alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 02:07
Dernières news
La convocation d’universitaires par une brigade de la Garde nationale scandalise la toile
06/10/2023 | 23:37
1 min
La convocation d’universitaires par une brigade de la Garde nationale scandalise la toile

 

Le texte d’une convocation d’universitaires par la brigade d’investigation de la Garde nationale de Tunis a fait le tour des réseaux sociaux dans la soirée de vendredi 6 octobre 2023. « Scandaleux, du jamais vu, et puis quoi encore, invraisemblable », commentent les internautes tunisiens.

La convocation a été délivrée au doyen de la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, pour qu’il informe les enseignants visés par la plainte de se présenter devant la brigade de la Garde nationale. C’est un étudiant qui a déposé la plainte accusant ces enseignants de l’avoir empêché d’obtenir son diplôme de master.

La colère des universitaires face à cette convocation, mais aussi d’autres internautes, s’explique par le fait que celle-ci soit inédite. Un étudiant a bien évidemment le droit de porter plainte, mais c’est le Tribunal administratif qui devrait être saisi pour un tel litige. Une première donc qui n’a pas manqué de faire réagir et d’interroger sur les pratiques de la justice tunisienne.

 

I.L

06/10/2023 | 23:37
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Hammadi
Patienter avant de juger
a posté le 07-10-2023 à 21:55
Il faut verifier le contenu de l affaire avant et verifier aussi si la lois donne le droit a la brigade d intervenir dans ce cas avant d ouvrir la bouche
Zarzoumia
Une tempête dans la tête des Fakroune
a posté le 07-10-2023 à 14:40
Une tempête plus dévastatrice que la tempête Daniel. Ils font tout, pour rester au plus près du zéro. Par leur vision du monde ? Par leur éducation ? Allez savoir.
Un jury universitaire devient pénalement responsable de ses appréciations, on invente un droit à la réussite. Et pour couronner ce délire, on va confier à un policier l'appréciation d'une décision d'un jury universitaire.
Par l'esprit Saint des Za9afounas , tout doit passer par le filtre de la police et de la justice.
Désormais, celui qui échoue doit ramener son bulletin de notes au commissariat. Certains étourdis parlent de "jugé par ses pairs", c'est plutôt les universitaires jugés par la police.
Malheureusement, c'est l'état de la Tunisie aujourd'hui, où tout se règle par la police et la justice.
On perd vraiment la tête dans ce pays, bagrallah fi zar3allah.
Quand on voit le comportement d'un professeur assistant en droit à la tête de l'état, on ne va pas en vouloir à ce procureur et encore moins aux Za9afounas.
Je vais porter plainte contre mon professeur de math, 5 plus 6 ça fait 7neche malgré lui.
Houcine
Au malade haineux.
a posté le à 20:41
Tu es incorrigible, haineux et prétentieux.
Dès qu'on ne partage pas ton opinion, si tant est que tu en aies une puisque tu répètes le prêt à penser de tes lautres, tu diffames.
Intolérant qui prétend se réclamer de démocratie.
J'emmerde les démocrates de ton genre.
Tu es un parasite.
Zarzoumia
Du calme
a posté le à 07:58
Calme toi petit nerveux. Rien de personnel dans tout ça, ton égo prend un coup mais essaie de dissimuler ta frustration.
La débilité n'est pas une opinion, il n'y a pas une opinion à avoir pour les questions de principes.
Ton Za9afounas en chef, t'as répondu sur le sujet avec une autre bêtise qui démontre que notre justice est inféodée.
Rassure toi, tu ne dis pas que des âneries, il t'arrive de dire des choses sensés.
'?vite le verbiage (el7achow) et le dogmatisme et pense aux principes. T'es libre de tes opinions mais évite de torturer les principes et débiter des bêtises.
Pas de haine, je t'aime malgré tout.
larme à l'oeil
@Zarzoumia
a posté le à 16:22
Petite pensée à tous nos mafieux fugitifs planqués à l'étranger et en Tunisie qui mettent Saied "à toutes les sauces" : pleurez et re-pleurez, ce n'est que le début de votre fin !
Jilani
Bousculer ces universitaires
a posté le 07-10-2023 à 13:12
Les étudiants mettent plus de 2 ans pour présenter leur master et obtenir ce fameux diplôme bac+5 devenu bac+7 et +8 à cause du laxisme des enseignants pour les aider à finaliser leurs mémoires de fin d'études provoquant le stress pour eux et leurs parents ainsi que des coûts supplémentaires et après c'est le chômage et la misère d'un pays qui n'a plus d'avenir pour ses jeunes.
Alya
Oui jilani
a posté le à 15:26
Oui certains ne le savent pas. Il faudrait qu on sache un peu sur l affaire pour en discuter
SALIM
NON MADAME VOUS NE CONNAISSEZ PAS LA LOI
a posté le 07-10-2023 à 12:44
Car la plainte n'est pas déposée contre l'état mais contre ces 'professeurs' en leurs PERSONNES. Et il ne faut pas surestimer ces 'professeurs' comme ZAKRAOUI qui a une affaire de chèque sans provision.
Alya
Oui je suis d accord
a posté le à 18:34
L histoire n est pas claire! Il faudrait avoir plus de détail?
Charai
Comment
a posté le 07-10-2023 à 09:49
Personne n'est au-dessus de la loi !
