alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 05:19
A la Une
Le geste symbolique de Kaïs Saïed
17/05/2021 | 14:15
1 min
Le geste symbolique de Kaïs Saïed

 

Le président de la République, Kaïs Saïed est parti à Paris, lundi 17 mai 2021, pour participer au sommet sur le financement des économies africaines. Sur son costume, le chef de l’Etat portait un Pin’s affichant le drapeau palestinien.

Un geste symbolique fort qui rappelle la position officielle de la Tunisie soutenant la cause palestinienne. Un geste d’autant plus percutant que les autorités françaises, arguant de possibles débordements, ont interdit les manifestations soutenant le peuple palestinien.

Pourtant, des internautes n’y ont vu que du populisme et ont sorti la carte du défaitisme. Ces gens-là ironisent disant que « Tsahal a interrompu illico presto les bombardements en voyant le Pin’s de Saïed ». Le fait est que la position de principe et les gestes à forte symbolique échapperaient à certains.

 

 

I.L

17/05/2021 | 14:15
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
Nous sommes Tous des Palestiniens
a posté le 18-05-2021 à 09:09
Encore une fois ne vous trompez pas

tous les arabes toutes religions confondues sont vises ; l'avenir de notre communauté est menace directement

Il faut prendre conscience que nous devons nous mobiliser de manière pacifique et civilisée a l'échelle mondiale
Bouba
@Moha, Chaibi & cie
a posté le 18-05-2021 à 05:05
Vous avez certainement le syndrome de Stockholm, comment alors expliquer ces positions défaitistes, ous aurez étés de bons collaborateurs des Colons,
130 années d'occupation et le peuple Algérien en est sorti vainceur, la position de la France a été toujours à côté des occupants, étant elle même un colonisateur
Le geste même symbolique est un geste de résistance et KS à bien fait de le faire
T. Chaibi
Kadhafi
a posté le 17-05-2021 à 21:43
Il aurait mieux fait de se porter volontaire s'il voulait véritablement aider la cause.
Populisme. Démagogie. Nationalisme palestinien à 2 sous.
Kadhafisme
EL OUAFI
Les yeux dans les yeux ?
a posté le 17-05-2021 à 21:33
Le félon, peut-il le regarder les yeux dans les yeux de Kais ? Osera t-il lui tenir tête ?
Que doit-il dire ou mijoter dans sa cervelle ? Beaucoup de choses ! Sa traîtrise lui rendrait-elle son honneur, je ne pense pas !
Pauvre Michichi, tu as raté une occasion en or pour rendre service à ton pays, actuellement tu es le chat noir que personne n'ose t'approcher, sauf ces incrédules, ces ratés de l'histoire de notre pays, ces irresponsables et affamés d'Ennahdah, ces bougres, ils seront balayés renvoyés paître aux calendes Grecques
Et Michichi tu resteras seul, tu n'auras aucune main tendue pour te sauver du pétrin !
Tunisino
Toujours dans la forme!
a posté le 17-05-2021 à 19:35
Kadafi, yirhmou avait cette habitude de coller des pins, il est de la gauche extrême, un anarchiste! C'est bien de coller le drapeau palestinien en Tunisie, mais est ce qu'il est bon de le faire dans un sommet à l'étranger qui n'a rien à voir avec Palestine? Est ce que c'est suffisant de coller un drapeau ou de saluer un drapeau ou de faire un appel téléphonique ou d'organiser une manifestation, ou même de soutenir Palestine dans un ONU paralysée par les USA? Il y a mieux, aider concrètement Palestine dans sa lutte continue contre son occupent, par des médecins, des ambulances, des médicaments, et tout soutien humanitaire, cela est nettement plus efficace que les poèmes de condoléance, les slogans vides, et les gestes enfantines!
Mêmepaspeur
La désinformation. . .mine de rien. . .
a posté le 17-05-2021 à 19:27
"les autorités françaises, arguant de possibles débordements, ont interdit les manifestations soutenant le peuple palestinien."

En France, les manifestations de soutien aux palestiniens n'ont été interdites qu'à Paris (pour éviter les débordements des black-blocks, selon le ministre de l'Intérieur). . .et à Paris SEULEMENT et autorisées partout ailleurs. . .
Et de fait, les tentatives de rassemblements à Paris ont donné lieu à des débordements et des violences entre des (pas tous) manifestants et des policiers qui ont utilisé les moyens habituels pour empêcher tout rassemblement et regroupement. . .
Votre "information" est donc fausse. . . et s'apparente plus à une "fake news"
(ou "infox" en français pseudo moderne). . . qu'à une information fiable et honnête. . .
BN a peut-être été abusée et induite en erreur "à l'insu de son plein gré" ?
Auquel cas il serait facile de corriger. . .
Autrement, la fausse nouvelle deviendrait "intentionnelle" !

