alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 01:43
Dernières news
Les avocats de la Haica en sit-in ouvert à Zaghouan
26/04/2021 | 12:38
2 min
Les avocats de la Haica en sit-in ouvert à Zaghouan

 

 

Le membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), Hichem Snoussi, a affirmé dans une déclaration accordée à Business News lundi 26 avril 2021 que les avocats de l’instance ont décidé d'entamer un sit-in ouvert au siège de la Garde nationale à Zaghouan pour s'opposer à la décison du procureur de la République leur interdisant de consulter le dossier relatif à la plainte de Saïd Jaziri. 

 

"Les avocats de la Haica se sont rendus à l’unité de la Garde nationale à Zagouan pour consulter le dossier relatif à la plainte déposée par le député et propriétaire de la radio illégale al-Quran al Karim de Saïd Jaziri contre le président de la Haica ainsi que ses deux observateurs. Le procureur de la République a toutefois donné des instructions à l’unité de la Garde nationale pour que les avocats ne puissent pas consulter ce dossier ", a expliqué Hichem Snoussi. 

 

Les avocats ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié de "harcèlement exercé à leur encontre", d'après M. Snoussi.  Ils ont jugé "illégale" la décision du procureur de la République et ont donc décidé d’entamer un sit-in ouvert à l’unité de la Garde nationale pour protester contre cette décision, estimant que "l’affaire n’était pas sérieuse".

 

Le 24 avril 2021, la Haica avait annoncé la convocation de son président et d’observateurs par l’unité de la Garde nationale à Zaghouan suite à une plainte déposée par Saïd Jaziri.

Le député a porté plainte pour vol et tentative d’assassinat en sa qualité de propriétaire de la chaîne radio illégale al-Quran al Karim en réaction à la saisie du matériel de la radio par la Haica le 17 mars 2021. Considérant la convocation de son président comme une atteinte à ses prérogatives, la Haica a souligné que la saisie du matériel de cette radio pirate s’était déroulée sur décision de justice.

Début février, l’instance a, rappelons-le infligé une amende de 20.000 dinars à la radioal-Quran al Karim, en vertu des dispositions du décret 116-2011 puis a interrompu sa transmission depuis Zaghouan le 17 mars.

L’incident a vite fait réagir les avocats et certains observateurs. Parmi eux, l’avocate et militante Saïda Garrach qui a dénoncé ce qu’elle a considéré comme étant une « décision illégale », confirmant que le procureur de la République a donné des instructions orales pour empêcher les avocats d’exercer leur mission de défense.

 

 

 

 

L’avocate Dalila Ben M’barek a, quant à elle, lancé un appel d’urgence à la société civile les appelants à rejoindre les sit-inneurs.

 

I.M.

26/04/2021 | 12:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Yes!
Bravooooooo!
a posté le 27-04-2021 à 10:11
Mon procureur islamiste préféré au service de mon terroriste préféré RG!
Youpi ! Youpi !
L'??observateur
Le monde à l'envers
a posté le 27-04-2021 à 02:27
Un criminel qui porte plainte contre la police qui dit mieux dans ce pays de fous '?
A__Zut !
"La Tunisie ...
a posté le 26-04-2021 à 14:39
... est encore sur la bonne voie" (R. Ghannouchi) ...! (*)

_________________
(*) '? Mosaïque FM, le 14 janvier 2021, à l'occasion de la commémoration du 14 janvier 2011.
Linoucha
Décidément...
a posté le 26-04-2021 à 13:00
Décidément on ne comprend plus rien dans notre pays qui a raison qui a tort puisqu' on commence à interpréter la loi de différentes manières un propriétaire d'une radio pirate qui a refusé de s'obtempérer trouve l'occasion d' amener à la justice le représentant d'une institution officielle