alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 05:11
Dernières news
Le lynx égyptien, héros improbable d’une fable collective
23/03/2025 | 16:21
4 min
Le lynx égyptien, héros improbable d’une fable collective

 

L’attaque d’un lynx contre des soldats israéliens à la frontière avec l’Égypte a enflammé les réseaux sociaux. Transformé en symbole de résistance, l’animal est devenu, en l’espace de quelques heures, le héros mythique d’une population en quête de miracles.

 

Tout est parti d’un fait divers presque anodin. Selon plusieurs médias israéliens, un lynx caracal – surnommé "lynx égyptien" – a été capturé après avoir attaqué un groupe de soldats israéliens postés dans la région montagneuse de Har Harif, à la frontière entre l’Égypte et Israël. Les militaires, surpris par l’animal, ont subi plusieurs morsures, provoquant des blessures légères et des accès de panique. L’intervention des équipes de l’Autorité israélienne de la nature et des parcs a permis de capturer le félin vivant. Le lynx, une espèce rare et protégée, a été transporté vers un centre vétérinaire spécialisé. Selon la partie israélienne, l’animal est en observation et pourrait être relâché dans une réserve naturelle après sa convalescence.


Mais ce simple incident animalier a rapidement pris une tout autre dimension sur les réseaux sociaux, où il s’est mué en récit héroïque. Sur Twitter, Facebook et TikTok, les internautes se sont emparés de l’histoire pour en faire une fable aux accents nationalistes et mystiques.

Parmi les publications les plus partagées, on pouvait lire :  « Le lynx égyptien, ce héros invincible ! », écrivait une internaute enthousiaste. « Il y a quelques heures, une femelle lynx égyptien est apparue à la frontière du Sinaï, laissant une empreinte forte ! Elle a traversé la frontière, infligé une leçon sévère à ceux que l’on ne nomme pas, puis est retournée sur sa terre, en toute dignité et triomphante. Aujourd’hui, cette femelle lynx a prouvé que l’instinct ne se trompe jamais : lorsqu’il s’agit de protéger la terre et la dignité, il n’y a pas de place pour la peur !  ».

D’autres y voyaient une intervention divine :  

« Un soldat parmi les soldats de Dieu », proclamait un autre commentaire largement relayé.  

« Tu vois cette beauté sur la photo ? C’est le lynx égyptien, décrit comme le chat sauvage le plus féroce au monde, pas moins dangereux que les tigres ou les léopards… Hier, il a franchi la frontière, attaqué les soldats israéliens, en blessant plusieurs ! Certains sont à l’hôpital, d’autres en proie à une panique extrême ».

Le hashtag #الوشق_المصري (lynx égyptien) a rapidement explosé, faisant du félin le nouvel emblème d’une résistance fantasmée.

 

Face à cette exaltation numérique, certaines voix ont tenté de ramener le débat à une réflexion plus lucide. Le journaliste Samir Jarray a ainsi écrit sur son compte Facebook :  

« La tendance "le lynx égyptien" est une expression triste de l’état de paralysie, d’humiliation et de désespoir atteint par les gens. Elle reflète leur désir caché de voir se produire des miracles capables de réaliser leurs espoirs et leurs victoires, sans qu’ils aient eux-mêmes à mener les batailles. Des gens attendent que d’autres créatures accomplissent la mission à leur place, répétant inlassablement : "Gloire à Dieu… Nul ne connaît les soldats de ton Seigneur, si ce n’est Lui". C’est l’attente d’un salut sans prix à payer, d’une victoire sans bataille, sans changement, sans savoir, sans rien du tout ».

De son côté, Mustapha Baazaoui, va plus loin :  

« Le génie diabolique des médias sociaux a inventé la figure du "lynx égyptien" pour s’infiltrer et façonner un inconscient collectif empreint de superstitions et de dévotion aveugle. Cela vise à sauver l’honneur égyptien du poids de son impuissance à soutenir le peuple palestinien face aux massacres du régime sioniste. Ils ont ainsi créé un héros "égyptien" participant à la bataille contre les sionistes, un héros qui défend Gaza, permettant à l’inconscient égyptien de soulager sa culpabilité et de se dispenser de tout acte concret en faveur de Gaza, alors qu’elle se trouve à quelques mètres de leurs frontières. Le "lynx égyptien" agit désormais comme une drogue dans l’inconscient des Égyptiens, leur procurant une sensation de confort, comme s’ils participaient réellement à la bataille contre les sionistes. Ce que l’on peut dire sur ce "lynx égyptien", c’est qu’il n’y a aucun espoir pour des peuples qui se réfugient dans les mythes, la sorcellerie et les illusions hallucinogènes pour se relever ».



S.H

23/03/2025 | 16:21
4 min
Suivez-nous
Commentaires
RMNiste
C'est fou
a posté le 23-03-2025 à 17:32
Le palestinien est réduit à moins qu'un animal ! Décidément quand on est incapable on restera moins que rien. Nous sommes descendus très bas et seront à jamais la risée du monde. Posez vous la question pourquoi. Je doute qu'ils ont la réponse.
Nephentes
Des malades.Une bande balades.
a posté le 23-03-2025 à 16:53
Voilà où le monde arabe en est réduit
Après avoir été l'une des civilisations les plus importantes de l'histoire
Gg
Folie collective
a posté le 23-03-2025 à 16:45
Pitoyable haine collective de la part des antisionistes, ou plutot des antisémites...
En tous cas le lynx est vivant. Capturé, il sera relâché.
Nul doute que des palestiniens l'auraient abattu sur place!
Free the P
Meilleur que l'occupation collective en tout cas
a posté le à 04:30
C'est en tout cas moins pitoyable que d'occuper des terres qui ne sont pas les siennes et prétendre être les victimes, n'est-ce pas ?

Une chose est sûre, vos propos envers les palestinies sont clairement antisémites. Peut-être consulter un dictionnaire afin de voir qui sont les vrais sémites, entre les palestiniens et les Ashkenazi ..