
Le président de la République, Kaïs Saïed, s'est réuni ce matin, lundi 26 juin 2023, au palais de Carthage, avec le ministre de l'Intérieur, Kamel Feki, ainsi que le directeur général de la sûreté nationale, Mourad Saidane et le directeur général et commandant en chef de la Garde nationale, Hassine Gharbi.
Cette réunion a permis d'aborder la situation sécuritaire générale dans le pays et le rôle des forces de sécurité intérieure dans l'application de la loi pour tous, sans exception.
Il a également été question de la migration des Subsahariens vers la Tunisie. Dans ce contexte, le président de la République a estimé que "la situation n'est plus acceptable à tous les niveaux, bien que notre pays, fier de son appartenance africaine, traite ces migrants mieux que certains pays de la Méditerranée".
Le président de la République a affirmé que "l'État tunisien n'acceptera pas ceux qui le défient, qui établissent leurs propres tribunaux, exhibent des armes et terrorisent les citoyens tunisiens, en particulier dans la ville de Sfax et ses environs". Il a précisé que "cette situation n'est pas normale, se demandant pourquoi ces migrants choisissent spécifiquement la ville de Sfax, tout en se demandant s'ils la connaissent déjà depuis leurs pays d'origine ou s'ils y sont dirigés de manière préméditée".
Kaïs Saïed a souligné que "nous ne faisons pas la traîte des êtres humains ni le trafic d’organes, et nous rejetons ceux qui ciblent notre sécurité et ne respectent pas nos lois".
La question de la sécurité routière a également été mise sur le tapis, ainsi que la nécessité de traiter les causes qui ont conduit à une augmentation des accidents tragiques ces derniers temps, entraînant la mort de centaines de personnes depuis le début de cette année.
Le président de la République a souligné que parmi les principales causes de ces chiffres alarmants se trouvait le non-respect de la loi par les usagers de la route. Il a considéré que "certains vont jusqu’à se vanter d’avoir violé la loi, comme si cette infraction défiait l'autorité, car les citoyens estiment que l’autorité ne représente pas leur volonté mais qu'elle est leur ennemie".
Dans ce contexte, le président de la République a cité le comportement des citoyens sur la route et en dehors de la route au cours des premiers jours ayant suivi le 14 janvier 2011, "lorsque les citoyens respectaient toutes les règles de circulation en l'absence des forces de sécurité et accordaient la priorité dans les files d'attente". Kaïs Saïed a noté que "de nombreuses autres causes existaient, qui sont liées à l'aménagement urbain à l'intérieur des villes, où les trottoirs ne dépassent parfois pas un mètre, s'ils existent déjà devant les écoles. Et d’ajouter que certaines routes sont devenues des routes de la mort car ceux qui les ont construites ont choisi le profit, avec la complicité des parties qui étaient censées assurer le contrôle, mais qui se sont impliquées dans la corruption, vidant, non seulement, les caisses de l'État, mais aussi ôtant des vies".
La réunion a également été longuement consacrée au phénomène de la prolifération des drogues. Le président de la République a souligné la nécessité de démanteler les réseaux criminels, car "ce phénomène menace la sécurité du pays et quiconque cherche à démanteler l'État cherche à démanteler la société".
S.H

2-Pourquoi les freres les plus extremistes s'appellent ELLOUZE, JAOUADI, AFFES, BHIRI,....
3-Pourquoi les députés FRERISTES les plus violents s'appellent JMEL (son gifle à ABIR), MEDHIOUB (BALLAA envers ABIR) et son geste envers le CAMERAMAN de la TV NATIONALE.
4-Pourquoi les ligues de la 'protection de la révolution' ont été présidées par un certain MAALEJ.
5-Pourquoi la seule organisation syndicale parallèle à l'UGTT, l'O.T.T (Organisation Tunisienne de Travail) a été fondée à SFAX en 2011, et son président s'appelle ABID ,et comprend parmi ses membres JAOUADI.
6-Pourquoi le premier transporteur aérien privé, aprés 2011 , s'appelle SYFAX AIRLINES et a été fondée par FRIKHA et a été spécialisée dans le transport des 'TOURISTES' en SYRIE VIA LA TURQUIE.
