alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:17
A la Une
La recette d'une Télévision nationale au goût de Kaïs Saïed
08/02/2022 | 12:20
5 min
La recette d'une Télévision nationale au goût de Kaïs Saïed


A l’occasion de son entretien avec la cheffe du gouvernement Najla Bouden, le président de la République, Kaïs Saïd nous a encore une fois fait vivre un pur moment de raillerie et d’amusement. 

 

Alors qu’il s’était attaqué, durant les précédents discours, aux médias en les accusant de corruption et de manœuvrer contre l’intérêt du peuple et du pays, le président a précisé qu’il ne suivait pas vraiment les médias et qu’il n’était pas présent sur les réseaux sociaux. Fidèle à ses déclarations contradictoires, haussant le ton et agitant ses mains, Kaïs Saïed a affirmé qu’il était conscient des tentatives de manipulation du peuple à travers certaines émissions. « Je connais très bien l’identité des individus diffusant des programmes dans le but de nous faire revivre le passé », s’est-il exclamé.

Le chef de l’Etat a, également, tenu à féliciter « l’attitude exemplaire » de quelques journalistes et invités notamment ceux de la Télévision nationale. « Elle se doit d’être patriotique ! Elle se doit d’être patriotique ! », a-t-il insisté. Le seul média ayant réussi à séduire Kaïs Saïed serait, donc, la Télévision nationale, qui devrait être rebaptisée « Tunisie 25 ». D’ailleurs, rappelons à ce sujet que le président du Syndicat national des journalistes tunisiens avait révélé que les opposants à Kaïs Saïed étaient interdits d’accès à cette institution.

« La Télévision nationale agit selon les ordres directs du président de la République ! Il s’agit d’une véritable catastrophe. On interdit pour des raisons politiques à la Télévision nationale, financée par l’argent du contribuable, d’inviter les représentants des partis politiques ! Il s’agit d’un dangereux précédent ! La liberté de la presse est en péril ! », avait-il affirmé dans une déclaration médiatique du 11 janvier 2022.


D’ailleurs, l’attitude de la Télévision nationale depuis l’annonce des mesures exceptionnelles à la date du 25 juillet 2021 n’est pas vraiment aussi surprenante que cela. Cette institution a toujours été toujours obligée de fonctionner comme étant un organe de propagande et de communication gouvernementale. Les différents dirigeants nommés à la tête de cet établissement, à l’exception de quelques-uns qui n'avaient pas fait long feu, ont fait de leur mieux pour limiter la programmation, poser des restrictions au travail journalistique et faire l’éloge des accomplissements de l’autorité en place et de ses agissements exemplaires.

Rappelez-vous, les nombreux documentaires longtemps diffusés sur notre bonne et vieille télévision nationale en temps de crise et de confrontations entre manifestants et forces de l’ordre. Nous pouvons, également, citer le changement du nom de l’émission diffusée le 25 juillet 2021 après l’annonce des mesures exceptionnelles : « Le peuple se soulève et le président répond aux attentes ». Le peuple ! Même si aucun chiffre officiel n’a été communiqué à ce sujet.


Tout cela a poussé une grande partie des syndicats de la Télévision nationale à la contestation. Ils ont annoncé, durant une conférence de presse du 6 janvier 2022, la tenue d’une grève depuis le 13 janvier 2022. Les représentants des syndicats ont affirmé que la production télévisée s’était transformée en décision politique en dehors de la volonté du personnel. Les syndicats ont affirmé qu’ils avaient été interdits de réaliser des reportages et que toutes leurs propositions de diversifications de la grille de programmation finissaient à la déchiqueteuse.

L’échec des négociations ayant suivi cette annonce n’a fait qu’empirer les choses. Notre bon vieux Staline en herbe, le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih a décidé, non-pas de retenter la chose ou de trouver un terrain d’entente, mais de tout simplement réquisitionner une partie du personnel de l’établissement ! Il a adressé un courrier officiel au personnel en y mentionnant que le directeur du district de la police devait œuvrer pour l’application de cette décision. Quelques heures après, tard dans la nuit, le bâtiment de la Télévision nationale a été encerclé par des agents de la police.


Pour ne pas s’égarer du sujet principal, le chef de l’Etat a donc tenu à féliciter ceux qui ne mettaient pas en question la légitimité, la nécessité et l’efficacité des mesures exceptionnelles et des visions idéalistes de notre guide suprême. La priorité est à la lutte contre la consommation de drogue et la purification de la justice, et du peuple si cela s'avère nécessaire dans le futur, de la vermine qui complotait dans l’obscurité contre les intérêts du peuple. 

