alexametrics
Sur les réseaux

La décision de la CAF vivement contestée !

La décision de la CAF vivement contestée !

 

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé, ce mercredi 5 juin 2019, que le match de la finale de la Ligue des champions entre l’Espérance sportive de Tunis et le WAC Casablanca sera rejoué.

La CAF invoque des "conditions sécuritaires et de jeu non-réunies lors du match retour à Tunis".

 

Très vite, cette décision a suscité de vives réactions chez les Tunisiens, tous bords confondus, qui ont crié au scandale.

Nombreux journalistes et politiciens ont estimé qu’il s’agit d’un échec diplomatique de grande ampleur, accusant les responsables d’être restés les bras croisés alors que les dirigeants marocains ont travaillé d’arrachepied pour obtenir gain de cause.

Les internautes ont tous relevé en cette décision une « gifle » à la souveraineté de la Tunisie, surtout avec un argument tel que le « manque de sécurité » alors que le chef du gouvernement tunisien assistait en personne à la partie…

 

 

M.B.Z

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (15)

Commenter

Mimi
| 07-06-2019 06:40
" En vouloir au marocain pour avoir défendu leur propre intérêt avec efficacité et maîtrise (aucun responsable politique, sécuritaire ou même le club du WAC) n'a fait de déclaration enflammée ou qui incitent à la haine"

A qui vous racontez vos mensonges? les marocains ont bien vomis beaucoup de haine contre la Tunisie...les mauvais perdant n'ont pas cessé de raconter leurs mensonges et jouer les victimes et pleurnicher partout... sur les Rs, Youtube, Forum et finalement la décision MASCARADE et HONTEUX de la CAF contre la Tunisie...Pensez-vous que cette décision est neutre? absolument non, il s'agit bien des ficelles politiques qui l'ont influencé !!!

Vous trompez encore .... la TUNISIE est plus puissante, plus libre, plus HUMAINE, plus neutre que ton Maroc ....

Vive TRAJEE, vive La TUNISIE

Mimi
| 07-06-2019 04:24
J'ai remarqué qu'il y'a pas mal des nos voisins, les Marocains, qui s'expriment sur les différents forums des discussion y compris BN... voilà, chers voisins, vous êtes virtuellement en Tunisie, vous parlez librement, vous s'exprimez librement, personne ne vous interdit .... Nous entendons bien vos voix!
Trouvez-vous dans toute l'Afrique, une terre plus neutre que la terre de la liberté d'expression, la démocratie et les droits de l'Homme mieux que la Tunisie?
Le match ne sera qu'à Tunis, même lieu et même heure!

Fahed
| 06-06-2019 21:05
Au-delà des positions et des frustrations de chacun ce n'est « qu'un » match de foot. La partie tunisienne à tort de vouloir « politiser » l'affaire, la sortie de Chahed et de la sécurité nationale peuvent déraper en crise diplomatique puérile et stérile.
En ce qui concerne l'article, c'est le seul à l'heure actuelle de part son analyse, qui remet la partie tunisienne face à sa propre humiliation.
En vouloir au marocain pour avoir défendu leur propre intérêt avec efficacité et maîtrise (aucun responsable politique, sécuritaire ou même le club du WAC) n'a fait de déclaration enflammée ou qui incitent à la haine. Les marocains ont simplement suite aux 2 matches (qui de leur point de vue et à raison) dit qu'ils allaient agir et ils l'ont fait !
La fédération tunisienne doit assumer ! Il ne fallait pas menacer de risque sécuritaire « Donnez-nous la victoire ou il va y avoir des débordement » pour ensuite venir jouer les vierges effarouchées et crier à la « Mascarade ». Les signes avant-coureurs étaient tellement nombreux, la CAF n'a pas félicité l'EST, la FIFA n'a pas félicité l'EST, le communiqué de la CAF mentionne une attribution et non une victoire '?' Si les tunisiens ont vécus dans une réalité autre, c'est à la fédération d'assumer.
Venir accuser marocains de corruption, de lutte d'influence etc c'est se voiler la face et se mentir à soit même.
Les marocains ont défendu leur intérêt, ils se sont fait voler 3 buts sur 2 matches et n'ont pas bénéficier de l'égalité qui doit être de mise. Ils se sont préparés et ont défendu leur cas'?'.
Se plaindre de l'influence des marocains c'est oublier que ce pays est entrain de devenir une puissance continentale '?' et la réalité a fini par rattraper la fédération tunisienne et les gens qui la soutienne.

