alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 15:24
Dernières news
Naoufel Saïed : L’adoption d’une loi inconstitutionnelle ne la rend pas constitutionnelle !
05/05/2021 | 23:15
1 min
Naoufel Saïed : L’adoption d’une loi inconstitutionnelle ne la rend pas constitutionnelle !

 

Le frère du président de la République, Naoufel Saïed a publié un statut, mercredi 5 mai 2021, pour revenir sur l’adoption des amendements de la loi portant sur la Cour Constitutionnelle, assurant que l’adoption d’une loi inconstitutionnelle ne fait pas sa constitutionnalité.

 

Naoufel Saïed a indiqué dans sa lecture juridique que les délais constitutionnels pour la création de la Cour Constitutionnelle étaient des délais impératifs, précisant que le Tribunal administratif avait tranché la question depuis 2015. « Le deuxième vote pour une loi inconstitutionnelle ne la rend pas constitutionnelle. En usant de son droit de réponse, le président de la République avait accordé une chance supplémentaire à l’assemblée pour remédier à l’inconstitutionnalité, sauf qu’elle ne l’avait fait. Le président de la République demeure l’unique partie veillant au respect de la primauté de la Constitution. Ceci étant la logique même de l’Etat de droit, tout le reste s’inscrit dans le cadre de la narratologie politique », indique en substance le frère du président de la République.

 

Rappelons que le Parlement avait adopté, hier, les amendements de loi portant sur la Cour Constitutionnelle, lors d’une deuxième lecture après leur renvoi par le président de la République, conformément aux dispositions de l’article 81 de la Constitution.

A la suite de cette adoption, qui notons-le avait été entachée par plusieurs infractions et dépassements traduisant la volonté de passage en force du parti islamiste, aucune réaction n’a été faite par le locataire de Carthage. Aujourd’hui, il convient de s’interroger si les propos de Naoufel Saïed ne seraient pas une réponse indirecte et un avant-goût de la position finale du président de la République.

 

 

S.H

05/05/2021 | 23:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Neveu contre le Frère
Neveu contre le Frère
a posté le 07-05-2021 à 08:58
En Tunisie, si ce n'est pas le fils, c'est le neveu contre le Frère!
Quelle sale mentalité, et de toutes manières lorsqu'ils sont d'accord (à propos de la Cour Constitutionnelle et lors du consensus Nahdha-Nida),ils ne veulent pas la faire (Rékhnè hèl hèm méch nhotouhè tohkom mâanè) et lorsqu'ils ne sont pas d'accord (Comme c'est le cas actuellement),certaines voix s'élèvent pour dire que dans une telle atmosphère de désaccord, il serait prudent de surseoir l'installation de cette Cour Constitutionnelle!
CONCLUSION: Avec un tel état d'esprit, Mieux vaut s'éloigner de la Politique et des Politiciens,
Si ce ne sont pas ces derniers qui cherchent à nous faire tourner en Bourriques, De vraies Bourriques parmi ceux qui prétendent comprendre quelque chose à la politique sont là pour faire le boulot.
AN
A la manière des Beni Hilèl , ce basané ..
a posté le 06-05-2021 à 14:36
Il ne peut que parler la langue de Beni Hilèl et dire des bêtises comme son frère!

Comme on dit en Allemagne : On peut soulever une grosse pierre, mais elle peut facilement tomber sur ses pieds.

yit3èlmou fill 7èjèmè fi rous litèmè !
Angel
Evidence
a posté le 06-05-2021 à 02:25
C'est une évidence et ceux qui s'attendaient à autre chose en sont pour leurs frais!
Tn
vils et pelutres..
a posté le 05-05-2021 à 23:37
Dans un pays qui se respecte la famille n'a pas de place...
Bande de cinglé...
#5ouk fi darkom