Le message est clair ! La Télévision nationale et les médias doivent laisser les questions d’ordre politique de côté ! Les grévistes, qui ont causé la non-diffusion du bulletin télévisé de 13 heures le 7 février 2022, complotent contre l’Etat ! Les grévistes revendiquant une amélioration du service public complotent contre l’Etat ! Les invités faisant l’éloge du président et de sa politique actuelle œuvrent pour le bien de l’Etat ! Produire des émissions présentant certaines problématiques comme étant le fruit de conspiration des "vipères" afin de déstabiliser le pays est un acte de patriotisme ! Ne pas produire d’émission et se contenter des bulletins d’informations couvrant l’activité gouvernementale est un acte de patriotisme extrême !


S.G

 

08/02/2022 | 12:20
5 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
L'objectif
a posté le 08-02-2022 à 22:50
On ne déroge pas à la règle messieurs, on fait comme nos amis au monde, toujours il y a eu,télévision de l'état tunisien.
Partout au monde il y a toujours des télévisions d'état et c'est normal !
Kais Saied le meilleur chef d'état que la Tunisie a connu.
MH
Quels amis du monde?
a posté le à 09:12
Vous avez tout à certainement raison si votre comparaison est portée sur des pays comme l'Iran, la Russie ou la Chine, la TV "d'état" tunisien a encore alors beaucoup de progrès à faire. Notre meilleur président de l'histoire quand à lui a aussi beaucoup de progrès à faire pour arriver à la cheville du général Sissi ou Ordugan. Le chemin est encore long pour notre TV nationale et aussi pour notre président. Ce qui est sûr on est sur la bonne voie. Patience, on y arrivera.
Balbaz
Donc pas au goût de nahdha
a posté le 08-02-2022 à 16:07
Paix à l'âme dede Feu Ui préconisait des réconciliations comiques et des entrevues à Paris de vedetteriat.
Ce fut le banditisme de nahdha.
Bobi
Quel temps ?
a posté le 08-02-2022 à 15:04
Je me suis arrêté à :
"haussant le temps"
elfribo
coquille?
a posté le à 20:30
Zut, j'ai raté ça, ils du corriger.
Mouaten
Atte
a posté le 08-02-2022 à 14:54
La télévision tunisienne 'est un établissement responsable
Elle a ses propres journalistes professionnels et intégres
Ces mêmes journalistes ont fait la gloire de toutes les ' du monde arabe et localement
Ni les techniciens aussi ne sont pas des marionnettes
C est des ingénieurs diplômés de l'école des ptt ou de l'INA de Paris
Alors messieurs dames sur ce je vous laisse comme dit Boris vian
elfribo
Vous ne vous rendez pas compte?
a posté le 08-02-2022 à 14:31
Vous ne vous rendez pas compte, peut etre, mais ce Monsieur que j'appelle Kaisissi est en train d'instaurer lentement mais surement un regime dictatorial, presidentiel,, sans parti d'opposition, sans parlement, sans justice et sans aucune autorite qui l'oppose.

je ne suis pas au courant des details mais je pense qu'il a place ses pions partout dans les forces armees et l'interieur pour etouffer n'importe quel mouvement de resistance.

C'est la logique qui veut que tout putsch ou coup d'etat, qui se respecte, commence par la main mise sur l'armee, la police et les medias.
Abir
Les contribuables ne devront plus pays cette chaîne dite watania
a posté le 08-02-2022 à 13:20
Oui on a remarqué et on remarque tout les jours, que cette chaîne n'est pas neutre ,elle reçoive les ordres de KS et de la secte !, cette chaîne ne parle plus des fêtes nationaux non plus, ne reçoit plus aucun membre des partis, et encore plus grave, celle qui anime Tounes elèn, quand un chroniqueur parlait contre la secte ou KS, son visage, comme on dit ya5dhar wa yasfar et elle lui coupe la parole en banalisant ou en déviant la parole à un autre chroniqueur ou un autre sujet! Vraiment l'argent versé à cette chaîne, flous 7ram! On appelle ça: du corrupton
firas
les médias ne sont pas tous cleen
a posté le 08-02-2022 à 12:46
Le président KS doit changer de logiciel, au lieu de critiquer ou dénoncer dans des discours enflammés les défaillances du système, média et autres, il aurait dû agir par la loi, il peut les attaquer en diffamation et pour diffusion de fausses interprétations et de fausses information, tout le monde est soumis à la loi, personne n'est au dessus de la loi, y compris les institutions, si non c'est la pagaille et on n'avance pas. La justice doit faire son travail come il faut.