alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 19:29
Dernières news
La France préoccupée par les derniers développements en Tunisie
05/04/2022 | 13:50
1 min
La France préoccupée par les derniers développements en Tunisie

Réagissant à la dissolution du Parlement tunisien par le président de la République, Kaïs Saïed, la Diplomatie française a exprimé, mardi 5 avril 2022, sa préoccupation. 

 

Dans un extrait du point de presse tenu dans la matinée de mardi, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déclaré : « La France marque sa préoccupation s’agissant des derniers développements en Tunisie. Elle rappelle son attachement au respect de l’État de droit et à l’indépendance de la justice. Elle souhaite le retour, dans les meilleurs délais, à un fonctionnement normal des institutions, pour pouvoir répondre à l’urgence économique et sociale. 

Dans le plein respect de la souveraineté de la Tunisie, la France appelle également l’ensemble des forces politiques du pays à s’engager dans un dialogue inclusif, éviter toute forme de violence, et préserver les acquis démocratiques du pays. La France se tient aux côtés des Tunisiens face aux défis auxquels leur pays est confronté ». 

 

Dans la soirée de mercredi 30 mars, le chef de l’Etat a annoncé la dissolution du Parlement et sa ministre de la Justice a ordonné l’ouverture d’une enquête contre 121 députés.

Plus tôt dans la journée, lors d’une plénière en ligne, sur les 121 députés présents, 116 ont mis fin à l’état d’exception décrété par le président de la République le 25 juillet 2021 et toutes les décisions et décrets annoncés depuis. Certains ont déjà été convoqués et entendus par la brigade antiterroriste d’El Gorjani pour complot et atteinte à la sûreté de l’Etat. 

N.J. 

05/04/2022 | 13:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DIOG'?NE
De la France
a posté le 06-04-2022 à 06:43
N oublions pas que le sieur Hollande a soutenu les élections du GOUROU, le FR'?RISTE ASSASIN, lors des élections qui ont porté au pouvoir les sbires de GHANNOUCHI et le TARTOUR. Est-ce là de la part de Macron un bis repetita ?
URMAX
Non, ce n'est pas vrai ... vous vous trompez ...
a posté le 05-04-2022 à 21:42
La Présidence a recu l'approbation de l'Elysée quant a son plan de relance "socio-économico-judiciaire" en notre Nation Tunisienne et, d'ailleurs, le locataire de l'Elysée a tres délicatement et habillement taclé le gourou (zoulou) Rached Ghannouchi.
...
Avec ses "manoeuvres maladroites", disons simplement que le gourou s'est malencontreusement auto-dessiné une cible a fléchettes sur son honorable séant ...
Et la, les hautes instances on visé "en plein dans le mille" ... !
Fsssssssssss ... tchoc ... !
...
J'ai toujours aimé les fléchettes !
Abir de Gabès
Douche froide pour Ghannouchi & Co : Paris valide très diplomatiquement le plan de Saied
a posté le 05-04-2022 à 21:36
https://www.tunisienumerique.com/douche-froide-pour-ghannouchi-co-paris-valide-tres-diplomatiquement-le-plan-de-saied/
JB
Eh bien nous on attends l arrivelée d' Eric Zemmour Au pouvoir
a posté le 05-04-2022 à 18:22
Lui Au moins ne va se meler Des affaires interieures Des peuples va imprimer de nouvelles relations basées sur Le respect, la rigueur, l ' indépendance et Le patriotisme. .. De plus la lutte à l ' islamisme. Faire prendre Conscience de la prise en main Des peuples de leur propre destin, une collaboration etroite de la lutte à l.islamisme rampant en Françe e en Tunisie traiter à sa SOURCE les pays pourvoyeurs de lideologie fascislamiste..
C est pour cela les bi- nationaux vous devez voter pour Eric Zemmour, a moins que vous soyez islamist bien sûr. Actuel cas vous n avez Rien à faire en Françe, alors preparez vous à rentrer chez vous ou à demander asile Au qatar




retraité
lle président français a l'esprit ailleurs
a posté le 05-04-2022 à 17:25
il est occupé par sa réélection du 10 avril et du 14 avril ainsi que par la guerre en Ukraine déclenchée par son puissant voisin la Russie de poutine mais il doit suivre les autres pays européens qui appellent le retour rapide de la démocratie en Tunisie il aime bien qu 'elle sera le plutôt parce qu'il craint que la situation intérieure de notre pays se dégrade et qu'il y aura une migration massive des tunisiens en France dans un contexte de la montée en puissance de l'extrême droite de Zemmour et Lepen qui peuvent lui barrer la route pour un second mandat d'ailleurs ce qu'il a déclaré Gannouchi aux journalistes italiens après le 25 juillet si vous ne me soutenez pas attendez vous à une migration massive irrégulière des tunisiens chez vous .
Bbaya
Hh préoccupé et quoi après ? Juste du bla bla
a posté le 05-04-2022 à 16:35
Elle cherche un rôle à jouer!
Préoccupé mais elle soutient en cachette ks! Elle cherche à reproduire une dictature en Tunisie car le cas de l'Algérie ça lui a fait beaucoup de dégâts sur tout les niveaux! Il faut manipuler un président mal expérimenté politiquement et populiste afain de remettre la Tunisie sous ses pieds!
Pro
Nous aussi,on est préoccupés.
a posté le 05-04-2022 à 14:55
La Tunisie est vivement préoccupée par les sondages donnant Macron favori pour un nouveau quinquennat;
Gilets jaunes,insécurité,dette abyssale,et les Français en redemandent;
Il serait bon qu'ils essayent autre chose,Zemmour ou Mélenchon,de vrais patriotes qui travaillent pour une France souveraine;
Vivement un grand changement le 10 Avril puis le 24 Avril avec un nouveau MAE ,qui sache mesurer ses propos et que l'actuel aille prendre sa retraite dans une EHPAD ,tenez il serait bien dans l'une d'elles tunisienne.
veritas
La France s'en fou royalement..
a posté le 05-04-2022 à 14:14
C'est un discours diplomatique sans plus '?'la France n'a plus aucun pour la Tunisie après avoir utiliser son territoire pour liquider kaddafi et détruit la libye selon les v'?ux de Bhl '?'même si la tunisie sera cramer du nord au sud ça ne fera ni chaud ni froid à la France ils ont d'autres priorités dont l'Ukraine '?'il ne faut plus croire aux discours mielleux ils sont derrière les sponsors des criminels islamistes'?'il faut compter sur sois et créer des relations solides avec la Russie la chine et tout les pays amis sincères tout simplement'?'ne perdez plus votre temps avec la France '?'la France et les français haïssent la Tunisie et les tunisiens à mort vous aurez des preuves tangible très prochainement.
Tn
Lool...ils ont manipulé la situation dans le cadre de bras de fer géopolitique, et maintenant ils appellent au dialogue..quel culot...
a posté le 05-04-2022 à 14:13
Les pions et serviles sont partout dans ce tiers monde
Tunisien
Bien dit ...
a posté le à 22:14
C'est exactement la même pensée ....La France a joué une man'?uvre juste pour dire qu'elle avait la ces petits "orphelins" toujours au service ...même si elle pouvait se "rétracter" ...Juste pour faire le jeux de mains tendues au "naufragé"....Et donc manifestant un culot de "pompier" à ces "pseudos" harkis à l'instar du nouveau entrant .....ks .......