alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:57
Dernières news
L'Armée pourrait aider à baisser le chômage, selon Habib Essid
28/01/2016 | 17:27
1 min
L'Armée pourrait aider à baisser le chômage, selon Habib Essid

 

Dans son discours à l’Assemblée, ce jeudi 28 janvier 2016, Habib Essid a indiqué que l’Armée nationale pourrait aider dans la lutte contre le chômage. Trente mille jeunes devraient s’engager chaque année dans l’Armée nationale, dit-il, mais seulement 5 mille font le service militaire.

 

« Si on pouvait enrôler 30 mille, ce serait bien. D’une part, ça fait une formation pour ces jeunes, D’autre part, l’engagé pourrait être recruté dans l’Armée quand il aura fini son année de service», a-t-il déclaré.

 

Le chef du gouvernement a indiqué, par ailleurs, que les recrutements dans la fonction publique seront accélérés, précisant que ces postes concernent, essentiellement, le secteur de la santé, les forces de sécurité et l’Armée nationale.

 

E.Z.


28/01/2016 | 17:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

Hammamlif
| 29-01-2016 15:30
Avec tout le respect que je dois à notre vaillante armé et nos valeureux soldats et sécuritaires, l'idée même que l'armée peut résorber le chômage est une défaillance du cerveau, cette idée me rappelle la Russie communiste où tous les frères camarades étaient militaires, Mr Essid le service nationale doit être obligatoire pour chaque citoyen ,qu'elle que soit son niveau et sa famille et au terme de ce service le citoyen devient réserviste du devoir et redevable à la nation , quant au chômage 'il n'y a plus rien à proposer i, faut agir et agir vite , repartir la richesse, réduire les gros salaires , des ministres et députés préfets et délégués et que chacun d'eux utilise sa propre voiture et paye son propre loyer comme tout chacun ' faire payer les impots comme il se doit à tous ceux qui paient des miettes, au vue de leurs profits colossaux et leurs villas château, agir et agir vite sinon écrire un livre et faites des propositions .....

sss
| 29-01-2016 12:50
pour toutes catégories et toutes les classes celà pourrait être en effet une solution ils apprendraient aussi l'amour du drapeau

bizertin
| 29-01-2016 12:33
il faut commencer par scolarisation.
Je m'explique :il faut ouvrir des académies militaires dans les gouverneras qui prend en charge des élèves à l'age de 14 ou 15 ans surtout des familles nécessiteuses et élèves qui ont abandonné leurs études.
Le militaire est une école de la vie pour apprendre la droiture et le travail.

SELIM
| 29-01-2016 12:29
Il faut faire d'une pierre 2 coups : Renforcer l'Armée qui a besoin d'effectifs supplémentaires pour jouer tous les rôles qui lui sont imposés et ça fera moins de jeunes au chomage et potentiellement dangereux.

Raad
| 29-01-2016 11:37
Pensez vous Mr Le Chef de Gouvernement que les finances de l'État puissent vous permettre de financer l'engagement de ces 30 000 mille appelés au sein de l'armée dans un premier temps.
Mr le chef de Gouvernement n'allez vous pas faire un appel d'air à des djihadistes déguisés pour s'incorporer dans l'armée pour se perfectionner dans le maniement des armes afin de leur donner l'occasion pour qu'ils se retournent contre l'Etat par la suite.
Réfléchissez une seconde de la bourde que vous êtes en train de faire..
La seule issue pour ces jeunes c'est la création d'emploi par le biais de l'investissement dans tous les domaines,de la création de centres de formations, l'initiation de nos jeunes dès la classe de 3ème, afin de leur faire découvrir toute forme de métier avec le concours des chambres de commerces et des PME PMI, de leur donner une idée du choix du métier dans lequel ils désirent s'orienter.
Non Mr Essid, vous faites une très grosse erreur d'incorporer cette catégorie de personne d'un revers de main sans étude pour faire taire toutes sortes de critiques.
Vous savez plus que toute autre personne que les caisses de l'Etat sont vides, comment allez vous trouver cet argent, le budget de l'Etat ne vous l'autorise pas.
La situation actuelle de notre économie est catastrophique, le tourisme est au point mort, la sécurité au quotidien laisse à désirer, rien ne va plus.
Il est temps d'agir vite et bien.

aj34
| 29-01-2016 01:02
Monsieur le Premier Ministre,

Avec tout le respect que je dois à votre fonction, rpermettez moi de vous dire que vous avez touché le fond. Vos prestations à l'ARP nous ont montré que vous n'êtes pas l'homme de la situation.

