L'annonce faite par la cheffe du cabinet présidentiel, Nadia Akacha, lundi 24 janvier 2022, concernant sa démission de ses fonctions a créé une vive polémique, tout en laissant poser plusieurs interrogations.
Entre ceux qui s'interrogent sur les causes réelles de la démission, et ceux qui s'interrogent déjà sur le successeur, il est clair que la démission de Nadia Akacha ne passe pas inaperçu bien qu'elle soit prévisible par les observateurs qui suivent de près les tiraillements et la guerre intestine qui oppose les différents acteurs à l'intérieur du Palais, malgré son silence apparent.
Le journaliste Hechmi Nouira estime que la démission de Nadia Akacha est une concrétisation des voeux d'Ennahdha, assurant qu'elle était dans la ligne de mire de Rached Ghannouchi qui la considérait comme "dangereuse". Il ajoute que, même s'il ignore les raisons, sa démission priverait le président de la République d'un véritable protection de ses ennemis.
Le blogueur de Thawra News, Moez Haj Mansour s'est livré à une série d'interrogations quant aux raisons profondes de la démission de Nadia Akacha, ainsi qu'à la réalité des conflits dans l'entourage du président.
L'analyste Ghazi Moalla a, quant à lui, indiqué que la révélation du successeur de Nadia Akacha serait un véritable séïsme.
L'ancien membre de l'équipe de communication à la Kasbah, Kais Argoubi a indiqué, pour sa part, que Nadia Akacha aurait été limogée pour avoir dépassé ses prérogatives, malgré la forme annoncée. Il ajoute qu'en fin de compte Nadia Akacha n'avait aucune influence politique réellement.
La journaliste Kaouther Zantour a opté pour plus de sagesse dans son commentaire, appelant à tirer la leçon de ce qui s'est passé, soulignant qu'en dépit du pouvoir absolu qui était entre les mains de Nadia Akacha elle avait au final quitté la scène et pourrait même faire face à la justice.
L'écrivain et chercheur Mustapha Attia a indiqué : "Elle a osé et a fait croire à son ami "loser" qu'il avait été chargé d'une mission imaginaire aux USA, sans que ses décideurs ne soient au courant. Par la suite, elle a fait fuiter cette information à un journal édité en France. Le jeu a été découvert et son limogeage a été maquillé en une démission". Il évoque anisi le lien avec les informations sur l'ancien chef de gouvernement, Youssef Chahed.
Le député Tahya Tounes, Walid Jalled a affirmé : " Le limogeage ou la troisième démission du cabinet. Encore une fois la famille l'emporte face à l'administration".
Le député radical Al Karama, Abdellatif Aloui a estimé que Nadia Akacha doit d'abord passer devant la justice et que la démission est une affaire qui ne concerne que sa personne.
S.H
Son expérience bisannuelle a l'un des postes "des plus hauts rouages de l'état", fait d'elle "une compétance prisée" ... ainsi qu"une éventuelle "candidate redoutable".
Sa sortie s'est faite "au bon moment" ; n'ayant pas encore été secouée et entachée par "les hauts remous" de ces derniers temps ...
A suivre ...
Elle peut aller loin ... très loin ...
Avez-vous vu son puissant charisme politique et personnel ? Je ne l'ai presque jamais vu parler devant la caméra ou aime-vous URMAX ? Sobhèn rabbi, autiste à la Sakharouna ?
In Deutschland redet man von einer gro'?en und leeren politischen Flasche!
Ceci fera certainement les affaires des Khwenjias, qui n'ont pas été touchés par Kaies Saied, et qui reprennent du poil de la bête.
Vive ABIR MOUSSI, la SEULE qui peur rectifié ce pays et n'a pas la langue de bois, comme ce Kaies Saied.
A Carthage, la niche comme à se disloque sérieusement.
Que se passe-t-il au palais !?
Le début de la fin pour le règne de KS?
Les demissions dans les cabinets présidentiels sont classiques.....
Hollande ,macron ...etc...
Vous êtes comme des rapaces.
Plus jamais de retour en arrière.
Allah yomhil wèlè yohmil.
Les points d interrogations se multiplies
Attention le 24 juillet n attend que ca a ce point il n y a pas de vraie conseille dans ce pays
Mr Le President seul vous ne sortirez pas de ce bazar
Pauvre Président, le peuple est avec vous, cette dame si les faits s'avèrent réels, elle trouvera la justice devant elle.
Donc sa fait des envieux et l'entreprise dois rester familiale, ainsi Naoufel Saeid prendra sa place et vive la nouvel régente de Carthage ou le régent peu importe une histoire sans fin chez les ZARABES