Mimi
| 06-06-2019 16:59
Le match ne peut être qu'à TUNIS, qu' à RADES ...
EST N'acceptez pas de jouer qu'à TUNIS....
EST ne rendez pas la coupe, gardez là!!!

VIVE TRAJEE

Ali
| 06-06-2019 14:10
Par contre la triche de l'Esperance ca honore la Tunisie yak ?

hhhhh de vrais humouristes sur ce site .

Raad
| 06-06-2019 13:25
Le Président de La CAF vient d'être interpellé à Paris pour corruption....
La chikaya de Wited ne n'honore pas le football africain ni celui du Maroc.
L'Espérance S.T. est restera une grande équipe Tuniso-africaine malgré les larmes de crocodile que Wited est entrain de verser pour obtenir un titre qu'elle à perdu en toute l'égalité.
Malgré toutes ces mesquineries et si le match sera rejoué l'Esperance mettra toutes ces énergies une deuxième fois pour soulever cette coupe, car l'esprit de revanche sera double.

" TAHYA TARAJI "

Ali
| 06-06-2019 13:21
C'est quoi le rapport avec le Roi ? C'est pas possible d'etre aussi limite intellectuellement.

Et traiter le Wydad de laches alors que toi et certains de tes compatriotes vous etes fiers d'une equipe de tricheurs ? C'est ca l'Islam chez toi en Tunisie, supporter des tricheurs juste parce qu'ils sont Tunisiens ?

Bnadem fchkel


ibnourochd
| 06-06-2019 13:21
devant cet amer.... constat, Je me demande à quoi aura servi la présence du chef du gouvernement au stade de Rades ou encore sa "supposée" solidarité avec les"sang et or"

Abel Chater
| 06-06-2019 12:57
Sidi Merhrèz et Sidi Abdesselam viennent de piquer (dèggou) le criminel président de la CAF, Ahmed Ahmed.
Il vient d'être arrêté en France pour tant de crimes, parmi eux le viol.
Bon débarras.
Yè Sidi Essahbi, *** !!!

Abel Chater
| 06-06-2019 12:19
Le roi du Maroc et son influence sur tant de pays africains, n'utilise pas sa "force pétardière" pour protéger la Mosquée Al-Aqsa à Al-Qods occupée par les juifs, dont il prétend être responsable. Non, il utilise son influence pour voler, pour tricher et pour escroquer la coupe de la CAF, d'une équipe de football tunisienne, qui n'a aucune marge politique de par tout l'espace de ses activités sportives.
L'ambassadeur du Maroc en Tunisie, prétend que ses lâches du Wydad Athletic Club, qui s'avèrent de vrais "Wacwacwac" de canards et qui veulent nous voler notre coupe, par le biais de l'influence politique de leur propre "Oncle Donald Duck", s'avère un grand menteur sans foi ni loi, lorsqu'il parle d'un manque quelconque d'une sécurité quelconque, alors que le premier ministre Youssef Chahed et tout son staff sécuritaire étaient de la partie. Et j'ajoute, de quelle sécurité parle-t-il ce «wacwacwac», devant toute cette merveilleuse discipline de ce merveilleux public espérantiste, qui a montré le summum de la patience passive, durant toute une heure et demie d'attente à l'intérieur du stade.
Il faut déclarer ce comique ambassadeur «wacwacwac» de la honte, pour persona non grata en Tunisie. Qu'il aille mentir et se ridiculiser par cette manipulation politique d'un évènement sportif, chez les Polisario du Sahara occidental, non pas chez nous en Tunisie.

A lire aussi

Le député de la Coalition nationale et dirigeant Tahya Tounes, Karim Helali a publié un statut, ce

22/09/2019 19:52
4

L’universitaire et écrivaine, Olfa Youssef, a publié, ce dimanche 22 septembre 2019, un long statut

22/09/2019 15:59
20

accusant le chef du gouvernement, Youssef Chahed, d’avoir fabriqué un dossier contre Nabil Karoui

22/09/2019 10:48
34

Cette campagne placée sous le slogan #poursuivez_ou_classez sans suite appelle le ministère public à

20/09/2019 22:58
4

Newsletter