
Dans une rencontre qu’il a eue, aujourd’hui dimanche 23 octobre 2016 avec une délégation de journalistes tunisiens, en visite à Bagdad, l’ambassadeur de la Tunisie en Irak, Samir Samir Jemmaï, a indiqué que le nombre de Tunisiens arrêtés, jugés et emprisonnés pour avoir participé à des actes terroristes dans ce pays depuis la prise de ses fonctions en 2012, est de 26 dont 13 ont été libérés et rapatriés.
« Les détenus libérés ont été rapatriés en Tunisie, les treize autres se trouvent encore dans les prisons irakiennes sachant qu’ils ont écopé de sentences allant de 20 ans de prison à la peine capitale », ajoute l’ambassadeur, tout en assurant que les services consulaires ont chargé des avocats pour assurer leur défense et ont permis à des membres de leurs familles, parmi celles qui ont en les moyens, de leur rendre visite.
Concernant le nombre des disparus depuis 2003, il atteint les 300, alors que celui des ressortissants tunisiens résidant en Irak a reculé d’une manière très sensible atteignant 290 seulement alors qu’il était de 30 mille durant l’ère de Saddam Hussein, dont la plupart sont des femmes mariées à des Irakiens.
Evoquant le volet de la coopération sécuritaire, M. Jemmaï a relevé qu’elle a enregistré une évolution de 180 degrés par rapport aux dernières années, alors que sur le plan économique on s’attend à ce que la prochaine visite du ministre des Affaires étrangères à Bagdad et la participation tunisienne à la Foire ainsi que la présence irakienne à la Conférence internationale sur l’investissement en Tunisie contribuent à impulser la coopération bilatérale.
L’ambassadeur a fait remarquer que l’Irak importe 90% de ses besoins, ce qui constitue une opportunité pour les promoteurs et les exportateurs tunisiens pour occuper une bonne place sur le marché irakien, dominé par les Iraniens et les Turcs.
S.H

Commentaires (13)
CommenterUn produit tunisien qui s'exporte plutôt bien!!
Ne les RAMANEZ pas !!!
Bonne nouvelle pour laSTIA
Trop faible pour etre vrai !
Désolé, la blague est trop tentante
AUTANT LES RENDRE UTILES DE PAR LEUR INUTILITÉ ET DE LEUR NOCIVITÉ
transformez en farine animale pour les élevages de requins.
Au moins ils auraient servis à quelque chose d'utile.
5000 - 13 = 5000 !
il est content d'avoir retrouver 13 !
encore un nul !
A zigouiller en Irak
Et combien de terroristes tunisiens
Potence !
Ce n'est pas du tout ma nature !
Mais face à ces ignares obscurantistes et à ces endoctrinés rétrogrades, c'est manifestement et MALHEUREUSEMENT, la SEULE solution.
Tuez-les, avant qu'ils tuent nos enfants !

