alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 15:50
Dernières news
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme appelle la Tunisie à respecter l’État de droit
15/10/2024 | 11:39
2 min
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme appelle la Tunisie à respecter l’État de droit

 

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme Volker Türk a appelé, mardi 15 octobre 2024, dans un communiqué, les autorités tunisiennes à protéger les processus démocratiques du pays et à défendre les libertés fondamentales « après une campagne présidentielle marquée par la répression de l’opposition, des militants indépendants et des journalistes ».

Il a rappelé que les semaines précédant les élections, plus d’une centaine de candidats potentiels, de membres de leurs campagnes et d’autres personnalités politiques ont été arrêtés pour divers motifs allant de la falsification de documents électoraux à des accusations liées à la sécurité nationale.

 

Sur les 17 candidats potentiels, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) n’en a accepté que trois. Plusieurs candidats ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines de prison pour divers motifs, dont la falsification de parrainages.

« Ces affaires sont préoccupantes. Leurs procès témoignent d’un manque de respect pour les garanties d’une procédure régulière et d’un procès équitable », a affirmé le Haut-Commissaire.

Il a également rappelé que le 2 septembre dernier, l’Isie a refusé d’appliquer une décision du Tribunal administratif ordonnant la réadmission de trois candidats exclus et que le Parlement a adopté, dans la foulée, une loi soustrayant les litiges électoraux à la compétence du Tribunal administratif.

 

« Le rejet d’une décision de justice juridiquement contraignante est en contradiction avec le respect fondamental de l’état de droit », a énoncé M. Türk, ajoutant que cette situation s’inscrit dans un contexte de pressions de plus en plus fortes exercées sur la société civile au cours de l’année écoulée, durant laquelle de nombreux journalistes, défenseurs des droits humains et opposants politiques ont été pris pour cibles, de même que des juges et des avocats.

« Depuis 2011, la Tunisie a été pionnière dans les efforts visant à garantir la responsabilité et la réparation des atteintes passés, notamment par le travail de l’Instance vérité et dignité », a déclaré le Haut-Commissaire. « Malheureusement, plusieurs de ces acquis ont été perdus, comme en témoigne l’arrestation récente de l’ancien chef de l’Instance », a-t-il poursuivi.

« Je demande instamment à la Tunisie de s’engager à nouveau en faveur de la justice transitionnelle dans l’intérêt des victimes et d’entreprendre les réformes indispensables pour renforcer l’état de droit, conformément au droit international des droits humains, notamment en ce qui concerne les libertés d’expression, de réunion et d’association. J’appelle également à la libération de toutes les personnes détenues arbitrairement », a-t-il conclu.

 

M.B.Z (d’après communiqué)

15/10/2024 | 11:39
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Houria
Reponse
a posté le 18-10-2024 à 06:36
Qui ose répondre ou discuter?
Yosr
Il va le mettre en prison?
a posté le 16-10-2024 à 10:17
S'il était tunisien , il serait déjà en prison pour le crime d'avoir dit la vérité
Mohamed Obey
A l'attention de M. Volker Türk:...
a posté le 16-10-2024 à 09:43
Cher monsieur, salutations irrespectueuses!
Pourquoi irrespectueuses? -parce que vous ne cessez de nous les gonfler par cette hypocrite rengaine de l'obligation de 'respecter les Droits de l'homme', principe qi est piétiné par tous les Etats d'Europe y compris l'Allemagne et la France. La France par exemple, a vu le Président Emmanuel Macron refuser de reconnaître les résultats de élections législatives et a fait alliance avec le groupe de Rassemblement national pour barrer la route devant le groupe vainqueur qu'est celui de la France Insoumise de M. J. L. Mélenchon. Pourquoi, M. Volker Türk n'avez-vous pas pris la peine de rappeler M. Macron à la raison ! Les droits de l'homme sont aussi ou surtout bafoués en la célèbre république exemplaire de l'Europe.... Ah, et avant que j'oublie, ne vous semble-t-il pas cher monsieur, qu'il serait plus urgent d'envoyer un avertissement à votre enfant gâté qu'est Israël qui a constamment brillé dans l'art surréaliste de conduire des orgies sanguinaires et s'muser des grillades de la chaire humaine à Gaza et aujourd'hui partout en Palestine et au Liban... vous dites dropits de l'homme, hein...!
Larry
Tu n'as rien compris aux élections française l'abruti.....
a posté le à 16:01
...hhhhhhh....
C'est Macron qui c'est allié avec le NFP pour faire barrage au R.N.
Et le plus grand parti de France, ce n'est pas LFI avec 80 députés.... mais le R.N. avec +140 députés.....
(à quelques députés près)

