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Le Ford Ranger Raptor ouvre la voie au lancement du nouveau pick-up Ranger
23/11/2022 | 19:59
10 min
Le Ford Ranger Raptor ouvre la voie au lancement du nouveau pick-up Ranger

 

Le nouveau Ford Ranger Raptor, encore éprouvé fait son apparition, ouvrant la voie à une nouvelle et enthousiasmante génération du pick-up leader du marché européen.

Conçu pour dominer les déserts et maîtriser les montagnes, le Ranger Raptor de deuxième génération relève la barre des performances tout-terrain et incarne le personnage le plus intelligent, le plus robuste et plus performant présent du récit Ranger de nouvelle génération.

Les amateurs de Ranger européens peuvent se réjouir, car le tout nouveau Ranger Raptor est le premier nouveau modèle de la gamme Ranger à arriver en Europe, la production étant déjà en cours et les premiers clients recevant actuellement leurs véhicules.

Développé par Ford Performance, le tout nouveau Ranger Raptor est la version hautes performances du dernier Ford Ranger. Grâce à une technologie plus intelligente contrôlant un matériel plus robuste, de nouvelle génération, le Ranger Raptor allie puissance brute et précision mécanique et technique, qui en font le Ranger le plus avancé de tous les temps.

 

 

En septembre 2022, le Ranger a encore renforcé sa position de leader sur le marché des pickups en Europe avec une nouvelle part de marché record de 53,4%, entraînant une augmentation de la part depuis le début de l’année de 41%.

 

Les amateurs de performance apprécieront l’introduction d’un tout nouveau moteur essence V6 bi-turbo de 3,0 litres EcoBoost mis au point par Ford Performance pour produire 292 ch et 491 Nm de couple

Le moteur 3.0 litres EcoBoost V6 biturbo est doté d’un bloc-cylindres en fonte graphitée compactée, qui est environ 75 % plus robuste et jusqu’à 75 % plus rigide que la fonte utilisée dans les moulages traditionnels. Ford Performance a veillé à ce que le moteur délivre une réponse immédiate aux sollicitations de l’accélérateur, et un système anti-lag inspiré des modèles de course, similaire à celui observé pour la première fois sur la Ford GT, permet des accélérations réactives, à la demande.

Le nouveau système anti-lag maintient les turbocompresseurs en rotation jusqu’à trois secondes lorsque le conducteur relâche l’accélérateur, permettant une reprise plus rapide de l’accélération en sortie de virage ou lorsque le conducteur sollicite les reprises. En outre, le moteur est programmé avec un profil de suralimentation individuel pour chaque rapport de la boîte automatique avancée à 10 rapports, pour des performances optimisées.

 

Pour répondre à ces performances à tous niveaux, un système d’échappement actif à contrôle électronique amplifie le bruit du moteur selon quatre modes, permettant au Ranger Raptor d’adapter le caractère de ses vocalises :

  • Quiet – privilégie le calme à la performance afin de garder la sérénité dans le voisinage lors des départs matinaux
  • Normal – destiné à une utilisation quotidienne, ce profil offre une sonorité d’échappement présente, sans trop en faire, pour une utilisation dans la circulation. Ce profil est appliqué par défaut aux modes Normal, Slippery (surface glissante), Mud/Rut (boue/ornières) et Rock Crawl (rocheux).
  • Sport – génère un bruit plus fort et plus dynamique
  • Baja – le profil d’échappement le plus frappant en termes de volume et de bruit. Enmode Baja, l’échappement se comporte davantage comme une ligne directe. Destiné à un usage tout-terrain uniquement

Les clients ont également la possibilité de choisir un moteur diesel bi-turbo 2,0 litres, qui sera disponible à la commande sur le Ranger Raptor à partir de début 2023, avec de premières livraisons prévues en été.

 

Le tout nouveau Ranger Raptor dispose d’un châssis et d’une suspension uniques par rapport aux autres versions du Ranger. Une série de supports et de renforts spécifiques au Raptor pour des éléments tels que le montant C, la zone de chargement et la roue de secours, ainsi que des cadres uniques pour les butoirs de suspension, les tourelles d’amortisseurs et le support d’amortisseur arrière, tous ces éléments sont combinés pour garantir que le pick-up ultra robuste puisse affronter des conditions tout-terrain difficiles.

Un tout-terrain haute performance comme le Ranger Raptor a besoin d'un train de roulement adapté. Les ingénieurs Ford ont donc entièrement repensé la suspension. Les tout nouveaux bras de suspension supérieurs et inférieurs en aluminium robustes mais légers, la suspension avant et arrière à long débattement et l'essieu arrière à parallélogramme de Watt raffiné ont été conçus pour offrir plus de contrôle à grande vitesse sur les terrains difficiles.

