alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 13:54
Dernières news
La réponse cinglante de Habib Khedher à Naoufel Saïed
06/05/2021 | 00:42
2 min
La réponse cinglante de Habib Khedher à Naoufel Saïed

 

Le neveu de Rached Ghannouchi, Habib Khedher a publié un statut dans la soirée de mercredi 5 mai 2021, pour répondre au frère du président de la République, Naoufel Saïed qui avait indiqué que l’adoption d’une loi inconstitutionnelle ne la rend pas constitutionnelle, soulignant que le Parlement n’avait pas saisi la chance accordée par le président de la République pour y remédier lorsqu’il avait renvoyé les amendements de la loi sur la Cour Constitutionnelle pour une deuxième lecture.

 

Dans sa réponse, Habib Khedher a noté plusieurs remarques, assurant d’abord qu’il partage la position de Naoufel Saïed quant à la nécessité de se référer à l’Etat de droit. Ses remarques se présentent comme suit :

  • Dans l’Etat de droit, un recours est déposé auprès de l’instance compétente quand un projet de loi est jugé inconstitutionnel et on ne le renvoie pas au Parlement pour une deuxième lecture.
  • Dans l’Etat de droit le renvoi suggère la reconnaissance de la constitutionnalité puisque le délai du renvoi n’est ouvert qu’à la suite des délais de l’opposition pour inconstitutionnalité. Ainsi, celui qui se dit convaincu de l’inconstitutionnalité doit déposer un recours immédiatement auprès de l’instance compétente.
  • Dans l’Etat de droit, le renvoi et la soumission au référendum sont deux mécanismes permettant la consolidation de la première adoption parlementaire et non parce que le projet de loi est inconstitutionnel selon le point de vue du président.
  • Dans l’Etat de droit, il faut respecter le 7e point de l’article 148 de la Constitution selon lequel l’instance provisoire pour le contrôle de la constitutionnalité est l’unique partie habilitée à trancher sur la constitutionnalité des projets de lois
  • Dans l’Etat de droit, notamment chez les juristes, il y a une différence entre « légiférer » et « instaurer ». Ainsi, parler de délais pour l’instauration n’est qu’un moyen d’entraver l’entrée en vigueur d’un texte législatif et ceci constitue une erreur claire dans la compréhension des abc juridiques.
  • Dans l’Etat de droit, et selon les prérequis de l’honnêteté intellectuelle, il ne faut impliquer le Tribunal administratif dans ce qu’elle n’a pas dit. On vous invite à publier l’avis du Tribunal administratif dans son intégralité. Je suis certain que vous ne le feriez pas, parce qu’il n’a jamais dit que le dépassement des délais empêche l’installation.
  • Conclusion : Dans l’Etat de droit, si le président de la République ne ratifie pas le projet de loi dans le délai constitutionnel, le cas échéant, le 8 mai 2021, il sera dans une situation de violation permanente de la Constitution.
 

 

S.H

06/05/2021 | 00:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Neveu contre le Frère
Neveu contre le Frère
a posté le 07-05-2021 à 08:56
En Tunisie, si ce n'est pas le fils, c'est le neveu contre le Frère!
Quelle sale mentalité, et de toutes manières lorsqu'ils sont d'accord (à propos de la Cour Constitutionnelle et lors du consensus Nahdha-Nida),ils ne veulent pas la faire (Rékhnè hèl hèm méch nhotouhè tohkom mâanè) et lorsqu'ils ne sont pas d'accord (Comme c'est le cas actuellement),certaines voix s'élèvent pour dire que dans une telle atmosphère de désaccord, il serait prudent de surseoir l'installation de cette Cour Constitutionnelle!
CONCLUSION: Avec un tel état d'esprit, Mieux vaut s'éloigner de la Politique et des Politiciens,
Si ce ne sont pas ces derniers qui cherchent à nous faire tourner en Bourriques, De vraies Bourriques parmi ceux qui prétendent comprendre quelque chose à la politique sont là pour faire le boulot.
mizaaa
L'auteur officiel de l'imposture.
a posté le 06-05-2021 à 23:13
Officiellement c'est le personnage qui aurait rédigé, avec la collaboration fondamentale de spécialistes américains et sionistes, la fameuse constitution qui a mis le pays dans le chaos total durant plus de dix ans. Une constitution sur la mesure de Rached El Kerrigi et les siens. En tout cas le peuple ne reconnaitra jamais une telle imposture.
SI
Habib Khedher : Merci pour votre travail pour la redaction de notre Constitution!
a posté le 06-05-2021 à 17:56
Je ne suis pas Nahdhoui de tout, mais je doit rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar : Lors de la rédaction de la Constitution, je me rappelle bien que vos collegues à l`ARP dans tous les partis politiques, etaient très satisfaits de travailler avec vous, et contents de vos compétences rédactionnelles.
Le pire aujourd'hui qu´il y en a beaucoup - également dans ce forum - qui veulent et ne cherchent qu´à vous blâmer pour toutes les lacunes et les "erreurs" infructueuses dans la constitution. Cela doit être très frustrant pour vous malheureusement!

