Les rumeurs sur un trafic d’organes qui sévit en Tunisie ont refait surface la veille sur la toile après l’arrestation d’un tueur présumé en série. Plusieurs ont associé les récentes affaires de meurtre à ce trafic.
C’est dans ce contexte que Jalel Eddine Ziadi, chirurgien cardiovasculaire et directeur général du Centre national pour la promotion de la transplantation d'organes (CNPTO), s’est exprimé, mercredi 12 juillet 2023, sur les ondes de Shems FM.
Il a expliqué, au micro de Zina Zidi, que le prélèvement d’organes ne pourrait se faire sauf sur des personnes vivantes ou en mort cérébrale, jamais sur des cadavres.
Rappelant la procédure engagée en cas de transplantation d’organes, il a assuré que seul le Centre national pour la promotion de la transplantation d'organes était habilité à opérer des greffes suivant un protocole très strict.
La veille, lors d’une rencontre sur la migration irrégulière avec le Premier ministre maltais Robert Abela, le président de la République Kaïs Saïed a évoqué des réseaux criminels opérant dans la traite de personnes et le trafic d’organes. Ces réseaux sont actifs, selon le chef de l’État, dans le sud du Sahara et dans la rive nord de la Méditerranée.
N.J