Si vous souhaitez vous rendre à la Mecque pour le grand pèlerinage vous allez devoir débourser la modique somme de 19.400 dinars. Les frais fixés par le ministère des Affaires religieuses incluent l’hébergement, les services et le billet d’avion. La somme annoncée n’a pas manqué de faire polémique. Elle est pourtant comparable à ce que payent les pèlerins d'autres pays.
Le coût du Hajj comprend d’un côté, les prestations qui incombent à la partie saoudienne : l’ensemble des services de logement et restauration, transport interne, assurance… et de l’autre le transport aérien, fixé lui par les compagnies aériennes assurant le voyage à destination et au retour de l’Arabie saoudite. Dans certains cas, des frais d’agences de voyage sont à prévoir en sus.
Les frais en hausse du pèlerinage ont fait polémique dans plusieurs pays, notamment en Algérie l’année dernière. Une polémique à laquelle l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) a réagi en révisant à la baisse les tarifs de cette saison du hajj. Des 856.100 dinars algériens fixés en 2022, le coût du hajj passe, en 2023, à 770.000 dinars algériens soit l’équivalent de 17.000 dinars tunisiens environ. Le coût de la prestation du pèlerinage est fixé à 600.000 dinars algériens et le prix du billet d'avion à 170.000 dinars algériens.
Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a, lui, annoncé que le hajj 2023 coûterait 62.929 dirhams, soit 19.000 dinars tunisiens environ. Pour les pèlerins en provenance de France, le Hajj coûtera entre 8.700 et 11.400 euros. Cela n’est, toutefois, rien en comparaison avec les tarifs appliqués aux ressortissants qataris. Le pays enregistre le coût le plus cher parmi les pays arabes. Les forfaits varient entre 32.000 et 77.000 riyals qataris soit entre 27.000 et 65.000 dinars tunisiens environ.
Pour ses ressortissants et les personnes vivant au Royaume, l’Arabie Saoudite propose quatre tarifs allant de 3.984 à 11.841 riyals soit l’équivalent de 3.200 et 9.700 dinars tunisiens. Le paiement peut, par ailleurs, être effectué en totalité ou en plusieurs fois. Pour cette saison, le ministère saoudien du Hajj a annoncé que les pèlerins locaux pourraient effectuer le paiement sur plusieurs fois : un premier versement de 20% du montant dans les 72 heures suivant l'enregistrement, un versement de 40% le 29 janvier 2023 et le reste le 1er mai 2023.
La hausse enregistrée les deux dernières années est principalement due à l’inflation et la hausse de la TVA en Arabie saoudite. En 2020, le Royaume a triplé son taux de TVA – lequel est passé de 5 à 15% – pour faire face à la baisse historique du prix du pétrole enregistré durant la pandémie de Covid-19.
Cette envolée des prix risque de s’aggraver davantage pour les prochaines saisons. En 2019, l’Arabie saoudite a lancé un programme visant à faciliter l'accueil des pèlerins et leur fournir les meilleurs services possibles. Dans le cadre de son plan de développement, Saudi Vision 2030, le Royaume souhaite enrichir l’expérience religieuse et offrir aux pèlerins une expérience spirituelle exceptionnelle. Le pays entend être en capacité d’accueillir jusqu’à trente millions de pèlerins en 2030. Une hausse spectaculaire de la capacité d’accueil des lieux saints qui nécessitera un plan de réaménagement des sites. Pour cette année, l’Arabie saoudite a, notons-le, annoncé que près de deux millions de pèlerins étaient attendus à La Mecque.
Le Hajj a lieu chaque année durant le douzième mois du calendrier islamique, entre le 8 et le 13 du mois de l’hégire, Dhou al Hijja. Un des cinq piliers de l’islam, le grand pèlerinage collectif est obligatoire pour tout musulman ayant la capacité physique et financière, contrairement au petit pèlerinage – la Omra – individuel et facultatif. Ce rite sacré réuni chaque année des milliers de musulmans et constitue une composante capitale de l’économie du Royaume wahhabite. En 2022, le Hajj a rapporté à l’Arabie Saoudite près de douze milliards de dollars.