7-Pourquoi ZITOUNA TV a été fondée par OUSEMMA BEN SALEM fils de MONCEF BEN SALEM.
8-Pourquoi la 'rebellion' de quelques syndicalistes sécuritaires ,qui ont installé des tentes devant le district de la sureté, s'est produite à SFAX.
9-Pourquoi le premier communiqué condamnant le 25 JUILLET ,émanait de l'association des maires, présidée par un certain BOUASSIDA.
10- Pourquoi la 'crise des ordures' s'est produite uniquement à SFAX.
11-Pourquoi le plus grand lobbyste au USA s'appelle RADHOUANE MASMOUDI.
Voici la réponse :
GHANNOUCHI, dont la base de son mouvement se trouve dans le sud (les résultats de toutes les élections l'ont démontré), et notamment le sud est, a cherché une grande ville , pour 'encadrer' les regions du sud, pour dominer la TUNISIE.Et il n'a pas trouvé ,mieux , que SFAX, déja appelée CAPITALE du SUD. Il a essayé de dominer cette ville pour l'utiliser contre la Tunisie.Et il a essayé de créer les crises ,aprés les crises à travers des LOBBYS ,et des parties étrangéres, notamment LIBYENNES pour créer le CHAOS dans cette ville. Mais en VAIN car SFAX est une ville PATRIOTE ,et ses habitants sont des PATRIOTES.SFAX a donné les grands militants et les grands PATRIOTES de la Tunisie (HEDI CHAKER, MOHAMED MASMOUDI, HACHED, HABIB ACHOUR, ABDERRAZZEK GHORBEL du bureau exécutif de l'UGTT en 1978) et plusieurs militants et militantes du mouvement ESTUDIANTIN. SFAX sera toujours avec la TUNISIE et LE PEUPLE .Et les complots visant la division de la TUNISIE est démasquée. Et la Tunisie ne sera pas comme la LYBIE ,divisée EST OUEST par les frères comme un certain EL MECHRI président du conseil de l'état à l'ouest.
En effet, le plus grand port de pêche du pays est constitué d'une flottille de chalutiers de moyen tonnage et de barques de différentes capacités, généralement construites en bois marin qu'il faut entretenir fréquemment et remplacer après une durée de vie généralement courte.
Sfax et sa région abrite également une multitude d'artisans chevronnés dans la réparation et la construction de tous types d'embarcation destinées à la pêche côtière ou en haute mer.
Voilà où est peut-être la source du "moyen de transport" idéal choisi par les trafiquants en "chair humaine" dénués de scrupules pour le "transfert" de milliers de candidats à l'immigration clandestine dans des conditions inhumaines.
Il pourraient "proposer" à des pêcheurs la "reprise" des embarcations vétustes contre la remise d'unités neuves à des conditions imbattables et utiliser les coques en noix en fin de vie à remplacer pour une "dernière traversée".
Le "gain" représentée par les revenus d'une barque ou d'un chalutier craquant de toutes parts et rempli à rabord par des migrants entassés comme des sardines finançant la construction (totale ou partielle) des nouvelles unités destinées à remplacer les anciennes.
Beaucoup d'intervenants doivent y trouver "leurs comptes" pour que tout le monde se taise ou soit invité à se taire moyennant finances et que ce trafic prenne de plus en plus d'ampleur et devienne fleurissant dans la région.
D'autant plus que l'artisanat lié à la réparation ou à la construction de petites unités peut se faire en toute discrétion ici et là, à l'intérieur d'habitations et à l'abri de regards indiscrets.
Si on ajoute à cela la "reprise" possibles de toute les embarcations des régions avoisinantes et mêmes celles venant de pays limitrophes, l'utilisation des bateaux vétustes est pratiquement "illimitée".
L'Europe, qui tient absolument à nous aider pour sauver ses plates-bandes et ses petits jardins fleuris, devrait proposer des primes conséquentes en euros sonnants et trebuchants pour tout informateur menant à la découverte des intervenants de ces circuits mafieux, certainement liés de part et d'autre de la Méditerranée.

