alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 13:09
Dernières news
La Fédération de l’enseignement supérieur dénonce la suppression de certaines filières
01/07/2024 | 21:18
1 min
La Fédération de l’enseignement supérieur dénonce la suppression de certaines filières

 

La Fédération générale de l’enseignement supérieur, a appelé, dans un communiqué publié lundi 1er juillet 2024, l’autorité de tutelle à revenir sur ses décisions liées à la suppression d'un certain nombre de filières de formation dans certains établissements d'enseignement supérieur.

 

Le syndicat a souligné que ces décisions unilatérales, qui transparaissent sur le guide d'orientation universitaire 2024-2025, devraient être le fruit de consultations menées avec les structures académiques dont l’implication est indispensable au projet.

La Fédération a appelé le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à prendre en compte les propositions des universités, établissements et départements concernés, soulignant qu'elle a reçu un certain nombre de protestation de la part des structures syndicales des universités de Kairouan, Gafsa, Gabès et le réseau des instituts supérieurs d'études technologiques sur fond de suppression d'un grand nombre de filières de formation dont notamment les langues, les arts et les sciences fondamentales.

Elle a dit rejeter toute modification masquée de la carte universitaire, celle-ci devant être examinée au sein du comité tripartite chargé de suivre la réforme, convenu en octobre 2022 lors d'une réunion au ministère qui a réuni la fédération avec des représentants du ministère et des présidents d'université.

 

On rappellera que le président de la République a ordonné la révision de certaines filières universitaires qui "ne fournissent pas de perspectives aux étudiants en Tunisie, et où les diplômés ne trouvent des débouchés qu'à l'étranger ou restent au chômage", selon ses dires. Il avait évoqué le sujet lors d’une réunion tenue le 2 mai 2024, avec la ministre de l'Éducation Salwa Abassi et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, au palais de Carthage.

 

M.B.Z

01/07/2024 | 21:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Abandon et résignation
a posté le 01-07-2024 à 23:24
"certaines filières universitaires... ne fournissent pas de perspectives aux étudiants en Tunisie"

Et donc on ferme des filières universitaires importantes ou on redresse l'économie et les entreprises?
Si on suit le raisonnement de Saied, bientot il ne restera que les entreprises communautaires!
Il faut donc se résigner à voir l'excellence disparaitre?
C'est un abandon pur et simple, impossible a accepter...
The Mirror
Pour quelques heures supplémentaires de plus
a posté le 01-07-2024 à 22:19
La fédération nationale de l'enseignement supérieur ne cherche qu'une chose: des heures supplémentaires, c'est-à-dire du pognon. Ce syndicat se fiche totalement des filières en tant filières, par contre, ils cherche à multiplier ces filières pour assurer un maximum d'heures supplémentaires à ses medbia.

J'explique:
Prenons un enseignant (plutôt un meddeb) qui assure un cours annuel en cinq chapitres. Le mec trouve le culot de créer cinq filières pour son cours, un chapitre par filière. Ceci ne rapporte rien à l'étudiant, mais rapporte du pognon au meddeb.