alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 04:55
Dernières news
L'Association des magistrats solidaire avec Ayachi Hammami
03/01/2023 | 16:01
2 min
L'Association des magistrats solidaire avec Ayachi Hammami

 

Le bureau exécutif de l'Association des magistrats tunisiens (AMT) a vivement condamné, mardi 3 janvier 2023 dans un communiqué signé par son président Anas Hmaidi, la traduction devant la justice en vertu du décret 54 de l’avocat et coordinateur du comité de défense des juges révoqués, Ayachi Hammami. l'AMT exprime son entière solidarité avec ce dernier.

Pour lui, ces poursuites judiciaires visent à dissimuler des informations ainsi que l'ampleur des violations commises dans les dossiers des juges révoqués. Elles visent aussi à intimider toute personne qui dévoilerait certaines vérités à l'opinion publique à propos de ce dossier.

 

L’organisation fait remarquer que le poste de procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis est vacant depuis le 1er juin 2022 et que la décision de déférer M. Hammami ne comporte ni le nom, ni le poste du signataire. Elle profite de l’occasion pour dénoncer la soumission totale et immédiate de certains magistrats aux ordres et instructions de la ministre de la Justice de poursuites de militants et activistes dans le but de les faire taire et dissimuler l’injustice subie par les magistrats révoqués.

Et d’appeler les magistrats, en ces temps difficiles, à continuer de défendre leur indépendance, leur impartialité et d'exercer leurs responsabilités judiciaires en toute intégrité, sans se soumettre à aucune pression d'aucune partie, pour protéger les droits et libertés de toute injustice ou abus.

 

Ayachi Hammami passera devant le juge d’instruction du 2e bureau près le Tribunal de première instance de Tunis, mardi 10 janvier 2023.

M. Hammami est accusé d'avoir « usé des réseaux sociaux pour répandre des rumeurs dans le but de porter atteinte à la sécurité publique, conformément au décret 54 ». Il encoure dix ans de prison. 

Il s’était attaqué au ministère de la Justice accusant le département de Leila Jaffel d’avoir commis un « second carnage » à l’encontre des juges révoqués par le président de la République Kaïs Saïed. 

 

I.N

03/01/2023 | 16:01
2 min
Suivez-nous