 

 

La nouvelle génération d’amortisseurs à bypass interne FOX® 2.5 pouces Live Valve sont dotés d’une technologie de commande de pointe offrant une capacité d’amortissement sensible à la position. Ces amortisseurs sont les plus sophistiqués jamais montés sur le Ranger Raptor. Ils sont remplis d’huile infusée au Teflon™ qui réduit la friction d’environ 50 % par rapport à ceux du véhicule sortant.

Associé aux modes de conduite révisés du Ranger Raptor, le système de bypass interne Live Valve a été mis au point pour offrir un meilleur confort sur route et une meilleure qualité de conduite tout-terrain à haute comme à basse vitesse.

En plus de travailler avec les modes de conduite, le système fonctionne en arrière-plan pour préparer le nouveau Ranger Raptor aux différentes conditions. À mesure que les amortisseurs se compriment, différentes zones du système de bypass fournissent exactement la quantité de soutien nécessaire pour le déplacement de suspension requis, et fonctionnent en sens inverse lorsque les amortisseurs rebondissent à pleine hauteur.

 

Pour assurer une protection contre les chocs en butée les plus violents, le système FOX® Bottom-Out Control, éprouvé en course, fournit une force d’amortissement maximale dans les 25 derniers pour cent de la course de l’amortisseur. De même, le système peut durcir les amortisseurs arrière pour empêcher le Ranger Raptor de se tasser en cas de forte accélération, améliorant ainsi la stabilité du véhicule. Avec les amortisseurs offrant la bonne force d’amortissement à chaque position, le Ranger Raptor reste stable sur les routes comme sur les pistes.

Alors que le matériel d’amortissement est signé FOX®, le travail de réglage et de développement a été effectué par Ford Performance en utilisant un mélange d’ingénierie assistée par ordinateur et de tests en conditions réelles. Le réglage des ressorts, la hauteur de caisse, le réglage des soupapes d’amortisseurs et le réglage de la plage d’utilisation ont été effectués pour créer un équilibre parfait entre confort, contrôle, stabilité et motricité sur et hors route.

 

La capacité du Ranger Raptor à affronter un terrain accidenté est encore renforcée par une robuste protection du soubassement. La protection inférieure avant est presque deux fois plus grande que celle du Ranger et est en acier haute résistance d’une épaisseur de 2,3 mm. Cette plaque, combinée à la protection du moteur et à celle de la boîte de transfert, est conçue pour protéger les principaux composants tels que le radiateur, le système de direction, la traverse avant, le carter moteur et le différentiel avant.

Les deux anneaux de remorquage à l’avant et à l’arrière offrent une flexibilité dans les solutions de remorquage en conduite tout-terrain ; la conception facilite l’accès à l’un des anneaux de remorquage si l’autre est enterré, et permet l’utilisation de sangles multiples lors des extractions difficiles dans du sable profond ou une épaisse couche de boue.

 

 

Pour la première fois, le Ranger Raptor bénéficie d’un système avancé à quatre roues motrices à prise permanente avec une toute nouvelle boîte de transfert à deux vitesses à commande électronique. Le Raptor propose désormais des différentiels avant et arrière verrouillables, le nouveau différentiel avant constituant une caractéristique supplémentaire précieuse pour les amateurs de tout-terrain.

Le tout nouveau Ranger Raptor s’adapte à toutes les surfaces, d’un tarmac bien entretenu à de la boue et des ornières, en passant par tous les autres éléments, et propose sept modes de conduite, y compris le mode Baja orienté tout-terrain, qui configure les systèmes électroniques du véhicule pour des performances ultimes en tout-terrain à grande vitesse.

 

Chaque mode de conduite disponible ajuste un certain nombre d’éléments du moteur et de la boîte de vitesses à la sensibilité et au calibrage de l’ABS, aux contrôles de traction et de stabilité, à l’actionnement des soupapes d’échappement, à la performance en matière de direction et d’accélérateur. En outre, les jauges, les informations du véhicule et les thèmes de couleur sur le combiné d'instruments et l'écran tactile central changent en fonction du mode de conduite sélectionné.

