alexametrics
vendredi 18 juillet 2025
Heure de Tunis : 02:00
Dernières news
Impôt sur la fortune immobilière : le ministère des Finances fixe la date limite au 30 juin
24/06/2025 | 12:08
1 min
Impôt sur la fortune immobilière : le ministère des Finances fixe la date limite au 30 juin

 

Le ministère des Finances a appelé les contribuables assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière à régulariser leur situation avant le 30 juin 2025.

 

Dans un communiqué relayé par la TAP, le ministère invite les personnes concernées à effectuer leur déclaration et à s’acquitter des montants dus auprès du bureau des impôts compétent, en fonction de leur lieu de résidence principale.

Cette démarche doit impérativement être accomplie avant la fin du mois, afin d’éviter les pénalités de retard et les sanctions prévues par la législation en vigueur, précise le ministère.

 

Il est rappelé que cet impôt, instauré par l’article 23 de la loi de finances pour l’année 2023, est applicable à partir du 1er janvier de chaque année. Il concerne les biens fonciers appartenant à des personnes physiques, dont la valeur commerciale réelle est supérieure ou égale à trois millions de dinars. Sont également inclus les biens fonciers revenant aux enfants mineurs à charge.

L’impôt sur la fortune immobilière est fixé à 0,5 %. Il ne concerne pas la résidence principale du contribuable, ni les biens affectés à un usage professionnel, à l’exception de ceux mis en location.

Dans le respect des conventions de non-double imposition, cet impôt est appliqué sur les biens situés sur le territoire tunisien, indépendamment du lieu de résidence du contribuable. Il s’applique également aux biens situés en Tunisie ou à l’étranger si le contribuable réside en Tunisie.


M.B.Z

24/06/2025 | 12:08
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Fortunes des Uns versus de l'infortune des Caisses de l'Etat? A chacun ses responsabilités et son dû!
a posté le 24-06-2025 à 15:22
Merci pour le Le ministère des Finances pour cet appel et ce rappel, mais le faire via internet n'aurait pas de chance d'aboutir chez ce peuple ignorant et analphabète dans sa majorité... Des avis écrits, datés et tamponnés, OFFICIELS, expédiés aux intéressés, nous semblent le meilleur moyen de mettre les propriétaires nominaux de ces patrimoines fonciers devant leurs responsabilités fiscales et civiques. Comme ça, le cas échéant, la Justice fiscale aura juridiquement et judiciairement du grain à moudre en toute transparence. Ne nous sommes pas dans un '?tat de Droit ?!
sami
de quel justice tu parle
a posté le à 19:33
c'est un pillage systématique des particuliers qui ont réussi par un Etat qui ne réussit rien sous couvert de la loi !! la Tunisie a une pression fiscale des plus élevés au monde !!! De quel Etat de droit tu parles !!!!! un Etat de droit qui se respecte devrait d'abord instaurer une cour constitutionnelle qui existe dans la constitution depuis 2014 pour valider toutes ces lois votés dont une bonne part sont anticonstitutionnelles !!!