Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme Volker Türk a appelé, mardi 15 octobre 2024, dans un communiqué, les autorités tunisiennes à protéger les processus démocratiques du pays et à défendre les libertés fondamentales « après une campagne présidentielle marquée par la répression de l’opposition, des militants indépendants et des journalistes ».
Il a rappelé que les semaines précédant les élections, plus d’une centaine de candidats potentiels, de membres de leurs campagnes et d’autres personnalités politiques ont été arrêtés pour divers motifs allant de la falsification de documents électoraux à des accusations liées à la sécurité nationale.
Sur les 17 candidats potentiels, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) n’en a accepté que trois. Plusieurs candidats ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines de prison pour divers motifs, dont la falsification de parrainages.
« Ces affaires sont préoccupantes. Leurs procès témoignent d’un manque de respect pour les garanties d’une procédure régulière et d’un procès équitable », a affirmé le Haut-Commissaire.
Il a également rappelé que le 2 septembre dernier, l’Isie a refusé d’appliquer une décision du Tribunal administratif ordonnant la réadmission de trois candidats exclus et que le Parlement a adopté, dans la foulée, une loi soustrayant les litiges électoraux à la compétence du Tribunal administratif.
« Le rejet d’une décision de justice juridiquement contraignante est en contradiction avec le respect fondamental de l’état de droit », a énoncé M. Türk, ajoutant que cette situation s’inscrit dans un contexte de pressions de plus en plus fortes exercées sur la société civile au cours de l’année écoulée, durant laquelle de nombreux journalistes, défenseurs des droits humains et opposants politiques ont été pris pour cibles, de même que des juges et des avocats.
« Depuis 2011, la Tunisie a été pionnière dans les efforts visant à garantir la responsabilité et la réparation des atteintes passés, notamment par le travail de l’Instance vérité et dignité », a déclaré le Haut-Commissaire. « Malheureusement, plusieurs de ces acquis ont été perdus, comme en témoigne l’arrestation récente de l’ancien chef de l’Instance », a-t-il poursuivi.
« Je demande instamment à la Tunisie de s’engager à nouveau en faveur de la justice transitionnelle dans l’intérêt des victimes et d’entreprendre les réformes indispensables pour renforcer l’état de droit, conformément au droit international des droits humains, notamment en ce qui concerne les libertés d’expression, de réunion et d’association. J’appelle également à la libération de toutes les personnes détenues arbitrairement », a-t-il conclu.
M.B.Z (d’après communiqué)
Pourquoi irrespectueuses? -parce que vous ne cessez de nous les gonfler par cette hypocrite rengaine de l'obligation de 'respecter les Droits de l'homme', principe qi est piétiné par tous les Etats d'Europe y compris l'Allemagne et la France. La France par exemple, a vu le Président Emmanuel Macron refuser de reconnaître les résultats de élections législatives et a fait alliance avec le groupe de Rassemblement national pour barrer la route devant le groupe vainqueur qu'est celui de la France Insoumise de M. J. L. Mélenchon. Pourquoi, M. Volker Türk n'avez-vous pas pris la peine de rappeler M. Macron à la raison ! Les droits de l'homme sont aussi ou surtout bafoués en la célèbre république exemplaire de l'Europe.... Ah, et avant que j'oublie, ne vous semble-t-il pas cher monsieur, qu'il serait plus urgent d'envoyer un avertissement à votre enfant gâté qu'est Israël qui a constamment brillé dans l'art surréaliste de conduire des orgies sanguinaires et s'muser des grillades de la chaire humaine à Gaza et aujourd'hui partout en Palestine et au Liban... vous dites dropits de l'homme, hein...!
C'est Macron qui c'est allié avec le NFP pour faire barrage au R.N.
Et le plus grand parti de France, ce n'est pas LFI avec 80 députés.... mais le R.N. avec +140 députés.....
(à quelques députés près)
Va plutôt t'occuper des.musulmans Ouighours en Chine ou des musulmans en Inde !....mais comme là bas il n'y a pas de juifs, on ne risque pas de t'entendre !...
Alors tais toi !....
Ca a tout l'aire d'une déclaration écrite d'avance et on lui a demander de la lire..
Quelqu'un peut nous rappeler comment fonctionne les contrats de lobbying
Mais bien sûr !.. . Comme il n'y a pas de juifs là bas.... tu n'a rien d'autre à dire d'intéressant !...
HONTE à toi !..
Guelou populariti en flèche !
Si c'était vrai, ils n'auraient jamais appelé à une trêve.. capito wella naid nfasarlek ya ras l7am ! Ces gens, tes commanditaires, tu le sais bien, ils ne sont pas dans la charité et la grandeur d'âme, ti bien placi pour le savoir amigo !
En 2024, et des le 1er tour il a eu 2400 MILLE VOIX ,sans avoir besoin d'aucun parti. Ni NAHDHA, ni KARAMA, ni le 'camp démocrate' ni l'UGTT. .Par ailleurs et après une semaine des résultats on n'a constaté aucune manifestation de ces partis ou de ces organisations. Il est certain qu'il n'y aurait pas d'opposition à l'intérieur ni de l'UGTT, ni des 'associations'. Mais il reste une 'opposition' ,celle de B.N et les quelques commentateurs , surtout les pro-sionistes.
