
Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, par l’intermédiaire de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), a fait part, ce jeudi 30 avril 2020, de la solidarité entre la France et la Tunisie dans leur lutte commune contre l’épidémie du Covid-19, à travers une première aide d’urgence permettant l’acquisition de matériel médical et d’équipements sanitaires au profit des ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale.
Ainsi, plus de 6.000 tenues de protection complète, 55.000 paires de gants chirurgicaux, plusieurs dizaines d’appareils laser de prise de température à distance, d’appareils respiratoires en milieu contaminé et de paires de lunettes de protection ainsi que plusieurs centaines de tests de détection rapides Covid-19 et de masques FFP2 qui seront mis à la disposition des autorités sanitaires et militaires dans les jours qui viennent.
Acquise en majorité sur le marché tunisien, cette première livraison servira à renforcer les capacités de la Direction générale de la santé militaire (DGSM) au travers de ses 3 hôpitaux et 8 polycliniques pluridisciplinaires. Elle permettra aussi d’équiper, selon les standards internationaux, les véhicules de secours et d’assistance à la population de l’Office nationale de protection civile (ONPC).
Le dernier bilan du ministère de la Santé fait état de 980 cas confirmés sur un total de 22.062 prélèvements et de 40 décès.
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
S.H
Ils appauvrissent la Tunisie, en transvasant un matériel vital pour le peuple tunisien, difficilement acquis de la Chine et précieusement obtenu des dons de nos frères les Qataris et les Turcs, pour le remettre à leurs citoyens français résidents de Tunisie, afin qu'ils soient privilégiés sur les "indigènes" tunisiens, comme à leurs beaux vieux temps de leur colonisation de la Tunisie.
Mais néanmoins, il y a une question à poser à nos "bienfaiteurs" les Français. Puisqu'ils ont acquis ce matériel d'ici sur le marché tunisien, à quoi servent donc ces militaires, ces policiers et cette momie français devant les cartons sur la photo?
Puisque le "couscous" est tunisien qu'ils vont servir aux Français en Tunisie, à quoi servent donc ces "cuisiniers" français en uniformes sur la photo!!!
C'est cette phrase que je ne comprends pas: "Acquise en majorité sur le marché tunisien, cette première livraison..."
Le matériel à donc été fabriqué en Tunisie, acheté par la France qui le donne aux hôpitaux militaires? Cela ne me choque pas, je trouve juste la procédure bizarre!
Notre amitié pour vous peuple de France se renforcera de jour en jour, et ce cordon ombilical restera indéfiniment un lien fort et une grande amitié sans réserve, merci à vous peuple de France. (Manai)
Votre question m'a interpellé, je me permettrai à éclaircir juste un petit point :
"pourquoi la Tunisie a besoin d´un hôpital militaire. Est-ce une pure imitation de la France ou de Saddam Hussein? Le Militaire est-il quelqu´un de spécial?"
Tout d'abord les spécificités de la médecine militaire est différente de la médecine civile, au niveaux des types de blessures, du timing et de la géographie de l'intervention, avoir un hôpital militaire pour les militaires n'est pas une invention Tunisienne, dans chaque pays il y a une structure médicale militaire même en Suisse, c'est une question d'apprentissage, avoir plusieurs hôpitaux si possible en Tunisie allège la charge 'Budgétaire' de la santé publique et contribue aux recherches à plusieurs niveaux, le militaire n'est pas spécial mais il a besoin TOUJOURS d'être en bonne santé, tenir au froid, à la chaleur, au stress, à la frustration et à la peur qui la combat avec le courage, en bonne santé lui et sa famille, pour que une fois sur le terrain, il a déjà tout le temps un infirmier à côté de lui, ou dans la file, donc il n'aura pas de souci en cas de blessure de guerre, qui diffère beaucoup d'une blessure quotidienne et civile. C'est une question de doctrine et de devoirs. De la part d'un retraité et ex militaire. Salutations
Je suppose Il doit en être ainsi!
Le jour qu'on arrive à comprendre ca va être un miracle
Tous les jours ils nous cassent les oreilles avec le manque d'équipement. Maintenant ils font don la Tunisie. Maintenant ils ont de trop de peut-être !!!!!
Bizarre bizarre vous avez dit bizarre