Définition du Larousse :
"Fausse information (anglo-américain fake news), sur Internet, faux article de presse destiné à abuser la confiance du lecteur ; par extension, information fabriquée, biaisée ou tronquée diffusée par un média ou un réseau social dans le but de tromper l'opinion publique."
MPP.
Forza
C'est un bon geste
a posté le 17-05-2021 à 18:18
Beaucoup de politiciens et de journalistes européens ont une autre socialisation. Ils ont grandi avec l'idée qu'Israël est le bien et la Palestine et les musulmans sont le mal. Beaucoup ne connaissent pas grande chose sur les raisons du conflit, l'expropriation des Palestiniens, le vol des terres et des ressources d'eau, la purification ethnique par les bandes sionistes terroristes comme Stern. Ce geste les invite à lire, à réfléchir et à comprendre et à relativiser leurs positions, ils ne sont pas du côté du bien.
Lorsqu'on j'entend les politiciens et journalistes allemands parler de la Palestine, je me dis qu'ils ne comprennent rien du tout car il y'a une omerta sur le sujet. Même la raison de la dernière escalade à savoir l'expropriation de familles palestiniennes à Jérusalem, on essaye d'étouffer l'information et de présenter les bombardements israéliens comme une auto-défense comme si le vol de maisons de palestiniens et la purification ethnique sont de l'auto-défense.
jilani
Je suis bien sûr contre Israel pays terroriste
a posté le 17-05-2021 à 17:51
Mais si on compte le nombre d'arabes et surtout palestiniens tués par les dictateurs arabes Assad Saddam et le roi hussein jordanien et même l'Egypte de Sissi, ce nombre dépasse de très loin celui des assassinats commis par les terroristes et racistes israéliens. Et sans compter les guerres entre les pays arabes, citant les yéménites tués par les saoudiens. Il faut se regarder en face.
Mon.
comment
a posté le 17-05-2021 à 17:46
le Hamas est une chose et le peuple palestinien en est une autre, ce n'est pas parce que le Hamas est un parti extrémiste que l'on doit condamner les Palestiniens innocents qui meurent par dizaines, l'Occident est complice d'Israël car il n'a rien fait pour satisfaire les revendications palestiniennes légitimes depuis des décennies, pire, que reste- t'il de la Palestine, la politique du fait accompli avec spoliation de leurs terres progressivement, fait éloigner plus que jamais la perspective d'une terre , deux pays.
Forza
La solution de deux pays n'est pas pratique
a posté le à 07:43
La Palestine historique est trop petite pour être devisée, il faut comme en Afrique du Sud construire un pays a deux ethnies/religions sans apartheid et avec les mêmes droits. Les Palestiniens doivent accepter que les palestinisions a l'étranger ne peuvent revenir et les juifs doivent accepter qu'ils ne puissent inviter tous les juifs du monde à venir en Palestine, Palestiniens de la diaspora et Juifs peuvent visiter le pays comme touristes.
Asie
Vive le hamas
a posté le à 22:47
Le hamas lutte pour une Palestine libre les sionistes veulent avec leur chef netanyahu les ettoufer et les faire disparaitre aux yeux de l occident traitre europeens et amerlok les juifs n ont pas d état j espere que ces thallin finiront en enfer inchallah
Moha
Erreur
a posté le 17-05-2021 à 16:44
Erreur politique
Un président doit montrer le drapeau de son pays
De plus la Tunisie soutient le Hamas parti criminel avec un leader exilé au Qatar
Merci à Israël de combattre le terrorisme dans la région
Asie
Vendu
a posté le à 22:51
Tu es un traitre pauvre connard c est toi le terroriste on devrait pas te laisser ecrire ya msatek
mansour
Drapeau palestinien, symbole souillé par les terroristes islamistes freres musulmans du Hamas et Jihad islamique
a posté le 17-05-2021 à 15:55
le Président Kais Said, Il a à coeur la protection de l'état des visées des islamistes freres musulmans Rached Ghannouchi-Enahdha-Hichem Mechichi-Al Karama-Qalb Tounes, il doit en être de même contre les terroristes islamistes freres musulmans du Hamas et Jihad islamique à Gaza
retraité
une guerre interminable et sans issue
a posté le 17-05-2021 à 15:29