Va plutôt t'occuper des.musulmans Ouighours en Chine ou des musulmans en Inde !....mais comme là bas il n'y a pas de juifs, on ne risque pas de t'entendre !...
Alors tais toi !....
Karim
Il est Turk ? Non?
a posté le 16-10-2024 à 04:39
Le mec parle de avancé démocratie et de bonne chose durant la décennie noir
Ca a tout l'aire d'une déclaration écrite d'avance et on lui a demander de la lire..
Quelqu'un peut nous rappeler comment fonctionne les contrats de lobbying
Der Spiegel
Un nième conspirationniste
a posté le à 10:26
Il n'a de turc que le nom, ainsi un tunisien, "tourki" du nom de famille, n'a de turc que le cognomen.. il faut fouiller et pousser la recherche, plus haut, ou plus bas, c'est comme vous voulez.. regarder la génétique pourquoi pas ! à la fin, vous tomberiez peut-être sur sidna Adam !
Hager
Loool
a posté le 16-10-2024 à 02:08
Looool
Hedi
La 7chouma
a posté le 15-10-2024 à 19:49
Quelle honte, nous sommes honnis par le monde civilisé.
veritas
Tu 2 choix
a posté le à 10:12
Soit tu baisse ton pantalon pour te '?'et tu aura leur bénédiction soit tu te défend pour ne rien céder à leur caprices et tu sera traiter par tout les noms d'oiseaux.
Citoyen de Tunisie
Honte aux ONU
a posté le 15-10-2024 à 18:52
Mais parlez-nous de la Palestine, de Gaza, du Liban et du droit des manifestants tabassés un peu partout dans les pays considérés comme des références en respect des droits de l'homme et des processus vendus aux pays pauvres (plutôt exploités).
Larry
Parles nous aussi....
a posté le à 20:11
... Des Ouighours, du traitement des musulmans en Inde ou ailleurs ?...

Mais bien sûr !.. . Comme il n'y a pas de juifs là bas.... tu n'a rien d'autre à dire d'intéressant !...
HONTE à toi !..
Remadi sami
Honte à vous
a posté le 15-10-2024 à 18:20
Monsieur Volker turc, ce qui se passe en Tunisie est une affaire interne'?'et le peuple a dit son mot concernant les élections présidentielles. J'aurais souhaité vous voir inquiet concernant les massacres quotidiens des civils au Proche-Orient. Malheureusement vous faites la sourde oreille. Le conflit a mis à nu les Nations unies qui pratique à son habitude la règle des deux poids deux mesures . Au lieu de vous occuper des affaires internes de la Tunisie, agissez plutôt pour sauver des centaines de vie d'enfants et de femmes qui sont exécutés tous les jours sous votre regard.
SALIM
A CES IDEO QUI EVOQUENT LE TAUX D'ABSTENTION.
a posté le 15-10-2024 à 18:01
Tellement ils sont IDEO qu'ils pensent à un taux de participation de 100% en arguant , naivement que 75 % des électeurs sont contre KAIS SAIED!!!!. En tenant compte des taux des participatons aux présidentielles 2014, et 2019, le taux de participation en 2024 ,ne dépasserait pas 45 à 50% meme s'il n'y a pas boycott des élections . En tenant compte des 22% de votes supplémentaires KAIS SAIED SERAIT LE PREMIER ET DES LE 1ER TOUR: 90,69 x28.8/50 =52.24% . Et ceci en supposant que tous ceux qui ont boycotté voteraient contre KAIS SAIED.