Notre langue vernaculaire dit: Là I3aichik Ouè là yar7èm Ouèlidiek

Alkèthib Allah Là yar7am Ouèldieh
3ien il7èsoud fihè 3oud yà 7èléouè !
eshmoun
les deux font la pair
a posté le 06-05-2021 à 17:41
après zelle c'est le petit que l'on envoie au casse-pipe....de vrais tire-ailleurs.... tarayours comme disait fièrement aam Abdelkrim , "ancia combata" , en racontant son "Cassino" et son "Indo" ! une autre allure quand même , que nos deux Pieds-Nikelets de bande... dessinée
G&G
A ce faux minitre
a posté le 06-05-2021 à 16:49
Ce faux jeton nous donne des leçons sur ll'Etat de droit alors que son statut de ministre façonné sur mesure par un règlement interieur inconstitutionnel est en contradiction avec l'Etat de droit.
En tout cas l'Etat de droit c'est le peuple et le peuple vous a vomis. Je vous conseille d'aller chercher un radeau et un coin d'exil.
Oufat floussek
Pygmalion
l Etat de droit a geometrie variable de Habib Khedher
a posté le 06-05-2021 à 16:36
Et dans l Etat de droit vous avez violes a maintes reprises la constitution et conseves la cour constitutionnelle dans votre congelateur depuis plus de 6 ans...c est votre Etat de droit a geometrie variable...
Ahmed
Bien dit
a posté le 06-05-2021 à 16:28
Pour une fois, bien dit. Le président est devenu un hors la loi !
Virtuel
Deroute
a posté le 06-05-2021 à 16:15
Vous ecrivez cinglante ?. Vous n avez pas trouve mieux pour exprimer votre alignement.
Renardine
La vérité
a posté le 06-05-2021 à 15:58
Il fallait fonder la cour constitutionnelle en 2015 or on est en 2021.Cette assemblée n'a aucunement respectée la constitution . Donc tout ce que trame cette assemblée est inconstitutionnel. Le peuple n'est pas dupe .La faute revient à Ennahdha qui a mis tout son poids pour que cette constitution ne voit pas le jour. Aujourd'hui ,comme le Président Said luit fait obstacle, fonder cette cour est devenue nécessaire pour son salut . Mais il est trop tard. Le Président est vraiment très lucide . L'ARP s'est piégée en modifiant les lois organiques. Elle a démontré son incompétence et sa préoccupation pour son salut .
okba
Ambuiguité
a posté le 06-05-2021 à 15:17
BN ,quand vous titrez votre article "la réponse cinglante de... ",vous sous- entendez que que vous soutenez déjà l'auteur de cette réponse et vous admirez ladite réponse ! or , un journaliste objectif ne procède pas ainsi d'autant que le sujet est complexe juridiquement et politiquement et ne fait pas l'objet d'une interprétation unanime des professeurs de droit constitutionnel ; que je sache, ni Habib Khedher ni le journaliste qui a reproduit la réponse de ce dernier et l'a commentée ne comptent pas parmi ces professeurs et experts et ne bénéficient pas de leurs compétences .Alors, il faut distance garder notamment pour un journaliste et sachez que je ne suis pour aucune partie car je ne suis pas un juriste.
SI
@retraité: il faut dire la verité !
a posté le 06-05-2021 à 15:03
Tous les partis politiques représentés à l'ARP en Tunisie en 2014, n'ont-ils pas adopté cette constitution à la majorité absolue ?
Ou y avait-il seulement le parti Ennahdha dans l'ARP à cette époque ?

Cette constitution a-t-elle été écrite dans un dialecte chinois sur un autre planète et que personne ne pouvait vraiment correctement comprendre?..

