alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:14
Dernières news
Abdellatif Mekki : La consultation populaire ne sera pas légale
14/12/2021 | 09:47
2 min
Abdellatif Mekki : La consultation populaire ne sera pas légale

 

L’ancien dirigeant nahdhaoui et ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a estimé que les décisions annoncées lundi par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, étaient un nouveau pas pour saper la démocratie tunisienne et l’exclusion de tous ceux qui s’opposent à Carthage.

Intervenant sur les ondes de Shems FM dans la matinale de Maryem Belkadhi du mardi 14 décembre 2021, il a ajouté que les nouvelles mesures consacraient davantage l’autocratie instaurée par Kaïs Saïed depuis le 25-Juillet.

Dans la soirée de lundi, le président de la République a décidé, sur le plan politique, de perpétuer le gel des prérogatives du Parlement jusqu’à l’organisation d’élections anticipées. Mais avant ce suffrage, une consultation populaire sera organisée entre janvier et mars 2022. A l’issue de cette consultation, une commission sera constituée pour rassembler l’ensemble des résultats pour, ensuite, les transformer en un projet de constitution qui sera soumis à un référendum le 25 juillet 2022.

 

Abdellatif Mekki a affirmé que le président de la République entendait se débarrasser de ses opposants en les traduisant devant la justice sur ordre présidentiel et sans garantie d’un procès équitable. « Il fera ce dont il aura envie durant cette année y compris porter atteinte aux institutions qui garantissent la transparence des élections et l’indépendance de la justice », a-t-il avancé avant d’ajouter que la consultation populaire que Kaïs Saïed souhaite lancer ne sera pas légale.

Le politicien a souligné qu’avec son discours, Kaïs Saïed, n’avait fait que jeter de la poudre aux yeux en référence, notamment, au plan de réconciliation pénale qu’a présenté le chef de l’Etat hier. Celui-ci a indiqué que tous ceux qui ont dérobé l’argent de l’Etat devraient investir dans des projets de développement dans les délégations défavorisées.

Abdellatif Mekki a appelé, par ailleurs, à réinventer les mécanismes de lutte contre « le coup d’Etat » pour garantir des réformes dans la cadre de la démocratie.

 

N.J.

14/12/2021 | 09:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Akoubi Ammar
Qui trahit une fois et traître pour toujours
a posté le 15-12-2021 à 23:49
Le nahdhaoui formé généralement selon les programmes du secte qui ne sortent pas de l idéologie obscurantiste ne connaît jamais la vraie définition de la démocratie. Abdellatif Mekki le profiteur des avantages d ennahdha et qui a trahi son gourou et son maître de toujours qui l a élevé au rang de ministre malgré l inexpérience et le non remplissage des conditions de nomination dans de tel poste parle de démocratie difficile à réaliser avec Sayed comme si elle a existé durant la période de gouvernance des obscurantistes nahdhaouis qui ont détruit tout ce qui est constructif et tout ce qui a trait à bonne marché de la Tunisie. Aux poubelles de l histoire pour ce travailleur dans les ateliers du diable.
Welles
La censure sélective
a posté le 14-12-2021 à 18:56
Est-ce que BN peut rapporter une information sur la position de madame Moussi et son combat aujourd'hui contre les Oulama.
Kh houcine
Replique
a posté le 14-12-2021 à 18:33
Si on ne consulte pas le peuple on condulte ta bande de voleurs pseudo docteur tais-toi mechant et laisse les gens propres travailler
Bourguibiste nationaliste
LES KHWANJIAS SONT MAL PLACES
a posté le 14-12-2021 à 13:41
Les Khwanjias sont très mal placés pour parler de légalité. Ce sont des corrompus et des pourris. Leur place est dans la poubelle de l'histoire.
jilani
Le politicien !
a posté le 14-12-2021 à 10:43
BN distribue maintenant les certifs et attribue à ce faux docteur le titre de "Politicien", ce type qui se déplaçait avec caméraman pour filmer ses prières dans les mosquées et qui a fait du problème de covid sa campagne publicitaire.
LOTFI
HE OUI
a posté le 14-12-2021 à 10:40
Que cela ne vous déplaise Monsieur Mekki vous n avez plus rien a dire Monsieur le Président de la République Mais Said décide et nous moi je suis heureux des prérogatives de mon President
vous été fini juste fini vous devriez vous incliner et accepte

lotfi
Linoucha
Le résultat de l'arrogance
a posté le 14-12-2021 à 10:37
Ce n'est que le résultat de l 'arrogance de votre secte : on touchera nos compensations bon gré mal gré , buvez l'eau de mer , mourir avec la colère et tant d'autres termes qui ont provoqué la hargne de la majorité de la population contre vos manigances et vos prouesses de changeurs de vestes sans foi ni loi donc je ne peux que vous conseiller buvez l'eau de mer maintenant " gamer is over "