Lucky Luke
Ya salim loubena mantouk khobza
a posté le à 19:13
Ti yezzi tawa jadet alik 90% LOL
Guelou populariti en flèche !
Si c'était vrai, ils n'auraient jamais appelé à une trêve.. capito wella naid nfasarlek ya ras l7am ! Ces gens, tes commanditaires, tu le sais bien, ils ne sont pas dans la charité et la grandeur d'âme, ti bien placi pour le savoir amigo !
SALIM
REELLEMENT LA POPULARITE DE KAIS SAIED A MONTE EN FLECHE ENTRE 2019 ET 2024
a posté le 15-10-2024 à 17:35
Au 1èr tour des présidentielles 2019,il n'a eu que 700mille voix. Au 2ème tour il a eu 2200 voix supplémentaires provenant de NAHDHA, AL KARAMA, ATTAYAR, ECHHAAB, TAHYA TOUNES, UGTT, Société civile, et autres opposés à NABIL KAROUI.

En 2024, et des le 1er tour il a eu 2400 MILLE VOIX ,sans avoir besoin d'aucun parti. Ni NAHDHA, ni KARAMA, ni le 'camp démocrate' ni l'UGTT. .Par ailleurs et après une semaine des résultats on n'a constaté aucune manifestation de ces partis ou de ces organisations. Il est certain qu'il n'y aurait pas d'opposition à l'intérieur ni de l'UGTT, ni des 'associations'. Mais il reste une 'opposition' ,celle de B.N et les quelques commentateurs , surtout les pro-sionistes.
Lucky Luke
Sauf que
a posté le à 19:08
L'ISIE de 2019 n'était pas l'is(i)e de 2024.

C'est pourtant pas difficile à comprendre, ispis d'idio !

P.S. t'as tirminié d'enquiter sur moi et les pseudos "occidentaux" pro sioniste bla bla loubena !
anonyme
Francs maçons
a posté le 15-10-2024 à 17:30
Le monde est dirigé par les francs maçons sionistes et laïques .
Riri
Lol
a posté le à 07:26
Sûrement pas par des foots comme vous
Houcine
Respect.
a posté le 15-10-2024 à 16:46
J'ai du respect pour l'ONU, pour son secrétaire général son Excellence monsieur Guttierres, mais pas pour tout le monde.
En matière de droit international, aussi bien que pour son travail de terrain à travers ses agences, on a le droit de nuancer le jugement.
Sur le fond, ses normes sont dictées par les puissants qui y bénéficient de privilèges contraires aux principes.
Ses décisions illustrent les rapports de force ce qui retire encore plus de sa crédibilité.
Enfin, nous observons une vigilance tatillonne lorsqu'il s'agit de petits pays ou de régimes dissensuels.
Notre honorable institution a perdu de son lustre, ses décisions restent souvent lettre morte, les moyens lui manquent...et souvent la volonté aussi.
Par conséquent, venir nous tanner en matière de droits, c'est un peu court, et même quelque peu hasardeux.
Nous vous savons gré de nous faire encore la leçon, nous y sommes habitués.

URMAX
@ le haut bonhomme au titre ronfleur et qui ne sert à rien ... :
a posté le 15-10-2024 à 16:34
=> Vous ne faites rien de concret pour stopper illico l'assassinat de deux peuples par [un persécuteur commun].
"Droits de l'homme", vous dites ?
De quels "droits de l'homme" et d' "organisation des nations unies" vous parlez ?
Epargnez-nous vos foutaises de palabres et agissez concrettement au Moyen Orient.
Nous savons tous très bien que vous agissez à la solde de l'oncle sam ; l'onu ayant son siège à New-York.
=> Ce sont eux qui - essentiellement - vous financent et nous comprenons très bien que [ vous devez leur obéir ].
...
Mais ... vous aussi, comprenez bien que vous avez définitivement perdu toute crédibilité auprès de nombre de peuples, dont l'Afrique du Nord (à l'exception du Maroc, de longue date, un vendu aux States ... )
Ben
Une solution simple
a posté le 15-10-2024 à 16:32
En bonne logique, il faudrait que la Tunisie se retire de l'ONU pour cause d'ingérence, et tant qu'on y est que l'on rompe nos relations avec l'union européenne et même les Etats unis pour la même raison. En attendant le tour des autres. Vive l'autarcie dans un monde ouvert...
Foued
Droits de l homme
a posté le 15-10-2024 à 16:26
Appelles Israel à respecter les droits de l'homme , sorry les droits des enfants espèce de ***
Boubz
Respect
a posté le 15-10-2024 à 16:14
Voilà il ne reste plus que les USA de demander à refaire l'élection présidentielle, mais Trump est aussi un apprenti en coup d'état fin. Ils ne vont rien dire jusqu'à après Novembre,peut qu'il n'y aura pas de coup d'Etat et comme cela ils vont déferler leurs leçons de morales sans morale
SALIM
'Il a rappelé que les semaines précédant les élections, plus d'une centaine de candidats potentiels, de membres de leurs campagnes et d'autres personnalités politiques ont été arrêtés..........'
a posté le 15-10-2024 à 15:21
Comment B.N se permet de relayer cette CALOMNIE sans mettre au moins des GUILLEMENTS.
Il parle de plus d'une centaines de candidats potentiels arretés!!!!!. QUI SONT? à part MRAIHI, MEKKI et ZAMMEL. PLUS D'UNE UNE CENTAINE DIT IL !!!!.
Lucky Luke
Daltonien un jour, daltonien toujours !
a posté le 15-10-2024 à 15:20
Ceci n'empêche pas celà !