même les anciens premiers ministres israéliens comme Menahim Begin , Ishak Shamir ou le sulfureux SHARON qui a massacré la population palestinienne des camps des réfugiés palestiniens sabra et chatlla au Liban connus par leur haine viscérale contre les palestiniens ils n'ont pas fait ce qu'il fait l'actuel premier ministre israélien Netenayahou un criminel de guerre et d'humanité contre les palestiniens civils qui commet des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité avec le soutien des américains et la démission flagrante du monde entier qui n'arrive pas à résoudre le problème palestinien il faut dire que Hamas et le djihad maîtres de la bande de Gaza ne font qu'encourager les assassins israéliens à tuer les pauvres gazaouis enfants ,femmes et citoyens innocents et détruire le peu d'infrastructure avec l'envoi vers Israël des missiles de fabrication artisanale qui ont peu d'impact sur la population israélienne le combat de Goliath et DAVID quant à l'autorité palestinienne officielle est cantonnée dans des villes et villages autonomes assiégées par l'armée israélienne et qui peut rentrer sans autorisation dans les enclaves autonomes en 1965 les palestiniens n'ont pas écouté la proposition du visionnaire feu Bourguiba ils ont répondu ainsi le monde arabe par des manifestations contre lui et contre la Tunisie il n'a que les autorités israéliennes de l'époque qui ont compris la proposition du feu Bourguiba qui était néfaste pour elles , leur ministre des affaires étrangères Ebba Eban a commis l'erreur de dire publiquement que la résolution de l'ONU de 1947 qui a partagé la Palestine en deux '?TATS un israélien et un autre palestinien la guerre des 6 jours en juin 1967 toute la Cisjordanie palestinienne sous administration de la Jordanie et la bande de Gaza sous administration égyptienne ont basculé sous occupation israélienne à ce jour mais en portant le drapeau palestinien ou en accordant la nationalité tunisienne à des palestiniens ou en manifestant ou en condamnant les agissements et les crimes d'Israël contre les palestiniens que les palestiniens vont obtenir un pays indépendant et reconnu par le monde entier les pays arabes du moyen orient ont mené 3 guerres contre Israël depuis 1947 sans remporter une victoire contre l'?tat juif et sans obtenir un '?tat palestinien pour les palestiniens .
DIEHK
Des cons nés plus cons que con!!!
a posté le 17-05-2021 à 15:25
C le Culture et vous post Merdo d la brouette et depuis 2011.
C tout ce que je peux réondre à la populasse engendrée par la Tunisie et qui ne mérite même pas 1 CNIT!
Cette peuplade passe son temps et se tue à emmerder les autres et même son président !
Culture et vous et Culture et Vous inc.....
Ezzeddine JERBI
Et à son arrivée en France le gardera t-il ?
a posté le 17-05-2021 à 15:14
Je suis curieux de pouvoir vérifier si à son arrivée sur le sol Français, KS gardera le Pin's sur le revers de sa veste ou bien s'il l'a en levé et mis dans sa poche....
Jupiter
Les idiots
a posté le 17-05-2021 à 15:13
Les idiots illi nabrou 3la kol chay ce sont les imbéciles et ignobles qui n'ont rien a faire que commenter et nabrou c'est leurs plaisir le meilleures d'entre eux n'a jamais réussi n'importe quoi dans ca vie.
Ezzeddine JERBI
Pin's au drapeau de la palestine
a posté le 17-05-2021 à 15:12
Je suis curieux de pouvoir vérifier si à son arrivée sur le sol Français, KS gardera le Pin's sur le revers de sa veste ou bien s'il l'a en levé et mis dans sa poche....
SMA
Corrigez SVP
a posté le 17-05-2021 à 15:07
Les autorités françaises n'ont pas interdit toutes les manifestations de soutien au peuple palestinien.C'est uniquement la manifestation de Paris qui a été interdite par le ministère de l'intérieur.Arrêtez d'induire vos lecteurs en erreur SVP.J'habite en France depuis 50 ans et je peux vous assurer que les français n'ont jamais été aussi pro palestiniens que ces jours _ci...
Srettop
Acte puéril
a posté le 17-05-2021 à 14:53
Contrairement à ce que vous écrivez, les autorités françaises n'ont interdit qu'une seule manifestation pro palestinienne et en ont autorisé plusieurs autres.
Quant à la soi- disant portée de cet acte, si elle symbolise quelque chose, c'est bien l'impuissance de son auteur, réduit à ce type de geste puéril, faute de s'être donné les moyens d'agir autrement.


Royaliste
LA Tunisie
a posté le 17-05-2021 à 14:53
il ne devrait porte que le drapeau de la Tunisie.
Nephentes
@Royaliste
a posté le à 15:00
La Tunisie serait probablement meilleure aujourd'hui si la monarchie constitutionnelle avait été maintenue

Honneur aux Beys Patriotes

Vive Sidna Moncef Bey
eshmoun
indiscutable
a posté le à 18:37
"çà ne fais pas un pli"
chevy
Nephentes
a posté le à 16:28
Sans doute...mais ont tout perdu depuis 10 ans et s en tapent '?'?'
Mephentes
Devoir de mémoire et lutte contre la falsification
a posté le à 19:35
Tant que la vérité historique et la réhabilitation des Beys Patriotes ne se fera pas on ne peut compter que sur le noyau en exil

Ici en Tunisie c'est l'indigence la débilité aveugle et agressive qui règne a ce sujet