L’ancien dirigeant nahdhaoui et ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a estimé que les décisions annoncées lundi par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, étaient un nouveau pas pour saper la démocratie tunisienne et l’exclusion de tous ceux qui s’opposent à Carthage.
Intervenant sur les ondes de Shems FM dans la matinale de Maryem Belkadhi du mardi 14 décembre 2021, il a ajouté que les nouvelles mesures consacraient davantage l’autocratie instaurée par Kaïs Saïed depuis le 25-Juillet.
Dans la soirée de lundi, le président de la République a décidé, sur le plan politique, de perpétuer le gel des prérogatives du Parlement jusqu’à l’organisation d’élections anticipées. Mais avant ce suffrage, une consultation populaire sera organisée entre janvier et mars 2022. A l’issue de cette consultation, une commission sera constituée pour rassembler l’ensemble des résultats pour, ensuite, les transformer en un projet de constitution qui sera soumis à un référendum le 25 juillet 2022.
Abdellatif Mekki a affirmé que le président de la République entendait se débarrasser de ses opposants en les traduisant devant la justice sur ordre présidentiel et sans garantie d’un procès équitable. « Il fera ce dont il aura envie durant cette année y compris porter atteinte aux institutions qui garantissent la transparence des élections et l’indépendance de la justice », a-t-il avancé avant d’ajouter que la consultation populaire que Kaïs Saïed souhaite lancer ne sera pas légale.
Le politicien a souligné qu’avec son discours, Kaïs Saïed, n’avait fait que jeter de la poudre aux yeux en référence, notamment, au plan de réconciliation pénale qu’a présenté le chef de l’Etat hier. Celui-ci a indiqué que tous ceux qui ont dérobé l’argent de l’Etat devraient investir dans des projets de développement dans les délégations défavorisées.
Abdellatif Mekki a appelé, par ailleurs, à réinventer les mécanismes de lutte contre « le coup d’Etat » pour garantir des réformes dans la cadre de la démocratie.
N.J.
vous été fini juste fini vous devriez vous incliner et accepte
lotfi