Réagissant à la dissolution du Parlement tunisien par le président de la République, Kaïs Saïed, la Diplomatie française a exprimé, mardi 5 avril 2022, sa préoccupation.
Dans un extrait du point de presse tenu dans la matinée de mardi, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déclaré : « La France marque sa préoccupation s’agissant des derniers développements en Tunisie. Elle rappelle son attachement au respect de l’État de droit et à l’indépendance de la justice. Elle souhaite le retour, dans les meilleurs délais, à un fonctionnement normal des institutions, pour pouvoir répondre à l’urgence économique et sociale.
Dans le plein respect de la souveraineté de la Tunisie, la France appelle également l’ensemble des forces politiques du pays à s’engager dans un dialogue inclusif, éviter toute forme de violence, et préserver les acquis démocratiques du pays. La France se tient aux côtés des Tunisiens face aux défis auxquels leur pays est confronté ».
Dans la soirée de mercredi 30 mars, le chef de l’Etat a annoncé la dissolution du Parlement et sa ministre de la Justice a ordonné l’ouverture d’une enquête contre 121 députés.
Plus tôt dans la journée, lors d’une plénière en ligne, sur les 121 députés présents, 116 ont mis fin à l’état d’exception décrété par le président de la République le 25 juillet 2021 et toutes les décisions et décrets annoncés depuis. Certains ont déjà été convoqués et entendus par la brigade antiterroriste d’El Gorjani pour complot et atteinte à la sûreté de l’Etat.
N.J.
...
Avec ses "manoeuvres maladroites", disons simplement que le gourou s'est malencontreusement auto-dessiné une cible a fléchettes sur son honorable séant ...
Et la, les hautes instances on visé "en plein dans le mille" ... !
Fsssssssssss ... tchoc ... !
...
J'ai toujours aimé les fléchettes !
C est pour cela les bi- nationaux vous devez voter pour Eric Zemmour, a moins que vous soyez islamist bien sûr. Actuel cas vous n avez Rien à faire en Françe, alors preparez vous à rentrer chez vous ou à demander asile Au qatar
Préoccupé mais elle soutient en cachette ks! Elle cherche à reproduire une dictature en Tunisie car le cas de l'Algérie ça lui a fait beaucoup de dégâts sur tout les niveaux! Il faut manipuler un président mal expérimenté politiquement et populiste afain de remettre la Tunisie sous ses pieds!
Gilets jaunes,insécurité,dette abyssale,et les Français en redemandent;
Il serait bon qu'ils essayent autre chose,Zemmour ou Mélenchon,de vrais patriotes qui travaillent pour une France souveraine;
Vivement un grand changement le 10 Avril puis le 24 Avril avec un nouveau MAE ,qui sache mesurer ses propos et que l'actuel aille prendre sa retraite dans une EHPAD ,tenez il serait bien dans l'une d'elles tunisienne.