PS. Je suit athée , je n'aime pas du tout Ennahdha et je n'ai pas visité de mosquée jusqu' aujourd'hui.
Mohe
Khanfous el foul
a posté le 06-05-2021 à 14:54
C'est toi le premier responsable de toutes les défaillances de cette maudite constitution. Tu as conçu les pièges. les ambiguités et les astuces sataniques pour le mettre à la solde de la secte. MAN HAFARA KOBBAN LI AKHIHI WA9A3A FIH
Pygmalion
le peuple restera temoin
a posté le à 16:54
Grace a ses tuteurs du Qatar ...il a suivi les conseils pour jongler avec les termes de cette constitution....Il y a 3 pays qui sont malades de leurs constitution redigees et imposees de l Etranger...Le Liban avec l accord de Taif en Arabie Saoudite,l Irak avec la constitution de Paul Bremer l administrateur americain de L Irak et la Tunisie avec la constitution imposee par Ennahdha (Qatar)...Ce que refuse aujourd hui la Syrie dont les USA et la France veulent lui imposer une constitution a Geneve....et la Lybie que certain veulent s imisser dans la redaction de sa constitution...Aussi Bien le Liban,que l Irak et la Tunisie,ne pourront retrouver la stabilite,le developpement que dans la revision de leur constitution....Aucun pays arabe ne sera en mesure d avancer et se developper dans un regime des partis,c est a dire un regime parlementaire..seul le regime presidentiel fort et autoritaire avec un president qui preside un gouvernement qui gouverne et un parlement qui legifere et une cour constitutionnelle qui controle la constitutionnalite des lois et qui arbitre en cas de conflit entre l executif et le legislatif...respectant strictement la separation des pouvoirs legislatif,executif et judiciaire...c est exactement a quoi aspire la majorite ecrasante du peuple Tunisien...il y a lieu donc de voter en urgence une nouvelle loi electorale et convoquer le peuple pour des elections legislatives anticipees..car ce parlement et celui qui l a precede ont ete tout simplement un cirque ou encore mieux un mercato aux plus offrants...
Felleh
Mensonge
a posté le 06-05-2021 à 14:29
Cette lumière qui a fait le meilleur DESTOUR au monde, nous fait vivre maintenant un enfer. Pourquoi ce mec n'a rien fait pour mettre en place cette cour constitutionnelle quand il été auprès de son cheikh ?
A vrai dire, en ce temps, les choses n'été pas en la faveur de Nakba et ils on fait tout pour que cette institution ne voie pas le jour.
Maintenant c'est trop tard.
Dans un état de droit, on fait les chose comme il ce doit et à temps. Et c'est ce que tu dois retenir.
Sauf que tu est entrain de dire des mensonges comme tu l'a fait toujour.
'?lu de la république française
Jamais confiance aux islamistes et aux racistes
a posté le 06-05-2021 à 14:29
J'ai toujours dis dans mes commentaires, que les islamistes poussent le président de la république vers la porte de la sortie. Mechichi et l'autre traite Ghannnouchi ont essayé maintenant il faut essayer autrement, les islamistes sont trop dangereux pour le monde entier,mes chers -ères compatriotes rejoignez Madame ABIR MOUSSI le seul espoir pour le peuple tunisien et la Tunisie
aldo
==== YA RIMZ ====
a posté le 06-05-2021 à 14:24
ta constitution faite ALA KAD SWEBAAKOUM , bientôt TKABSSOU BIHA EL MERDOUMA -- ya affata
Raad
DANS L'?TAT DE DROIT!!!
a posté le 06-05-2021 à 14:12
Il ne suffit pas d'être juriste ou autres choses pour qu'une parole soit plus constitutionnelle que l'autre.
De quel droit ce minus il s'octroie la constitutionnalité des textes pour nous dire que l'état de droit prime sur tel ou tel texte, ou tel article jusqu'à mettre le Président au défi.
Tant que le Président signataire du texte final n'approuve pas la structure et la base de la constitutionnalité de la loi en question, celle ci retournera à L'ARP pour une autre écriture afin qu'elle soit approuvé par la majorité.
Autrement, ce donneur de leçon peut toujours chanter du haut de sa petite hauteur comme le courbeau face au renard.
JE DIS LA VERITE
Si vous voulez le destituer......
a posté le 06-05-2021 à 14:07
La confrérie installée, au Parlement depuis 2011, dirige le pays, par traîtres interposés.
Les traîtres, ayant trahis leurs électeurs par deux fois, sont la cause de tous nos problèmes.
Les frères musulmans de Tunisie sont sur la sellette, affaiblis, mais capables encore de rendre des coups. Leurs capacités de nuisance ne doivent pas être sous-estimées.

Cependant les lignes bougent aujourd'hui, compte tenue de la crise économique et de la pandémie qui tue tous les jours.
Le moral de nos concitoyens est au plus bas.
Le Président KS, a des tours dans son sac, et est capable de malmener le Parlement, comme il se doit.
Peut-être, est il en attente du dégel de la crise financière que connaît le budget de l'Etat, après un hypothétique accord avec le FMI...

