
Octroyer des avantages à une certaine frange de la population est une pratique périlleuse qui nécessite parcimonie et tact pour éviter de créer, chez ceux qui ne bénéficient pas de cet avantage, un sentiment de discrimination, et donc de frustration. Ceci est loin d’avoir été respecté lorsque les élus de la République ont voté pour le changement du régime du FCR en faveur des Tunisiens résidant à l’étranger permettant ainsi à ces derniers de faire valoir cet avantage, une fois tous les dix ans, et non plus une seule et unique fois.
Il faut dire que c’est une polémique récurrente, à l’examen de chaque loi de finances. On reparle toujours du FCR et des modalités de son attribution aux Tunisiens résidant à l’étranger (TRE). Avec les difficultés des Tunisiens et l’érosion de leur pouvoir d’achat, la discrimination se fait plus durement ressentir. En plus, cet amendement de la loi régissant le FCR porte en son sein une aberration : à la base, il s’agit d’un avantage octroyé aux Tunisiens qui décident de rentrer définitivement au pays, c’était même pensé comme une sorte d’incitation pour qu’ils franchissent ce pas.
Aujourd’hui, la question du retour définitif se trouve complétement détachée de cet avantage avec l’amendement qui a été fait. Il est évident que l’on ne peut pas rentrer définitivement dans son pays…tous les dix ans. En plus, l’octroi de cet avantage sonne comme une incitation pour partir à l’étranger à l’heure où la Tunisie souffre de la fuite de ses cerveaux et de la désertification de ses compétences. Un ingénieur parti à l’étranger aura bien plus de chances et de facilités à acheter et à apporter une voiture que son homologue resté au pays pour servir dans la fonction publique par exemple.
Cet amendement du FCR proposé et voté par les élus est un cadeau donné aux Tunisiens résident à l’étranger. Non pas qu’ils n’en méritent pas, mais personne n’a pensé à équilibrer les choses avec les Tunisiens résidant en Tunisie. L’aspect ironique de la chose est que les TRE obtiennent des avantages supplémentaires sans même être représentés au sein de l’Assemblée ! N’oublions pas que plusieurs sièges au sein de l’ARP restent vides à ce jour puisqu’il était impossible de se porter candidat dans plusieurs circonscriptions de l’étranger. Cette ARP compte un seul élu représentant les Tunisiens résidant à l’étranger.
Par ailleurs, il semblerait que les élus à l’origine de cette proposition ont, consciemment ou inconsciemment, ignoré son aspect purement économique. Par la facilitation de l’obtention du FCR les élus ont fait les affaires du marché parallèle de l’automobile en Tunisie. Les boutiques, ayant pignon sur rue, qui pullulent aux abords de tous les grands axes routiers à Tunis et ailleurs, proposant généralement des voitures de luxe, ne pourraient exister sans le FCR. L’avantage douanier fait lui-même l’objet d’un négoce puisque le FCR se vend et s’échange. Le marché parallèle de la vente de voitures a pu s’établir et s’épanouir avec un FCR accordé une seule et unique fois à chaque Tunisien résidant à l’étranger. Inutile de prévoir qu’il va fleurir encore plus avec un FCR accordé tous les dix ans. Cette floraison se fera, évidemment, sur le dos des concessionnaires automobiles qui se trouvent, en plus, décriés par la population au sein de cette vague populiste dirigée contre les hommes d’affaires et les chefs d’entreprise. Les concessionnaires automobiles, qui payent des impôts en Tunisie et qui emploient des Tunisiens vivant en Tunisie, vont devoir payer le prix du cadeau décidé par les élus en faveur des TRE.
Les méchants concessionnaires sont soumis à la politique de quotas de l’Etat tunisien, payent des impôts exorbitants sur une marchandise où l’Etat engrange plus d’argent que le constructeur de la voiture. C’est d’ailleurs à cause de cela qu’il devient de plus en plus difficile d’acheter une voiture neuve en Tunisie et que les prix sont hors de toute logique commerciale. Cerise sur le gâteau : l’Etat fait en sorte de favoriser la concurrence illégale à ces entreprises.
