
La Ligue tunisienne pour la défense des Droits de l'Homme (LTDH) a exprimé, mercredi 8 janvier 2025, son soutien aux enseignants suppléants en grève depuis lundi, dans un communiqué publié à cet effet. La ligue a rappelé que le dossier des enseignants suppléants traîne depuis près de seize ans, entravant le bon déroulement des cours et privant les élèves du secteur public d'une éducation de qualité et d'égalité des chances. Cette situation persiste malgré les multiples promesses et engagements des autorités.
Dans son communiqué, la LTDH a exprimé son soutien inconditionnel aux revendications légitimes des enseignants suppléants. Elle a appelé le ministère de l’Éducation à régulariser définitivement leur situation et à honorer ses engagements en la matière. La Ligue a également réitéré son rejet de toute forme d'emploi précaire, soulignant l'importance du respect de la dignité humaine dans les mécanismes professionnels.
Les enseignants suppléants ont organisé un mouvement national sous forme de sit-in devant le siège du ministère de l'Éducation. Ce sit-in a marqué l'entrée des professeurs dans une grève ouverte, entraînant la suspension des cours à partir de lundi. Ils ont déclaré qu'ils ne reprendraient pas leurs fonctions tant que les décrets d’application des accords n’étaient pas publiés, et que le calendrier des phases de recrutement n’était pas précisé. Les enseignants ont averti que ce mouvement pourrait s’étendre à toutes les délégations si les décrets n’étaient pas mis en œuvre dans les délais.
M.B.Z

Un pays de vendus, un pays de hraye'miya, un peuple de rkhass et de jwoué3a.