Après,il serait en mesure de virer le Chef du Gouvernement par tous les moyens, en appelant à un référendum populaire et remettre tous les compteurs à zéro.
Constitution amendée.
Code électoral nouveau
Elections législatives qui s'ensuivraient....
mansour
les islamistes Rached Ghannouchi-Habib Khedher ont enterré La Constitution tunisienne de 1959
a posté le 06-05-2021 à 10:28
et aujourd'hui ils dansent sur sa tombe
Madame Abir Moussi et le Président Kais Sais débarrasseront la Tunisie de cette constitution islamiste faite sur mesure pour permettre à la dictature islamistes des freres musulmans d'Ennahdha de régner
Houcine
La meute est sortie.
a posté le 06-05-2021 à 09:33
On peut commencer par la fin: "... si le Président ne ratifié pas... il sera dans une situation de violation permanente...".
Ceux qui volent de façon permanente la Loi, les convenances, les règles, sortent du bois pour nous administrer une litanie en ch'?ur.
Il fallail pas moins de trois distingués célébrités.
Le gendre, le chef terroriste, par ailleurs expert, et un homme sans doute en service commandé qui nous font don de leur exégèse.
C'est un comble pour une bande de voyous, nous faire la leçon en matière de légalisme.
Je crois qu'il faut rester digne, si ces messieurs savent ce que dignité veut dire, sans quoi nous leur dirions de retourner à leurs petites affaires... pas si propres.
Il fait que le Président leur administré une leçon, une vraie, en ne signant rien qui vienne de ce nid de vipères où les voix de députés se négocient presqu'au grand jour.
Alors, petits trafiquants, gens sans valeur, vous n'avez aucune légitimité à parler de loi, démocratie, justice ou Constitution.



Abject
Commentaire abject: le chef terroriste ?
a posté le à 14:13
Vous parlez de chef terroriste sans preuve : c´est de la diffamation flagrante n´est-ce pas ?
Abject, abject..
veritas
Profession '?'manipulateur .
a posté le 06-05-2021 à 08:56
Ce petit neveu de son oncle est spécialisé dans la manipulation des lois et de la constitution en faveur des criminels islamistes tout comme le fameux Makloub spécialisé dans le blanchiment des terroristes de tout genre.
retraité
il est l'auteur de la constititution actuelle
a posté le 06-05-2021 à 08:36
le neveu du guide de la confrérie des frères musulmans auteur de la constitution actuelle qui est la cause de la difficulté depuis son adoption par les islamistes et leurs alliés de l'époque de l'assemblée constituante sans consultation du peuple a raté une occasion de se taire son '?uvre est la cause principale des maux du pays et de la population !
A4
Etat de droit ?
a posté le 06-05-2021 à 06:39
Il y a encore un état dans ce "foutoir de pays" ?
Un "état de droit" avec une justice corrompue ?
Un "état de droit" en faillite économique ?
Un "état de droit" qui part faire la manche chez les amerloques ?
Un "état de droit" où l'on manque même d'oxygène ?
Un "état de droit" avec une constitution débile qui ne mène qu'aux blocages ?
Un "état de droit" avec une arp de 216 crapules et un assassin pour chef ?
Un "état de droit" où seule la misère est en progression ?
Abject
Un "état de droit" avec une arp de 216 crapules et un assassin pour chef ?
a posté le à 14:42
Il ne faut pas aimer Ghannouchi, pour dire que c´est absolument irresponsable et haineux de qualifier un responsable tunisien de torroriste..

Commentaire abject, abject..

A4
La dernière
a posté le à 21:39
L'organisation mafieuse appelée arp vient d'accorder l'immunité / impunité à l'un de ses membres. La dénomination "crapules" est donc bien méritée !!!
Libre à vous d'admirer ces "crapules" et ces ***" ...
DHEJ
Jid alih
a posté le 06-05-2021 à 04:02
Fi mantiq dawlad adostour...


Il faut respecter les delais...

Alors faites des lois autant que la MAFIA du GOUROU veut mais ces lois ne seront pas ratifiées par le Président de la République.
Angel
HHHH quand les concepteurs de la loi magouillent pour la faire passer en force!
a posté le 06-05-2021 à 02:35
HHHH
Habib Khedder , dans un Etat de Droit, on ne magouille pas pour faire passer en force une loi comme les dépassements et infractions que les nahdhaouis ont utilisé hier pour ce faire!
Habib Khedder menace Kais Saied d'infraction permanente a la Constitution et donc de destitution possible au cas où il n'accepterait pas la loi avant le 08/05/2021.
Mais comme ils sont dans l'illégalité cela promet de belles et longues batailles juridiques en perspective!
Personellement je dis à Kais Saied: TENEZ BON!