La communauté internationale est majoritairement contre le massacre perpétué par Israël. L'ONU et la justice internationale ont mainte fois appelé à l'arrêt des hostilités et ont même condamné Israël. Mais l'état hébreu est un état voyou, un peu comme votre régime zaqafounien qui lui aussi, à l'intérieur, bafoue les lois et ne respecte même pas ses propres citoyens !

Arrêtez donc de marchander avec la cause palestinienne ! On la connaît cette musique ..
A4
Monsieur Volker est-il borgne ?
a posté le 15-10-2024 à 15:17
ADOLF
Ecrit par A4 - Tunis, le 14 Octobre 2023

Adolf ... tu peux dormir tranquille
Tes horribles enfants ont grandi
Les voilà devenus habiles
Dans les crimes et les tragédies
Les voilà sur ta voie débile
Pleine de sang et d'incendie

Adolf ... tu dois être vexé
Au fond de ta tombe étroite
Quand tu sais que des désaxés
T'ont doublé très loin sur ta droite
Tu peux même te décomplexer
Tu n'es plus le roi des diktats

Adolf ... il faut te signaler
Il faut bien te le faire savoir
Que tes victimes étoilées
Sortant de tes fours crématoires
S'ingénient à nous dévoiler
Leur infâme culte des mouroirs

Adolf ... tu n'as pas eu la chance
De vivre cette "belle" époque
Où tout un monde sans conscience
Veut que la victime qui suffoque
Soit consentante, sans résistance
Face au bourreau et ses vieux schnocks

Mais Adolf ... la nouvelle victime
Si elle subit tous ces malheurs
C'est bien aussi à cause des crimes
Que lui infligent ces aboyeurs
Qui se veulent des amis intimes
Mais qui sont ses fossoyeurs

Notre pauvre victime qui erre
Dans une prison sans barreaux
Subit la traîtrise des faux frères
Leurs actes vils et immoraux
Subit leurs frappes meurtrières
En plus de celles de ses bourreaux
SALIM
AH BON. IL Y A UN Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme!!!!!!
a posté le 15-10-2024 à 15:05
Ca je ne le savait pas.
Ter4
L"ONU.....hhhhh
a posté le 15-10-2024 à 15:02
Il faut dissoudre cette institution bidon dirigée par 17% des pays du monde....cette escroquerie qui s'appelle L"ONU à toujours été aux mains des puissances prédatrices....
Donc qu'ils aillent au diable et aucun pays des 83% de la planète ne leur donne la moindre crédibilité....comme d'ailleurs les oxydentaux.
triki
plestiniens
a posté le 15-10-2024 à 14:43
qu il commence par demander le respect des droit de l homme a israel pour les palestiniens et les libanais .
Brrrr
A trinité, déjà fait
a posté le à 16:15
C'est déjà fait et écrit et publié, la condamnation par cette instance de l'etat d'Israël, le voyou. Arrêtez donc ce disque rayé, rhétorique usée jusqu'à la corde
JH
The tone
a posté le à 20:37
The tone used by this guy is just inacceptable.
Tunisia should'?'
Well, mind your business, I would say.

Just in case you forgot, occupation is over.

Guide de tourisme
Quel pupitre !
a posté le 15-10-2024 à 13:54
Ceux qui écoutent encore ce genre d'appels doivent aller se faire soigner.