Il ne s’agit pas ici de créer de la rancœur entre Tunisiens ni de désunir le fil, déjà mince, d’une certaine cohésion sociale. Mais les élus auraient dû être plus attentifs au risque de créer des citoyens de seconde catégorie, qui ne pourront vraisemblablement pas acheter une voiture sur le marché local, ni ne pourront profiter de l’avantage du FCR, octroyé au cousin qui vit à l’étranger. Certains ont proposé, pour qu’il y ait une certaine justice, de permettre à chaque citoyen résidant en Tunisie, de profiter du FCR au moins une fois dans sa vie. Mais cela ne fera qu’aggraver la problématique économique de l’octroi de cet avantage, elle aussi totalement négligée par les élus de la nation. Ces derniers ont démontré leur manque de compétence politique en votant en faveur d’un amendement sans en saisir tous les tenants et aboutissants et sans en cerner les différents impacts possibles. Ils ont cédé au populisme en privilégiant la facilité de l’octroi d’un avantage immédiat à une frange de la population en négligeant le reste.



Si les TRE importent et peuvent revendre des voitures électriques ou hybrides, les voitures électriques bénéficient de subventions en Europe donc les TRE peuvent acheter ces voitures subventionner en Europe et les revendre en Tunisie a des prix abordables pour la majorité et au moyen 50% moins chers que les concessionnaires locaux.
Les transferts de TRE ont atteint 5062 MD jusqu'à Septembre, les TRE contribuent au moins le quart des revenus en devises du pays et leurs transferts ont sauver l'économie du pays.
Ce n'est pas vraiment un nouveau avantage puisque les voitures Electrique sont exonérées de droits de douanes et ont un taux de TVA réduit. En Europe les voitures électriques et hybrides représentent 45% des ventes en croissance annuelle, d'ici 2025 elles seront dominantes.
Au lieu de semer la discorde, l'auteur doit être plus constructif et informer les TRE sur les solutions qui peuvent aider le pays.
Les concessionnaires auto est une occupation qui va disparaître puisque les constructeurs qui dominent les voitures électriques comme Tesla, BYD, et Rivian ... ont adopte un système de vente directe au consommateurs. Les anciens constructeurs comme VW ont commence a l'adopter aussi.
Il c'est avéré que ces derniers profitaient allègrement de cette faille pour le transfert des devises vers les pays exportateurs des voitures.
Le FCR atténue l'importation, des voitures neuves payées par une devise devenue rare.
Les TRE, autorisés à importer une tous les 10 ans, une aubaine pour l'état, (car ces voitures importées l'état ne débourse aucun centime, au contraire est gagnant, taxes, assurances etc.)
Certes les concessionnaires seront privés de moins d'importation.
Le but de ce FCR, la devise dépensée pour l'achat de celle-ci est moindrement bas.
Oui certains le voyant de mauvais oeuil, car une certaine malversation, et intérêts personnels disparaissent.
Quand à l'aberration est biaisée formulée maladroitement, ce n'est pas les concessionnaires de voitures importées qui produisent la richesse au pays !
Le FCR est une richesse pour le développement durable.
et non il c'est avéré ,merci de votre compréhension.
Après, tant que cet état défaillant ne résoud pas les vraies problèmes et raisons de son déficit et manque de devises (immenses dépenses dans la masse salariale, productivité médiocre de ses institutions et entreprises, manque d'attractivité du site Tunisie et donc d'investissements, corruption, administration lente et rigide, économie informelle, etc.) tant qu'on n'a pas remédié à tout cela structurellement, rien ne changera.. Des petites demi-mesures insignifiantes qui ne touchent pas le fond des problèmes d'un système qui nous a mené à une des pires crises économiques de l'histoire de notre pays ! Arrêtons de penser qu'à soi et à la voiture que le TRE va ramener, mella afar ! Derrière tout ça se cache l'échec des tunisiens de la Tunisie à prospérer.. Finalement c'est à nous, en premier lieu, tunisiens en Tunisie devenus misérables, de redresser la situation et changer la donne ! Comment ? En travaillant encore plus et plus intelligemment et surtout.. en ne pensant pas qu'à soi !
