
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, lundi 12 mai 2025, au palais de Carthage, Rachid Amri, ministre du Transport, d’après un communiqué publié à 2h26 du matin.
Au cours de cette rencontre, le chef de l’État a abordé en priorité la reconstruction du secteur public du transport, en évoquant notamment l’arrivée prochaine de plusieurs bus en provenance de différents pays, afin d’alléger les difficultés de déplacement des citoyens, dans l’attente de la remise sur pied de ce secteur quasiment démantelé à travers tout le pays.
Le président a donné ses instructions pour lever tous les obstacles afin que ces bus arrivent en Tunisie dans les plus brefs délais.
La réunion a également porté sur la situation de la compagnie Tunisair, en particulier les perturbations récentes dans les horaires de départs et d’arrivées.
Kaïs Saïed a souligné la nécessité de procéder à des réformes structurelles pour redonner à cette institution historique son éclat d’antan. Il a fermement rejeté toute idée de privatisation, qu’elle soit évoquée publiquement ou non, affirmant qu’il n’est pas question non plus de déplacer l’aéroport international de Tunis-Carthage, comme cela avait été envisagé à une certaine époque.
Le président de la République a conclu en affirmant que les institutions et entreprises publiques tunisiennes ne seront jamais mises en vente. Tunisair doit redevenir un symbole de fierté nationale, en offrant les meilleurs services, tant dans les airs qu’au sol.
Il a enfin réaffirmé que la Tunisie mène aujourd’hui une véritable guerre de libération nationale, et qu’à ce titre, l’intérêt supérieur de la patrie doit prévaloir sur toute autre considération.
S.F
Les problèmes seront encore plus graves.
J'aurais adhéré à une proposition de fusion avec une compagnie européenne. Là, il y aurait du savoir faire et une très grosse valeur ajoutée.
Laissez vos sentiments de côté et commentez avec la raison !
Tunisair a besoin de qq décisions qui peuvent faire mal, mais avec des connaisseurs du métier !!!!
Se cachent de véritables manoeuvres régionalistes de véritables luttes d'influences plus ou moins sophistiquées
Ce qui est préoccupant, et vous devez en être conscient, c'est qu'un certain nombre de projets publics sont orientés vers des visées régionalistes et déployés en catimini via des lobbys tout aussi régionalistes
Il faut espérer que l'équipe présidentielle en est consciente et qu'elle s'attelle a contrecarrer cette instrumentalisation sournoise et particulièrement dangeureuse
Tous les passagers ont passés la nuit assis à l'aéroport !!!!!! Ainsi tous ceux qui devaient prendre le vol de 7h le matin ont été refoulé !!! Après ça, sans commentaire.
Alors, assez de prolongation de la supplice !
Tunisair, décrassée de tout ses parasites, tire-au-flancs et traîne-savates peut redevenir une compagnie aérienne fleurissante à l'échelle du continent africain, en considération de l'emplacement geo-strategique de notre pays et du flux grandissant du transport aérien nord-sud.
D'autre part, l'aéroport de Tunis-Carthage, rénové et mis aux normes internationales les plus actuelles, sera, avec une proposition d'une série de services appropriés au sein de ses infrastructures, beaucoup plus attractif que les Lacs I, II et III environnants qui, comme vous pouvez aisément le remarquer, offrent le triste spectacle de cités dortoirs insipides, centre commerciaux fantômes, boutiques désertes, cafés de rencontres aux prix inabordables, centres de loisirs abonnés aux vacances scolaires ou aires de chasse de fourrières municipales en manque de véhicules mal stationnés dans des endroits déserts.
Sinon le réalisme économique nécessite sa privatisation.