Nadya Jennene
et il y a hadith et hadith ...
en outre avec votre analyse même les façons des prières ne sont pas détaillé dans le Quran et pourtant les musulmans ont hérités les paratique de ce pillier de l'Islam de pre en fils et d'aun savant à un autre .
Semer la doute à tors et à travers sans avoir les fondamentaux de l'Islam serait une grosse faute.
le quran nous demande de suivre le prophète dans ses pratiques et son comportement comme une source d'inspiration et de législation. Faire attention de quelques fanatiques qui expliquent le Hadith betement ne justifie pas l'abondant de ce dernier comme un seconde source de législation.
Dans la caisse de l état où les caisses de prestataires de services transport hôtels....
Puis l état perçoit les impôts sur le chiffre d afaires de ces prestataires
La différence est de taille
BN veuillez nous le clarifier pour que les gens comprennent le probleme une fois pour toute
J y compte beaucoup BN
Rappelez cette photo du Dictateur, regardant le trou durant son "trip" dans les terres wahhabites saoudiennes il y'a 1 an...
Celui qui regarde les trous comme ça fini par tomber dans un trou ; le problème c'est que je m'en bas les couilles de ce type, qui y'a pas si longtemps buvait son café à Mnihla et s'improvise dictateur actuellement, ce qui m'inquiète c'est qu'il nous transporte toutes et tous dans...son "trou".
C'est pas parceque ce type a "za3ma za3ma" mis les terroristes islamistes de Monplaisir provisoirement en prison que c'est un héros (abir moussi les aurait jugé dans les règles de l'art, preuves à l'appui, pour qu'ils soient discrédité à l'échelle mondial et ne reviennent plus); s'il ne sait pas gérer un Etat, s'il nous fait des ennemeis partout dans le monde, en commençant par nos voisins européens, et bien c'est qu'il est dangereux et toxique pour nos enfants et leurs futurs ; donc il faut s'en débarasser et fisaa fisaa. Car chquae jours avec cet islamiste refoulé apporte son loot de malheur.
C'est exactement ce que j'ai dit dans un commentaire sur BN. Il y a aussi la baisse du dinar tunisien qui joue également un rôle ainsi que la guerre en Ukraine. C'est comme ça. Tout est devenu cher.
Je viens rejoindre le commentaire de Patriotr, que le pèlerinage est uniquement obligatoire pour ceux qui en ont les moyens. Je l'ai déjà précisé dans un précédent commentaire.
Le Hajj est un pilier, soit, mais que nos compatriotes s'attèlent en Tunisie a faire le bien autour d'eux et rendre la vie plus agréable autour de soi en se comportant comme un bon musulman ou tout au moins un bon citoyen.
C'est ainsi que l'on gagne des points ou hassanat. Ce n'est pas en faisant n'importe quoi tout au long de sa vie et ensuite se dire : "tiens! je vais partir à la la Mecque pour m'absoudre de mes péchés!"
Si cela été aussi simple on serait tous devenus des anges de Dieu!
Merci encore à Nadya pour ce travail de recherche. Bel article.
Seulement c'est obligatoire pour ceux qui ont les moyens
La responsabilité de ce coût élevé est revient principalement à la chute du dinars au niveau change
En 2011 1 Euro= 1,7 dinars
En 2023 1 Euro= 3,4 dinars
Taux de ce jour
La bonne question est qui est le responsable de cette dévaluation du dinar ?
moi je le connais mais je peux pas le dire car on peut me censurer
allocation touristique 6000 D
Frais préliminaire 1000 d
'?a fais un total de 27000 dinars
lamentable !!
Le Qatar c'est pour des logements a moins de 500m, juste en face du Haram.
Pour le prix des residents en Arabie Saoudite, il faut dire que c'est seulement pour 5 jours sous les tentes, sans le transport pour arriver a Makkah. Le prix de 3200 TND correspond juste le droit de rentrer dans la zone du Hajj, sans logement, ni tente, ni bouffe que cela soit a Mina ou Arafat. 9700 c'est la moyenne gamme, avec des tentes proche du jamarat, vous avez oublier que cela peut aller jusqu'a 15,000 avec les chambres juste en face des jamarat.