
La section de Sfax de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a publié, lundi 8 août 2022, un communiqué dénonçant les évènements survenus dimanche lors du spectacle de Lotfi Abdelli au Festival international de Sfax.
De violents accrochages entre l’humoriste et les agents de sécurité déployés pour sécuriser le spectacle ont eu lieu ce soir-là. Les sécuritaires et leurs syndicats ont réagi à ce qu’ils ont considéré comme une offense à l’institution sécuritaire menaçant de ne plus sécuriser les spectacles qui « portent atteinte au goût public ». Les critiques de l’humoriste envers les sécuritaires et les politiciens ont été très mal prises, bien que dans le cadre d’une prestation comique.
La LTDH a mis en garde contre une éventuelle transformation des forces de l’ordre en des milices de « la promotion de la vertu et de la prévention du vice ».
L’organisation a condamné, par ailleurs, les communiqués publiés par le ministère de l’Intérieur et la direction du Festival de Sfax estimant que cela a contribué à médiatiser les dépassements commis par les sécuritaires déployés pour sécuriser les soirées du festival. Ceux-ci ont, rappelons-le, tenté d’interrompre à plusieurs reprises le spectacle de Lotfi Abdelli et auraient attaqué le producteur de l’humoriste, selon la version de ce dernier.
La LTD a, également, appelé à sanctionner les contrevenants soulignant son attachement à son droit de défendre les victimes de ce type d’agressions. Le ministère de l’Intérieur a, notons-le, annoncé l’ouverture d’une enquête sur les évènements survenus hier déplorant les attaques de Lotfi Abdelli contre les sécuritaires.
N.J.
Les derniers événements produits à Sfax le prouvent.....
Les Forces de sécurité sont là pour sécuriser un spectacle de quelque nature qu'il soit;Ils sont responsables de la bonne tenue du spectacle et de tout ce qui se passe EN DEHORS DE LA SC'?NE;
Ce qui se passe sur la scène,du fait de l'artiste ,ne les regarde pas....
Plus tard,il y a des comités de censure,des médias,des organisations et le Public même,pour ovationner ou huer les artistes;Il en est ainsi partout dans le monde.....
Chez nous,les sécuritaires ont l'ouïe branchée sur ce qui se dit sur scène alors que cela ne les regarde pas.
C'est ainsi que l'anarchie naît dans le pays;
Si un comédien ne peut plus s'exprimer librement,alors qu'il joue un rôle,qu'en sera-t-il du simple citoyen lambda lorsqu'il voudra émettre un avis?
Méskinè Tounès.