alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 18:38
Dernières news
La présidence du Parlement rejette les décisions de Kaïs Saïed
16/12/2021 | 13:22
1 min
La présidence du Parlement rejette les décisions de Kaïs Saïed

 

Le leader du mouvement islamiste Ennahdha et président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a publié jeudi 16 décembre 2021 un communiqué au nom de la « présidence du Parlement » pour signifier son rejet des décisions du président de la République, Kaïs Saïed. Rappelons que l'institution de la « présidence du Parlement », n'a aucune existence légale.

Le chef de l’Etat a, rappelons-le, décidé, lundi, de maintenir le gel des prérogatives du Parlement jusqu’à l’organisation d’élections anticipées. Mais avant ce suffrage, une consultation populaire devrait être organisée entre janvier et mars 2022. A l’issue de cette consultation, une commission devrait être constituée pour rassembler l’ensemble des résultats pour, ensuite, les transformer en un projet de constitution qui sera soumis à un référendum le 25 juillet 2022.

 

Rached Ghannouchi a dénoncé le gel pour une année supplémentaire des prérogatives du Parlement considérant cette décision d'anticonstitutionnelle et illégale.

Il a exprimé, également, son rejet de toute révision de la Constitution et toute atteinte au processus mis en place depuis 2014, soulignant que la crise qui s’est aggravée ne pourrait être résolue qu’après l’annulation des mesures exceptionnelles et le lancement d’un dialogue national global.

Le leader islamiste a condamné, dans le même communiqué, les procès ciblés intentés contre certains députés et la vendetta orchestrée au quotidien notant le droit des députés à militer pacifiquement pour défendre la démocratie et le Parlement élu en réponse à la volonté du peuple.

N.J.

 

 

 

16/12/2021 | 13:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Nasr
Ailles au diable vieux loup'?'.
a posté le 17-12-2021 à 09:15
Tooouuuuz, ce malade mental ne cesse d'insister pour nous faire croire qu'il est encore un président'?' Dieu merci qu'il n'était pas un président de la république, sinon il aurait vendu la Tunisie à son cher maître Ardoughane'?'.
Ce gourou et à son âge, n'est compétent que pour s'accrocher au pouvoir par tous les moyens'?' dommage que son entourage n'a pas compris sa réalité malgré tout ce qu'il a fait durant cette dernière décennie aussi bien à l'égard du pays qu'au sein de son merde parti'?'
Ailles au diable vieux loup'?'..
Fares
Une mascarade
a posté le 17-12-2021 à 05:58
Lorsque je regarde ces deux neuneus assis face à face ayant l'air de dumb and dumber je conclus que le pays est foutu pour de bon.

Le pire est que ghannouchi va accéder à la présidence cet hivers, il est toujours le président de l'ARP et selon la constitution il le succeur légitime du président lorsque ce dernier est dans l'incapacité d'exercer ces fonctions.

Saïed va payer sa paresse et son laxisme envers les islamistes très très cher. Déjà, ghannouchi est devenu l'interlocuteur officiel des ambassadeurs des principaux pays occidentaux alors que l'autre "yhizz wa yousbout fi Carthage".

La situation économique est catastrophique et nous sommes à la veille d'une cinquième vague qui sera cinq à dix fois pire que la quatrième et sidna nous parle d'un référendum qui va durer 3 mois, yibta chouaia.
takilas
Hahaha des malades mentaux.
a posté le 16-12-2021 à 19:55
Ce n'est pas ainsi en étant mabouls qu'on intervient par des bêtises et des propos de cirque.
Les pauvres ils moisissent sans escroqueries et manigances habituelles.
Mohamed Obey
@ Pauvre Reynard !!
a posté le 16-12-2021 à 19:43
Ce mec se fout de la gueule de qui, de celle des tunisiens ou de son maître qui l'a licencié?
" Si vous ne voulez cesser d'être impudique, faites ce que bon vous semble", mais sachez que vous serez tu un jour par la volonté d'un peuple habitué de la patience jusqu'à l'explosion...!
$cavalero
vous l'appelez encore président?
a posté le 16-12-2021 à 19:35
dites ghanouchi et non président il préside quoi
Forza
interview intéressant de Mekki
a posté le 16-12-2021 à 19:11
surtout ses explications pour les militaires et les sécuritaires.