Akoubi Ammar
Corporatisme
a posté le 07-10-2023 à 09:39
Les universitaires sont des citoyens tunisiens ayant les mêmes droits et devoirs et par conséquent rien ne peut les accorder l avantage de ne pas répondre à la convocation de la police en cas de besoin. Saisir le tribunal administratif n est pas l affaire de la police, c est le plaignant de déterminer pour quelle autorité il devrait se présenter et non pas les internautes ou la presse.
Houcine
Une tempête pour rien.
a posté le 07-10-2023 à 09:32
Enflammer la toile devient une expression du must du volapuk intégré.
La toile s'enflamme pour des veilles qu'elle s'invente pour donner du grain à moudre, occuper l'esprit et le temps de ceux qui n'en ont pas, ou les autres et tout le monde.
Une brigade de gendarmerie du ressort convoque un ou des enseignants suite à une plainte.
Où est le scandale ?
Avant que de saisir le tribunal administratif ou parallèlement, on enquête.
Et puis, professeur de sciences politiques, discipline qui n'a de science que le nom, n'est pas un seigneur qui ne peut être jugé que par ses pairs.
C'est vrai que Montesquieu préconisait une telle ruse en faveur des nobles, c'est pourquoi on ne cite de lui que ce qui arrange le programme du moment, séparation zen lieu et et place de combinaison des pouvoirs.
Bref, en tout, l'essentiel est de rester au plus près des faits.
C'est affaire de vision du monde.
Peut-être d'éducation...
Ya Montesquieu de mes... Devine, mr l'éduqué !
Ton maitre a classé l'affaire
a posté le à 03:05
" L'indépendance des universitaires est une question de principe ", a-t-il declaré. Ce qui confirme encore une fois la nullité de tes écrits et ta naturale débilité de lèche...... Bottes, oui, c'est ton éducation qui t'as permis de deviner..... HHHHH :-D
Abidi
Scandale
a posté le 07-10-2023 à 08:52
Ce qui est scandaleux c'est votre article,le président des '?tats-Unis a été convoqué plusieurs fois et entendu sur plusieurs affaires,l'ex président d'Israël a été convoqué, entendu et condamné à la prison ferme,le président français a été lui aussi convoqué et entendu sur l'affaire de la lybie, et t cela n'a jamais posé de problème ou créer un scandale comme vous dites, vous savez pourquoi, parce qu'ils se considèrent des citoyens et que la loi est faite pour tous alors que chez les malheureux que nous sommes,on classe les gens par catégorie,un maçon peut être convoqué par une brigade alors qu'un universitaire (on a des millions en Tunisie) ne peut l'être, pourquoi, parceque nous avons des maladies incurables et cela ne changera jamais, ils sont convoqués en tant que citoyens tunisiens et s'il n'y a rien contre eux ils rentrent chez eux point barre alors le scandale c'est vous
Citoyen Ordinaire.
Seigneurie et esclavagisme.
a posté le 07-10-2023 à 07:34
Les poursuites pénales sont parfaitement possibles, en particulier en cas, par exemple, de présomption de corruption ou de discrimination (raciale, régionale, religieuse, idéologique... crime des droits de l'homme). On m'a narré le cas d'un enseignant universitaire qui n'accepte en DEA que les très belles étudiantes, abstraction faite du niveau académique des demandeurs de DEA. Les cours particuliers, quasi synonymes de corruption, existent bel et bien en enseignement supérieur tunisien. Les enseignants du supérieur ne sont pas tous des anges. Aucun n'est un dieu. Aucun ne peut exercer une seigneurie qui rend les étudiants esclaves. Comme tous les citoyens, ils ne sont pas intouchables et doivent répondre à la loi.
Forza
liblad mayartaa fiha ken ilhakim
a posté le 07-10-2023 à 07:27
Plus personne n'est respecté au pays, seul Saied et ses co-putschistes. Après ce maudit putsch, ils se sentent les dieux du pays.
ourwa
Il mériterait les Assises, cet étudiant !
a posté le 07-10-2023 à 02:13
Avant d'en arriver au tribunal administratif, c'est au rectorat dont dépend cette faculté de droit, ensuite au ministère de l'éducation qu'il faudrait porter plainte... C'est la procédure à suivre, me semble-t-il...en fournissant in fine aux juges administratifs la preuve comme quoi la plainte a été communiquée au Recteur d'académie et au ministre de l'éducation nationale. ça tombe bien pour cet étudiant en droit, car les juges administratifs sont calés en droit...
Or il me semble que cette " plainte", inédite selon l'article, est un peu tirée par les cheveux ; cet étudiant, recalé à plusieurs reprises à son master, n'a pas le niveau requis pour avoir ce diplôme...au vu de son mémoire de master etc...
Merci de me corriger si j'ai tort, Ikhlas Latif!
Citoyen Ordinaire.
Plainte facultative.
a posté le à 14:16
La plainte préliminaire à la juridiction administrative n'étant plus obligatoire depuis longtemps.
Larry
C'est le Saïedistan...
a posté le 07-10-2023 à 00:42
Dictature et arrestations....
Populisme et mensonges...

L'ego de l'***de Carthage à la sauce Poutinienne !... Continuez aveuglément à le soutenir et vous vous en morderez les doigts d'ici peu.....

Elle est belle notre Tunisie d'aujourd'hui !