ça institutionnalise la corruption .Une loi qui institue un passe droit pour une certaine catégorie de personnes .
Le tout simplement,le tunisien tous sans exception aucune, est doté d'une sorte de partialité, je m'explique : un citoyen lambda dépose une demande de renouvellement de pièce d'identité, un parcours de combattant pour les documents à fournir !
Secundo, il faut attendre des mois !
>> Un autre citoyen qui a des connaissances, voisinage, parentés,connaissances, n'en parlons pas de ceux qui qui se sont dans l'administration concernées !
Pour ce dernier,la demande est presque instantané, dans 48 heures sa demande est satisfaite !
Sommes nous égaux devant ces insolentes procédures pratiquées ?
Merci d'être plus objectif.
On est resident en tunisie et on est avec cette lois. Les voitures importes sont milles fois meilleures que celles vendues par les concessionnaires en terme de prix et de qualite.
L etat aurait promologue une lois de libre importation des voitures pour tous les tunisiens et non pas uniquement pour les residents a l étranger.
l'équivalent de 53000 dinars, un résident à l'étranger pourra l'importer poul l'un de sa famille, mieux qu'acheter de la médiocrité et plus cher qu'en Tunisie
Acheter une marchandise à l'étranger est de loin péférable à son achat en Tunisie : on gagne la qualité car l'administration Tunisienne ne contrôle pas la qualité (corruption).
J'encourage tous les Tunisiens à travailler à l'étranger car l'administration Tunisienne maltraite les Tunisiens par la bureaucratie, l'arriération et la complexité des procédures (clauses abusives, demandes impossibles à réaliser ...). Aussi, le travail à l'étranger soulage la crise de chômage. Le climat de travail dans la fonction publique est défavorable au développement, au progrès ... A la fonction publique, on peut ne pas produire sans être sanctionné : la seule précaution est le respect des horaires du travail. Un cadre supérieur perçoit, à l'étranger un salaire plus de 5 à 10 fois le salaire en Tunisie. Le smigard, à l'étranger peut acheter une voiture neuve d'entrée de gamme avec le salaire d'un an ou moins.
La meilleure solution pour éradiquer et abolir les FCR est l'abolition des taxes exorbitantes imposées sur les véhicules.
L'auteur de l'article n'aurait raison que lorsque la Tunisie serait bien gouvernée et ayant une administration amie du peuple.
Je préfère que cet argent soit utilisé par le besoin essentiel des tunisiens.
Mieux vaut, vous occuper du fond....
Il ont le droit aussi les producteurs d'agrumes, d'huile ...
On va bientôt donner un FCR au touriste pendant qu'on y est. 15js réservé un FCR offert.
Je connais autant de "guez"et autres trafiquants, illégalistes et sûrs de leur bon droit, en France.
Comme quoi, il vaut mieux balayer devant sa porte avant de traiter autrui de ses tares.
Tu aurais mieux fait de te la fermer.
Après avoir mangé, bu, et vécu auprès et avec les arabes, tu craches sur eux.
Beaucoup de Bensoussan, à ce que je vois!
Il faut que le FCR ne soit pas cessible.
Personnellement accordé cette faveur aux tun qui travail à l étranger oui pkmais pourquoi à leurs progénitures qui je pense vont eux aussi bénéficier de ce privilège tous les 10 ans
Pour le contenu je vous trouve pointilleux sur une loi qui voudrait simplement faire tourner le commerce.
BN : Merci d'avoir attiré notre attention
Une autre aberration voulue: l'essence de contrebande, car elle évite une sortie des devises et également de payer des subventions dessus.
Le pays des aberrations volontaires!
société .Malheureusement,ce pays risque de demeurer hors de l'histoire pour longtemps.
C'est scandaleux !
Les binationaux sont considérés des tunisiens à part entière pour les devoirs et pas pour les droits.
C'est choquant !
Ces Tre que vous dites avantagés bossent dur et souvenez-vous pendant le Covid ont envoyé des medicament des chaises et lits, des appareils à oxygène.., preuve de leur Patriotisme.
Dernier point : combien de Devise ont rapatriés les Tre ? alors svp un peu respect pour ces gens qui soutiennent mordicus leur Pays.