C'est pourtant pas difficile à comprendre, ispis d'idio !
P.S. t'as tirminié d'enquiter sur moi et les pseudos "occidentaux" pro sioniste bla bla loubena !
En matière de droit international, aussi bien que pour son travail de terrain à travers ses agences, on a le droit de nuancer le jugement.
Sur le fond, ses normes sont dictées par les puissants qui y bénéficient de privilèges contraires aux principes.
Ses décisions illustrent les rapports de force ce qui retire encore plus de sa crédibilité.
Enfin, nous observons une vigilance tatillonne lorsqu'il s'agit de petits pays ou de régimes dissensuels.
Notre honorable institution a perdu de son lustre, ses décisions restent souvent lettre morte, les moyens lui manquent...et souvent la volonté aussi.
Par conséquent, venir nous tanner en matière de droits, c'est un peu court, et même quelque peu hasardeux.
Nous vous savons gré de nous faire encore la leçon, nous y sommes habitués.
"Droits de l'homme", vous dites ?
De quels "droits de l'homme" et d' "organisation des nations unies" vous parlez ?
Epargnez-nous vos foutaises de palabres et agissez concrettement au Moyen Orient.
Nous savons tous très bien que vous agissez à la solde de l'oncle sam ; l'onu ayant son siège à New-York.
=> Ce sont eux qui - essentiellement - vous financent et nous comprenons très bien que [ vous devez leur obéir ].
...
Mais ... vous aussi, comprenez bien que vous avez définitivement perdu toute crédibilité auprès de nombre de peuples, dont l'Afrique du Nord (à l'exception du Maroc, de longue date, un vendu aux States ... )
Il parle de plus d'une centaines de candidats potentiels arretés!!!!!. QUI SONT? à part MRAIHI, MEKKI et ZAMMEL. PLUS D'UNE UNE CENTAINE DIT IL !!!!.
La communauté internationale est majoritairement contre le massacre perpétué par Israël. L'ONU et la justice internationale ont mainte fois appelé à l'arrêt des hostilités et ont même condamné Israël. Mais l'état hébreu est un état voyou, un peu comme votre régime zaqafounien qui lui aussi, à l'intérieur, bafoue les lois et ne respecte même pas ses propres citoyens !
Arrêtez donc de marchander avec la cause palestinienne ! On la connaît cette musique ..
Ecrit par A4 - Tunis, le 14 Octobre 2023
Adolf ... tu peux dormir tranquille
Tes horribles enfants ont grandi
Les voilà devenus habiles
Dans les crimes et les tragédies
Les voilà sur ta voie débile
Pleine de sang et d'incendie
Adolf ... tu dois être vexé
Au fond de ta tombe étroite
Quand tu sais que des désaxés
T'ont doublé très loin sur ta droite
Tu peux même te décomplexer
Tu n'es plus le roi des diktats
Adolf ... il faut te signaler
Il faut bien te le faire savoir
Que tes victimes étoilées
Sortant de tes fours crématoires
S'ingénient à nous dévoiler
Leur infâme culte des mouroirs
Adolf ... tu n'as pas eu la chance
De vivre cette "belle" époque
Où tout un monde sans conscience
Veut que la victime qui suffoque
Soit consentante, sans résistance
Face au bourreau et ses vieux schnocks
Mais Adolf ... la nouvelle victime
Si elle subit tous ces malheurs
C'est bien aussi à cause des crimes
Que lui infligent ces aboyeurs
Qui se veulent des amis intimes
Mais qui sont ses fossoyeurs
Notre pauvre victime qui erre
Dans une prison sans barreaux
Subit la traîtrise des faux frères
Leurs actes vils et immoraux
Subit leurs frappes meurtrières
En plus de celles de ses bourreaux
Donc qu'ils aillent au diable et aucun pays des 83% de la planète ne leur donne la moindre crédibilité....comme d'ailleurs les oxydentaux.
Tunisia should'?'
Well, mind your business, I would say.
Just in case you forgot, occupation is over.
NB. Winou Borrell, on ne l'entend plus ces dernières semaines
L ONU s ingère'?'
Le meme disque ère ben ali
Mais il a disparu au temps de nakba et akhawatiha
terrorisme assassinats politiques destruction de l'état
Gardez vos conseils pour vous car vous êtes même incapable de dénoncer le génocide et l'achèvement des palestiniens sur leur terre par les sionistes
Le story telling va se mettre en place , preparez vous soit a reformer le pays soit a pleurer du sang . Eur/dinars a deja baissé .
Il suffit juste d une hausse des matiere premiere et une baisse des ressources touristiques pour enfoncer le budget definitivement vu que rien n a été fait du point de vue energie ( phosphate électricité et subvention ...)
La prochaine loi de finance 2025 va etre drole vu que la loi de finance 2024 est caduc pour la fin de l annee
C'est ce qui est le plus important.
T'es un type malhonnête car tu sais bien.que la Tunisie n'a jamais rien gagné avec ces puissances prédatrices que tu défends....