https://www.youtube.com/watch?v=X2UtrzPACtQ
Fehri
Tout va mal
a posté le 16-12-2021 à 18:51
Quand ça va mal personne n'est satisfait. Qui c'est KS? Est-ce Ben Ali sans les Trabelsi? Pire. Mais l'alternative, Ghannouchi , est une catastrophe. Que veut dire tout cela? Nous ne sommes pas prêts pour la démocratie car elle ouvre la porte à l'abus et la corruption.
Quand on fait rien
Conséquences irrémediables
a posté le 16-12-2021 à 18:33
Il fait tenir le parlement sous des règles justes pour tout le monde. Ne pas regarder des députés se faire tabasser et ne rien faire. C'était la chienlit.
Est-ce que en Angleterre c'était comme ça - Order, Order, Order disait le speaker... Il fallait s'en inspirer et non pas penser au Tamkeen.
Bien joué Kais Said
CESARIOS
celui qu est échoit à la gouvernance de notre TUNISIE DOIT..........
a posté le 16-12-2021 à 18:15
Je vous ai envoyé mon commentaire
cesarios
la liberté d'expression sans insultes , et sans dénigrements
a posté le à 19:06
Publie mon commentaire, il est est conforme à la charte éditoriale de Business-News

Cher lecteur : aucun de vos commentaires n'a été censuré
BOUSS KHOUK
ALORS J'AI APPRIS TON SOUHAIT DE REOUVIR LA BASSE COUR !!!
a posté le 16-12-2021 à 17:21
car tu penses à un hammam tu rentres et tu sors comme chez toi !!! yaatik de ala lounik , wektech nirtehou min rihtik ou mandheik .
THB
Kharef yali etkharef
a posté le 16-12-2021 à 17:02
Kharef yali etkharef.
Le gourou est en congélation/ hibernation et il rejette les décisions du Président KS.
Il s'accroche avec ses fausses dents.
Rien ne va plus ya Ghannouchi.
Toi, ton bouchlaka, tes sbires, tes acolytes, vous êtes sur la barque des réfugiés avec un aller simple.
Naim
C'est qui cette petite chose ?
a posté le 16-12-2021 à 16:34
Personne ne lui a demandé sont avis a ce que je sache.
retraité
il croit toujours en excercice le gourou des islamistes
a posté le 16-12-2021 à 16:11
il n'a pas honte il est très bas dans les sondages et il croit encor le président du parlement gelé car ce parlement présidé par lui grace à ses combines et alliances contre nature dont le rendement est presque nul et il a présenté des sinistres images lors des plénières quel culot de s croire qu'il est le président en exercice de l'ARP même les milliers de dollars dépensés en lobbying chez les élus américains n'ont pas n'ont rien donné pour que le gouvernement américain n'épouse sa cause .
Warrior
a bas la dictature .............................................................
a posté le à 17:36
le parlement élu par le PEUPLE. seul le peuple peut le geler, le congeler ... pas ce despote dictateur hors la loi.
Zba
Quel parlement !!!
a posté le 16-12-2021 à 16:01
Pauv con
Diogène
Faux président du parlement
a posté le 16-12-2021 à 15:25
Ah ! Messire n accepte pas les décisions de KS ! Mais, il doit halluciner et se voir encore au perchoir de la défunte assemblée !
zozo Zohra
BALLOT
a posté le 16-12-2021 à 14:11
La présidence du parlement
Connais pas hhhh
Existe-t-elle aujourd'hui ! !
Kother ilham ythahik

BOUSS KHOUK
KHARBECHA ( plus de présidence du parlement )
a posté le 16-12-2021 à 13:42
1 - bientôt le passage à la caisse , 2 - tu peux toujours écrire , 3 - n'oublies pas de bien ranger le stylo et bien le mettre au chaud .