alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:43
Dernières news
Le conseil de la Choura se prononce sur le rapport de la Colibe
26/08/2018 | 13:00
2 min
Le conseil de la Choura se prononce sur le rapport de la Colibe

Le conseil de la Choura du mouvement Ennahdha a exprimé son avis en ce qui concerne le rapport de la Colibe (Commission des libertés individuelles et de l’égalité). Même si le parti ne le dit pas directement, il se prononce contre les dispositions de ce rapport et notamment contre le principe d’égalité de l’héritage.

 «Nous refusons tout projet qui ne se conforme pas à la Constitution, aux textes clairs du coran et aux principes immuables de l’Islam. Nous sommes un Etat civil et un peuple musulman dont la religion est l’Islam. Nous respectons la volonté du peuple qui reste attaché à la religion et aux principes de l’Islam», a affirmé son président du conseil de la Choura Abdelkarim Harouni.

 

M. Harouni a expliqué : «Le Code du statut personnel en traitant de l’héritage n’aborde pas juste une question d’équité entre la femme et l’homme mais la question de distribution des richesses, des responsabilités et des liens de parenté au sein d’une famille. Les textes sont clairs et appliqués depuis longtemps ».

Et d’ajouter : «Nous allons militer pour que la femme ait ses droits dans l’héritage, car en Tunisie elle est toujours lésée en la matière. Nous allons faire des efforts pour moderniser les lois du CSP pour défendre les droits de la femme et pour l’égalité entre homme et femme, mais toujours dans le respect de la Constitution et les textes clairs du Coran»

 

Le 13 août dernier, le chef de l’Etat avait indiqué qu’il avait reçu une lettre d’Ennahdha exprimant sa position en ce qui concerne le rapport de la Colibe. Dans cette lettre, Béji Caïd Essebsi a précisé que le parti approuvait certains points et émettait des réserves sur d’autres et que nul ne peut contester son référentiel religieux malgré tout. Ceci dit, il a laissé le choix à Ennahdha pour rendre publique ou pas la correspondance en question.

 

Le Conseil de la Choura d'Ennahdha tient son 12ème congrès tenu à Hammamet ce 25 et 26 août 2018, à Hammamet.

 

I.N

 

 

26/08/2018 | 13:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Open Sky
| 27-08-2018 12:04
Bravo et merci d'avoir pris en considération la volonté de la majorité écrasante de notre peuple, et de ne pas tomber dans les surenchères politique des pédo-sataniques.
Je me permets de vous féliciter d'avance de l'écrasante victoire lors des prochaines échéances électorales, une victoire et un raz de marée électorales qui vous tendent la main.
Nous sommes musulmans et fiéres de notre religion et nous ne permettrons Jamais au pédalos-maçonniques de nous imposer les dictatures de leurs maîtres du trente troisième degré

charly
| 27-08-2018 11:42
Ghannouchi s'en fout royalement de ce que raconte Harouni ! il est en plein apprentissage des lettres du clavier de son nouveau pc !

rz
| 27-08-2018 11:22
Ces vieux schnoks opportunistes et loosers se rabattent sur la religion à chaque occasion qui peut leur faire gagner des points et occulte leur rôle purement politique en dehors de toute religion. S'ils étaient honnêtes qu'ils n'interfèrent plus dans le champ des convictions des gens laissent libre les citoyens de choisir selon leur conscience et la femme de refuser l'équité avec le garçon.
Par ailleurs, je comprends maintenant que Hammamet est devenu fief des islamistes,que les touristes l'ont déserté.

Tarek R
| 27-08-2018 09:15
Les partis qui vont soutenir le rapport du COLIBE risquent un suicide électorale en 2019.

Le rejet de la population pour ce rapport est indiscutable, même si les pseudos intellectuels veulent faire croire du contraire (ils refusent farouchement un référendum)

Un raz-de-marée Nahdhoui en perspective, comme en 2011. La gauche tunisienne ne retiendra jamais ses leçons.

Beaucoup de tunisiens vont sanctionner électoralement ceux qui soutiendront le rapport.

