alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 21:59
Dernières news
La Haica recourt à Kaïs Saïed et au Tribunal militaire
27/04/2021 | 13:25
3 min
La Haica recourt à Kaïs Saïed et au Tribunal militaire

 

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a organisé, mardi 27 avril 2021, une conférence de presse pour revenir sur le sit-in observé par les membres de l’instance de défense à l’unité de la Garde nationale à Zaghouan.

 

Les membres de la Haica ont dénoncé le fait que ses avocats aient été empêchés hier d’exercer leur mission de défense, sur instructions orales du procureur de la République qui s’est conformé, selon l'instance, à des instructions politiques.

Dans une déclaration accordée à Business News, le membre de la Haica, Hichem Snoussi, a annoncé que l’instance avait décidé d’envoyer un rapport au président de la République qui doit être présenté au Conseil de sécurité nationale. Ce rapport énumère les médias illégaux qui continuent à émettre en toute violation des décisions rendues par la Haica. Ce sont : Les radios Zitouna, Al Quran AlKarim et les chaines télévisées Nessma, Zitouna et Hannibal.  

L’instance a, d'ailleurs, mandaté une équipe de journalistes indépendants pour élaborer le rapport et le transférer à Carthage, après avoir convenu avec le président de la République, d'après Hichem Snoussi.

 

Concernant l’affaire de la radio illégale de Saïd Jaziri, M. Snoussi a indiqué que la Haica avait décidé de se tourner au Tribunal militaire après avoir saisi des équipements de contrebande, dont la valeur est estimée à une somme faramineuse, au siège de la radio. Il a assuré qu’aucun document douanier ou justificatif ne prouvait l’importation de ces équipements.

Hichem Snoussi estime encore qu’il existe une complicité entre le propriétaire de la radio et les institutions de l’Etat visant à protéger les médias illégaux qui ne cessent d’influencer l’opinion publique pendant les élections.

  

Le président de la Haica, Nouri Lajmi a, pour sa part, souligné que ce qui s’est passé hier à l’unité de la Garde nationale est « un indicateur dangereux du projet politique visant à perturber le processus démocratique».  

« Les avocats ont été interdits d’exercer leur mission à moins qu’ils amènent avec eux les prévenus, ce qui est totalement illégal », estime M Lajmi dénonçant ce qu’il considère comme étant un abus de pouvoir du procureur de la République.

« L’assise politique du gouvernement de Hichem Mechichi soutient le parti Errahma et la radio Al Quran Al Karim et les utilise pour dénigrer l’instance et protéger la chaîne Zitouna d’Ennadha et Nessma de Qalb Tounes », ont conclu les membres de la Haica.

 

Le 24 avril 2021, la Haica avait annoncé la convocation de son président et ses deux moniteurs pour comparaitre devant la brigade criminelle de la Garde nationale à Zaghouan suite à une plainte déposée par le député et propriétaire de la radio illégale Al Quran al Karim, Saïd Jaziri.

En effet, le député a porté plainte pour vol et tentative d’assassinat en réaction à la saisie du matériel de la radio par la Haica le 17 mars 2021.

La Haica a souligné que la saisie du matériel de cette radio pirate s’était déroulée sur décision de justice estimant que cette convocation est « un précédent très grave qui porte atteinte à la substance même de la mission de l’instance et de ses prérogatives ».

Début février, l’instance a, rappelons-le infligé une amende de 20.000 dinars à la radio, en vertu des dispositions du décret 116-2011 puis a interrompu sa transmission depuis Zaghouan le 17 mars.

 

I.M.

27/04/2021 | 13:25
3 min
Suivez-nous
Commentaires
okba
ne soyons pas comme des autruches
a posté le 27-04-2021 à 18:42
mesquina Tounes. oui le mandat de la HAICA est toujours valable et ses décisions doivent être exécutées tant que ce qu'on appelle ' la chambre des représentants du peuple' n'a pas voté la loi concernant son renouvellement. A celui qui parle de démocratie je dis ne te fous pas de la gueule du monde. Quand un pays et un peuple se trouvent être l'otage des frérots le seul pouvant les secourir est l'armée
Citoyen_H
IL EST GRAND TEMPS DE RENVOYER
a posté le 27-04-2021 à 17:07
l'ensemble de ces pingouins charognards dans leur habitat naturel, que sont les terriers.
Ces "goumates" ne comprennent pas la théorie. Dès que celle-ci les pointe du doigt, ils se mettent en mode vierge effarouchée pleurnicheuse.
Ces derniers, élevés au bâton purificateur, tels des poulets élevés au grain, ne méritent aucune pitié de la part des autorités.
En effet, ces glandeurs nés, ces parasites, ces consanguins, ces rebuts de la génétique, ces ex-gardiens de parking, d'étables et d'écuries, ont comme unique priorité, de conserver leur bien-être ad vitam aeternam, cela même s'il fallait écrabouiller des dizaines de milliers de patriotes. Ces derniers sont prêts à tout pour arriver à leurs fins.
Qu'attend l'armée ?
Allez, renvoyer toutes ces merdes dans leur fosse septique. On en a plein le cul de ces suceurs de ......tes .
Ne vous en faites pas pour les atlantistes, ils ont largement eu le temps de constater leurs erreurs en remplaçant le patriote et magnanime ZABA, par ces buveurs de pisses de chameaux et autres traitres, tels que le marzougui, les abbou, la bensedrine, le hammami, le chebbi, ainsi que les partis de tapettes tels que celui de l'el khrarama et des klélb tounis.

Ils ont eu leurs chances et les deux seules choses auxquelles ils se sont acharnés, furent celle de gangrener le pouvoir, tout en exerçant un pillage en règle de toute une NATION
Finissez en et Rabbi maakom !!!




SI
Es ist alle nur 3askar oder was ?
a posté le 27-04-2021 à 14:55
Notre armée a été denigrée, défavorisée et marginalisée depuis 1956. Tout d´un coup c´est devenue une STAR: Sobhènè Rabbi!
Les 3askar , comme en Egypte, à toutes les sauces maintenant et doit resoudre les problèmes de la Democratie ?!
Le Baron
la Haica illégale ne reconnais pas la justice tunisienne
a posté le 27-04-2021 à 14:42
c'est aberrant comment des personnes tiennent en otage une institution de l'état sachant que leur mandat est terminé depuis 2019 ,louent un bâtiment au lac pour cinq cent mille dinars par an sachant qu'ils bénéficient d'un bâtiment gratuit pris aux trabelsi ,se font payer au prix fort alors qu'ils ne font rien du tout et cerise sur le gâteau ils se croient au dessus de la loi et ne reconnaissent pas la justice tunisienne ,leur fin sera terrible ...
ameur k
bravo à la HAICA-tenez bon
a posté le 27-04-2021 à 14:02
bravo pour les membres MILITANTS PROGRESSISTES de la HAICA qui bataillent contre le tsunami de l integrisme mixé à la corruption qui veut ecraser toute lumiere eclirant l obscurité ambiante imposée par ces mafio-integristes
la complicité de la justice et sa connivence avec la secte n est plus à démontrer...
tenez bon messieurs , l histoire retiendra votre patriotisme pour sauver ce pays devant le silence complice des ,soit disant, partis mderniste-progressistes-ARRIVISTES-OPPORTUNISTES....bidon quoi