NB. Winou Borrell, on ne l'entend plus ces dernières semaines
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Mr le peuple palestinien d'abord
a posté le 15-10-2024 à 13:53
Mr il faut demander aux criminels israéliens et américains de respecter le droit de l'homme en Palestine, je vous signale que la Tunisie est un pays indépendant, il faut respecter le choix du peuple tunisien, Mr le représentant de droit de l'homme, il ne faut jamais oublier que certains chefs d'état américains ont commis des crimes de guerre en Irak , ils ont massacré un million d'irakiens et irakiennes, ils n'ont jamais été condamné, Mr vous avez oubliés que le criminel israélien ENN'?TEN YAHOO! '?TAIT condamné par le tribunal international pour crimes de guerre, il faut demander son incarcération, Mr j'ai honte pour vous et vos semblables à cause de vous la troisième guerre mondiale n'est pas loin, je peux dire et très proche
Pardéfinition
Faites la morale aux autres
a posté le 15-10-2024 à 13:41
Vous serez logés à la même enseigne que le FMI et Omek-Sanafa. Vous serez traités de la même façon sans avantage particulier !
Riri
Ah ok
a posté le 15-10-2024 à 12:55
Ahhh je comprend le commentaire sur le rejet des ingérences étrangères maintenant'?'!

L ONU s ingère'?'
Hedi
Stop on a plus besoin de vos conseils
a posté le 15-10-2024 à 11:59
Le disque majrouh est apparu à nouveau
Le meme disque ère ben ali
Mais il a disparu au temps de nakba et akhawatiha
terrorisme assassinats politiques destruction de l'état
Gardez vos conseils pour vous car vous êtes même incapable de dénoncer le génocide et l'achèvement des palestiniens sur leur terre par les sionistes
le financier
ceux qui ont voté KS vous allez
a posté le 15-10-2024 à 11:59
Ceux qui ont voté KS vous allez comprendre ceux que veut dire communauté international quand le pays n est pas suffisant alimentairement et financierement .
Le story telling va se mettre en place , preparez vous soit a reformer le pays soit a pleurer du sang . Eur/dinars a deja baissé .
Il suffit juste d une hausse des matiere premiere et une baisse des ressources touristiques pour enfoncer le budget definitivement vu que rien n a été fait du point de vue energie ( phosphate électricité et subvention ...)
La prochaine loi de finance 2025 va etre drole vu que la loi de finance 2024 est caduc pour la fin de l annee
URMAX
" ... ceux que veut dire communauté international quand le pays n est pas suffisant alimentairement ... "
a posté le à 16:18
IL nous suffit de limiter nos exportations en denrées alimentaires (ndlr, d'y imposer un quota) afin de servir le citoyen en premier.
C'est ce qui est le plus important.
Ter4
Le financier de pacotille
a posté le à 15:33
Va t'amuser si tu veux baisser ton froc,libre à toi de le faire...
T'es un type malhonnête car tu sais bien.que la Tunisie n'a jamais rien gagné avec ces puissances prédatrices que tu défends....
R.
!
a posté le 15-10-2024 à 11:58
Hahahaha la bonne blague ! M5alin un genocide en palestine et un massacre au liban wou jeyin yaatiw fina drous sur les droits de l'homme ! L'onu nest plus credible .
Gg
En effet...
a posté le à 14:12
...l'ONU devrait soutenir Israel dans sa lutte pour le droit d'exister, au lieu de planter ses schtroumpfs à côté des terroristes du 7 octobre.
veritas
il défend ses mercenaires '?'
a posté le 15-10-2024 à 11:56
Ni droit de l'homme ni Sidi Zekri s'il y'a urgence pour faire respecter les droits de l'homme c'est plutôt en extrême orient ou un génocide de grande envergure qui est entrain de se produire pour exterminer des peuples '?'en Tunisie il n'ya rien de tout ça ,ce monsieur défend ses mercenaires et traîtres tunisiens pour leur laisser libre cour à fin qu'ils puissent mettre en place le projet de leur maître '?'l'espoir s'éloigne et les tunisiens doivent s'attendre à des jours très difficiles et très sombres à cause de la traîtrise et de la bassesse de plusieurs tunisiens qui détestent leur pays et qui sont obsédé par leur propre intérêts .
Riri
'?a va la tête?
a posté le à 12:57
Les agents de l onu en Tunisie sont des traitres?