Sur route

  • Normal – conçu pour le confort et l’efficacité énergétique
  • Sport - plus réactif pour une conduite sur route dynamique
  • Slippery – pour une conduite plus sûre sur des surfaces glissantes ou inégales

Tout-terrain

  • Rock crawl– pour un contrôle optimal à très basse vitesse sur les terrains rocheux et irréguliers extrêmes
  • Sand – optimise les changements de vitesse et la transmission de puissance pour avancer dans le sable et la neige profonde
  • Mud/Ruts – pour une adhérence maximale au démarrage et le maintien de l’élan du véhicule
  • Baja – adapte tous les systèmes à une attaque maximale pour des performances toutterrain à grande vitesse

 

Le tout nouveau Ranger Raptor est également équipé du Trail Control™, qui est un régulateur de vitesse pour la conduite tout-terrain. Le conducteur sélectionne simplement une vitesse de déplacement inférieure à 32 km/h et le véhicule gère son accélération et son freinage tandis que le conducteur se concentre sur la direction en terrain difficile.

 

Pour répondre aux capacités améliorées du Ranger Raptor, il arbore un tout nouveau look qui s’appuie sur le style audacieux et puissant du Ranger nouvelle génération. Les passages de roues élargis et les phares en C accentuent la largeur du pick-up, tandis que l’inscription F-O-RD sur la calandre et le robuste pare-chocs séparé renforcent sa robustesse visuelle.

 

 

 

Les clients peuvent choisir parmi sept teintes extérieures, dont la teinte caractéristique Code Orange ou Conquer Grey, uniques au Raptor, qui réaffirment l’exclusivité et les performances du pick-up. Pour un impact visuel encore plus fort, Ford propose des décalcomanies Raptor qui ajoutent un caractère inspiré de la course.

Les phares matriciels à LED avec feux de jour à LED propulsent les performances d'éclairage du Ranger Raptor à de nouveaux niveaux, avec l’éclairage de virage prédictif, des feux de route anti-éblouissement et un nivellement dynamique automatique pour offrir une meilleure visibilité aux conducteurs du Ranger Raptor et aux autres usagers de la route.

Les ailes musclées couvrent de robustes jantes en alliage de 17 pouces enveloppées de pneus tout-terrain haute performance exclusifs au Raptor. Les prises d’air fonctionnelles, les caractéristiques aérodynamiques et les marchepieds rigides en fonte d'aluminium améliorent l'aspect et la fonctionnalité du véhicule. À l’arrière, les feux à LED créent un lien esthétique caractéristique avec l’avant, tandis que le pare-chocs arrière Precision Grey inclut un marchepied central et un crochet d’attelage, qui sont placés en hauteur pour éviter de compromettre l’angle de départ.

 

Dans l’habitacle, l’ambiance continue de souligner les performances tout-terrain et la nature énergique du Ranger Raptor. L’habitacle comprend de tout nouveaux sièges sport inspirés des avions de chasse à l’avant et à l’arrière pour accroître le confort et offrir plus de soutien dans les virages à haute vitesse.

Les accents Code Orange au niveau du tableau de bord, de la garniture et des sièges sont reflétés par l'éclairage ambiant du Ranger Raptor, qui baigne l'habitacle dans un éclat ambre.

Un volant sport en cuir haut de gamme avec emplacement pour les pouces, repère médian et palettes au volant en magnésium moulé complète la sensation sportive.

Les occupants profiteront également des dernières technologies numériques ; l’habitacle haute technologie est doté d’un combiné d’instruments numérique de 12,4 pouces et d’un écran tactile central de 12 pouces équipé du système de connectivité et de divertissement SYNC 4A® nouvelle génération de Ford 5 qui offre la compatibilité sans fil Apple Carplay et Android Auto™, sans frais supplémentaires. 6 Un système audio B&O® à 10 haut-parleurs 7 diffuse la bande-son de la prochaine aventure.

 

Ford prévoit que les clients du Ranger Raptor profiteront de chaque occasion pour tester leurs pick-up dans la nature, c’est pourquoi le constructeur offre une gamme complète d’accessoires approuvés par Ford pour le sport et le camping, y compris une nouvelle tente de toit pour deux personnes proposée par les experts du plein air ARB. Le matelas intégré, les cinq fenêtres et les moustiquaires à fermeture éclair offrent un certain luxe par rapport à l’extérieur, tandis que la structure durable en aluminium et le tissu imperméable anti-déchirure rendent la tente simple à monter et à plier. La fixation sur le toit permet de libérer l’ensemble du plateau de chargement pour les bagages, et l’approbation de Ford signifie que la tente est livrée avec une garantie de deux ans et peut être commandée auprès de la concession locale.

 

D’après communiqué

23/11/2022 | 19:59
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