Abel Chater
| 27-08-2018 09:07
Ce qui ne pourra étonner personne, c'est que l'article premier de toutes les Constitutions tunisiennes, même de celles des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, précise explicitement que la Tunisie est un '?tat libre, indépendant et souverain, l'Islam est sa religion, l'arabe sa langue et la République son régime.
Plus clair que ça, que ceci et que cela, personne ne pourra l'indiquer ou l'exposer. Maintenant qu'une poignée de Francisés Harkis des juifs et des Chrétiens en veulent s'attaquer à l'un de ses piliers en rapport direct avec la religion musulmane de la République, il faut donc permettre aux autres de s'attaquer à l'autre pilier qui impose aux Tunisiens le régime républicain. La Tunisie a toujours eu un régime monarchique et beylical qui a toujours respecté la religion et les us et coutumes du peuple tunisien. Maintenant que ceux du régime républicain s'attaquent à leur propre Constitution, il faut donc créer des partis politiques prônant la restitution de la monarchie en Tunisie, afin que cessent ces arrivistes de nous détruire notre pays et notre patrie au profit des ennemis de la Tunisie.
On ne peut quand même pas les laisser prendre de la Constitution ce qui leur plaît et ce dont ils transforment en argent liquide pour leurs poches, et nous détruire toutes nos âmes et toutes nos sociabilités familiales et sociétaires.
"Idhè el-Mahboul ihèbb Wiba, el-Aâkil mè yaâtihèlouch" (lorsque le fou demande de trop, il faut le prendre pour escroc).

kissimmee
| 27-08-2018 08:09
J'ai lu attentivement ton commentaire, et je le trouve parfait. tu as décris exactement l'état de la Tunisie. j'ai passée un mois et demi, à djerba qui est mon ile natale; et je constate que cette ile n'en est plus. depuis qu'elle a été envahie par ces ignorants et illettrés qui se promènent avec leurs niqabs noirs, leurs barbes, leurs voitures polluantes, leurs motos où ils sont dessus à 3, leurs constructions anarchiques, et sans aucun gout, leurs langages pourris, leurs chiens errants, leurs saletés, etc etc .... Et j'en passe, nos plages alors? c'est pire. cette ile qui était paradisiaque il y a quelques années, eh bien elle est devenue une poubelle, j'aimerais en rajouter mais il me faut des pages et des pages pour décrire ce qui se passe dans mon ile.ce n'est plus "djerba la douce, mais Kherba l'amère" HELAS

Pan
| 27-08-2018 04:57
Il faut dire il y a de l'espoir dans ce discours, il ne faut pas être tout le temps pessimiste. Il y a une note d'espoir comme même, en voyant Ghanouchi qui joue avec sa tablette, je me demande s'il n'a pas attrapé la maladie d'Alzheimer, sûrement sa fille héritera tout sans son Bouchlaka.

HatemC
| 26-08-2018 21:44
Le Tunisien a le niveau de la 5ieme primaire ... on n'évolue pas avec un niveau pareil ...
Le pays est forcément incapable de se redresser .... 80% des Tunisiens sont analphabètes et illettrés, comment voulez vous que la Tunisie se relève

Le niveau moyen est calculé selon un décompte entre les analphabètes + illettrés + les bacheliers + les diplômés .... la moyenne Tunisienne donne un résultat ALARMANT ... niveau 5ième primaire ....

le plus malheureux reste, tous ces Tunisiens éduqués et instruit et diplômés qui ont fui le pays pour d'autres cieux plus clément ... le déséquilibre s'accentue de jour en jour ... en faveur des analphabètes et des illettrés ... ils ont colonisés le pays en 7 ans de temps ...
Qui est sorti dans les rues en 2011 ? Pas cette masse inculte mais les 20% d'instruits, ces 20% ont été dépassé par l'ignorance qui a pris le dessus dans ce pays avec le concours des islamistes et leur discours simpliste ... HC

tunisien
| 26-08-2018 21:27
"nous allons militer pour que la femme ait ses droits dans l'héritage "
"nous allons faire des efforts pour moderniser les lois du CPS pour défendre les droits de la femme et pour l'EGALITE entre homme et femme "
vous ne voyez pas qu'il y a une contradiction
d'une part l'égalité entre homme et femme et de l'autre la femme hérite la moitié de son frére

mansour
| 26-08-2018 21:24
Madame Abir Moussi a toujours affirmée qu'i faut endigué les déclarations mensongères et trompeuses de l'islamiste Rached Ghannaouchi que Ennahdha est un parti qui s'émancipe de la doctrine de l'islam politique et les lois de la charia