Vos décisions vont calmer la rue pendant quelques mois mais elles vont ruiner le pays pendant des dizaines d'années.
Si les perspectives des jeunes tunisiens consistent à entrer dans la fonction publique ou rejoindre l'armée c'est terminé pour ce pays... laisser Daech entrer et qu'on en parle plus (attention: je respecte beaucoup notre armée qui restera avec la nouvelle police notre principale fierté )...
Vos derniers discours constituent, même pour un débutant en politique, un aveu tragique de votre faiblesse. et impuissance...
Essayons d'imaginer un seul instant Bourguiba en train de vous écouter.. il doit se retourner dans sa tombe...
J'espère que les politiciens et nos journalistes ne vont pas vous suivre par peur de la rue...
Dîtes aux jeunes la vérité... continuer à sécuriser le pays (point le plus important), apprenez vite aux jeunes diplômés comment créer son entreprise et la gérer, faciliter la logistique (routes, transport, ..) et la partie administratif, lancer vite de grands projets (routes, écoles, université, hôpitaux près des frontières... les besoins de la Tunisie et de nos voisins libyers sont énormes,..créer des espaces de réflexion sur le projets dans les villes, proposer des concours sur les idées et financer les meilleurs projets... ne donnez pas gratuitement et facilement des budgets à tous les diplômés... c'est un gouffre... il faut responsabiliser les gens et leur apprendre à créer en les aidant sur le management et financièrement, apporter l'eau aux agriculteurs, libérer les terres agricoles, ....l'Etat doit être un moteur. Il ne doit pas assister les gens.. on ne fera rien du tout avec les gens assistés...il faudrait les aider à réfléchir et à créer et prendre des risques... si le rêve aujourd'hui est de devenir fonctionnaire ou soldat (avec tout mon respect pour nos soldats) c'est une catastrophe pour notre pays et notre jeunesse. L'histoire ne vous pardonnera jamais ça même si ça part d'un bon sentiment. Vous devez être une locomotive Monsieur le Premier Ministre.. je crains que ça soit trop lourd pour vous. Bonne chance comme même.

Royaliste
| 29-01-2016 00:43
Laraysh a gangrene la police en recrutant ses partisans, maintenant c est l armee qui va etre gangrenee par les islamistes (rappelez vous de la video de ghannouchi)

safsaf123
| 28-01-2016 22:59
Il suffit pour cela :
1) que pour tout recrutement futur dans la fonction publique, le candidat devrait justifier du fait qu'il a fait son service militaire
2) rendre le service militaire attractif en insistant sur le fait que pendant son service militaire, le candidat passerait son permis (gratos) et se former sur 2 métiers (gratuitement) avec la possibilité derrière d'avoir un crédit sans intérêt (à hauteur de 20000 DT) pour créer sa société.

Enfin, les racailles et les voleurs de tout genre devraient faire leurs services militaires a compter le nombre de scorpions et vipères en plein déser.***.

G&G
| 28-01-2016 22:03
Non monsieur le chef, il y a une solution au chômage qui peut satisfaire tout le monde et sans incidence budgétaire. Je ne me permets pas de vous l'offrir gratuitement. Mais pour la deviner Il suffit d'ouvrir la cervelle et d'être bien entouré par de vrais conseillers.

Tounsi Blid
| 28-01-2016 21:35
Cela peut être un axe de réflexion-Augmenter les effectifs à 35000 hommes au niveau de l' armée de terre. (au lieu des 27000 actuels).
L' Armée garde une certaine aura au sein de la population et puis les métiers à couvrir sont nombreux : soldats- infirmiers -cuisiniers- techniciens- informaticiens-mécaniciens etc....
Mais attention de ne pas créer une
5 ème colonne de Djihadistes salafistes qui aurait accés a des informations et à des armes..
La sélection doit donc se faire de manière drastique et rigoureuse auprés des jeunes bacheliers et au sortir des universités - filières courtes etc ...

Mais pour créer de l' emploi comme en Europe - il faudra faire des sacrifices
réduire les salaires- accroitre le côut des heures supplémentaires pour favoriser l' embauche ciblée -accroitre la fléxibilité des contrats-
réduire le poids de l' impôt sur les sociétés tunisiennes et etrangères..
accentuer la formation professionnelle et pratique sur les métiers demandés par le marché du travail..
Mettre en place des comités locaux multipartites- ( gouvernorat- syndicats-employeurs- associations- chomeurs etc...) pour mieux cerner les besoins locaux et les possibilités réelles sur le terrain ....
ACCENTUER LES RELATIONS ECONOMIQUES AVEC L' ALGERIE voisine - notamment en matière d' investissements ...

Ps : l' armée tunisienne a besoin d' augmenter ses effectifs mais aussi son matériels - les chars M 60 sont trop vieux et les autres véhicules sont obsolètes- racheter des lance-missiles antichars javelin et autres modèles récents - généraliser les lunettes et systèmes de visée nocturnes y compris aux soldats de base.acquérir + d' hélicoptères d' attaques légers (gazelles sa 342 ou des hugues MD 500-ou encore des hélico cobra - viper comme le pakistan ).
s'acheter surtout des lanceurs de roquettes MLRS Américains us ou russes grad 21 ou smerch pour faire face a une invasion massive ....
ACQUERIR plus de MISSILES SOL- AIR de défense aérienne en l' absence d' une flotille d' avions modernes pouvant bombarder de jour comme de nuit etc...

La liste des matériels a pourvoir est aussi importante que les carences d' une armée aux budgets limités spécialisée dans la reprise des équipements au rebut ou de dernière catégorie ....