

Si par "méthode de travail démocratiques" vous vous collé à l'image véhiculé par les documentaire "chocs" sur le travail de la Police étrangère, vous vous faites bien des illusions. cette image n'est pas en fait destinée aux français, américains ou autres "développés" mais bien à nous pour nous faire faire souffrir nous mêmes par ce complexe d'infériorité qui nous gangrène encore et encore.
ETOUFFEMENT de l'affaire
l'idiot du bled
| 22-05-2015 13:46
par "SUFFOCATION"
Ah bon !
analyste
| 22-05-2015 10:59
Que vont ils dire sinon ? Il faudra des decennies pour que les forces de
l ordre apprennent a accquerir l esprit et les methodes de travail democratiques. Voila pourquoi la société civile doit participer a toutes les enquetes sur les cas de torture. Car le systeme est pourri..