alexametrics
samedi 13 juillet 2024
Heure de Tunis : 09:57
Dernières news
Nouveau décès dans les postes de la Garde nationale, l'OCTT tire la sonnette d'alarme
13/05/2015 | 18:03
2 min
Nouveau décès dans les postes de la Garde nationale, l'OCTT tire la sonnette d'alarme

L’organisation contre la torture en Tunisie (OCTT) a publié ce mercredi 13 mai 2015 un communiqué sur un cas de décès survenu, aujourd’hui, dans le poste de la brigade des enquêtes relevant de la Garde nationale à Sidi Bouzid. Il s’agit d’Abdelmajid Jday, inculpé pour vol en février 2015.

 

Selon le récit de sa famille, celle-ci avait appris la triste nouvelle par téléphone. On leur a annoncé que la victime s’était pendue et que son corps avait été transporté à l’hôpital de Sfax pour autopsie, lorsqu’ils s’étaient déplacés au poste de la Garde nationale.

L’OCTT a indiqué, dans son communiqué, qu’Abdelmajid Jday avait déjà déclaré devant le juge lors de son procès qu’il était victime de torture et de maltraitance pendant sa détention dans le même poste de la Garde nationale et qu’il avait été accroché les mains menottées.

En date du 14 avril 2015, Jday a porté plainte près du parquet de Sidi Bouzid à l’encontre des agents de la même brigade. Le 12 mai, il a été arrêté par cette brigade pour suspicion de vol.

 

L’OCTT estime que la « victime » a trouvé la mort dans des conditions « suspectes », appelant, à ce propos, à l’ouverture rapide d’une enquête judiciaire et administrative ainsi qu’à une autopsie qui soit diligentée par trois médecins légistes, « comme l’a souhaité, d’ailleurs, sa famille ».

L’organisation demande également de créer une commission parlementaire pour enquêter sur les cas de décès suspects ayant eu lieu récemment. Comme elle souligne qu’il s’agit du troisième cas de décès, dans l’espace d’un mois, qui serait dû à la torture.

L’OCTT rappelle, dans le même contexte, avoir attiré, par le passé, l’attention des autorités, notamment le ministère de l’Intérieur, sur la gravité des atteintes répétitives aux droits de l’Homme. Dans le communiqué, l’organisation ajouté aussi avoir demandé aux groupes parlementaires de l’ARP d’auditionner les ministres de l’Intérieur et de la Justice sur ces cas de décès, sans trouver de l’écho « ce qui indique que les autorités se désintéressent de la vie des Tunisiens et de leur dignité ».

 

13/05/2015 | 18:03
2 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
TUNISIE = TORTURE
Sémir
| 16-05-2015 10:12
Nous savons tous que la TORTURE est une GANGRENE en Tunisie.

Ce n'est pas parce qu'une nouvelle constitution st en place que ce phénomène a disparu.

En Tunisie, rien n'est réglé loin de là :
- corrompus se ventant ouvertement
- hommes d'affaires grignotant le pays
- torture généralisée
- justice transitionnelle nulle part
le vol a un autre sens...depuis que le système de BANQUE
j.trad
| 14-05-2015 17:47
s'est installé ,il y a tout un brigandisme scientifique ,(qui vole un oeuf vole un boeuf ,c'est du passé il faut trouver d'autres formules ,les MULTI NATIONALES ,l'FMI et que sais-je encore ...l'argent tourne très mal ,voler un boeuf c'est comme un enfant qui vole un bombon dans un rayon de grandes surfaces ...il faut démasquer les GRANDS VOLEURS ,s'il vous plait ,il y a pire que le vol :les bouteilles d'eau minéral ,c'est plus que du vol ,c'est des crimes prémédités (lisez le taux de sels minéraux que des citoyens en bonne santés consomment et payent le déséquilibre suicidaire du taux de sels minéraux ,au nom de fausse publicité ,vendre la maladies c'est pire que voler un pain comme Jean val-jean le célèbre forçat des MISERABLES de V.Ugo.quand on voit les attaques contre Siham Ben Sedrin ,on se dit :où va le monde???!!!
rectification
waf-waf
| 14-05-2015 10:18
Rectification de mon poste| 13-05-2015 22:33 , Elle s inquiète peut même pas du tout, des tortures psychologiques et physiques reçues par les victimes de c'est voyous @ sss vous avez parfaitement raison, mais que voulez-vous ceux résident en France défendent leurs cousins trafiquant en tous genres, crachant et agressant sans cesse les force de l'ordre, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que la grande majorité des détenus en France comme ailleurs en Europe sont zarabes...
OCTT !! machin chouette !!
mtz
| 14-05-2015 09:40
Ce machin d'OCTT a raison de condamner la torture .elle doit le faire dans ce cas contre ce voleur récidiviste qui s'est torturé lui même.c'est pas bien du tout ça
A nazou
sss
| 14-05-2015 08:04
Ils ne veulent pas travailler yhebou elokma barda ou bien ils volent ou bien ils font travailler leurs femmes ou soeurs et mères et ils les tabassent en prenant leur salaire! alors pour le travail il y en a pour ceux qui veulent travailler surtout les petits boulots comme jardinier ou maçon ou peintre mais ils ne veulent pas travailler l'argent et la divine bouteille c ce qu'ils veulent alors travailler c la paresse totale et absolue
bellahi ya OCTT
sss
| 14-05-2015 07:58
arrêtez donc de protéger les voyous et les terroristes et laissez donc les agents faire leurs travail! avez vous oublié les égorgés ceux qui servaient leur patrie?!non il ne faut pas faire ceci il ne faut pas faire cela ! kathartou el bled khemjet ! et la peur siège au coeur du simple citoyen! on va voir pratiquement les voyous faire la loi! stop! stop et stop ! il y en a marre de la démocratie à part les soldats les petites filles violés des femmes agressées et violées des hommes agressés et volés et tués oh où est ce qu'on va ? en plein dans le mur et vous parlez de droit et le droit du simple citoyen qui veut vivre en paix !
OCTT
waf-waf
| 13-05-2015 22:33
Elle inquiète peut même pas du tout, des tortures psychologiques et physiques reçues par les voyous qu'elle défend, ainsi que les massacres perpétrés par les terroristes à nos forces de l'ordre ! *** !
@papi
nazou
| 13-05-2015 19:09
Dommage que le nombre des années, ne vous a pas rendu plus humain.

Avant de condamner les voleurs,à une mort par la torture,ou à la mort tout court, il faudrait peut-être leur fournir un emploi !!!
un nouveau chahid
papi
| 13-05-2015 18:36
voilà encore une fois un voleur récidiviste qui a causé d'énorme malheurs aux citoyens l'OCTT est prête à le rende un grand martyr.Pauvre TUNISIE