
Le texte d’une convocation d’universitaires par la brigade d’investigation de la Garde nationale de Tunis a fait le tour des réseaux sociaux dans la soirée de vendredi 6 octobre 2023. « Scandaleux, du jamais vu, et puis quoi encore, invraisemblable », commentent les internautes tunisiens.
La convocation a été délivrée au doyen de la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, pour qu’il informe les enseignants visés par la plainte de se présenter devant la brigade de la Garde nationale. C’est un étudiant qui a déposé la plainte accusant ces enseignants de l’avoir empêché d’obtenir son diplôme de master.
La colère des universitaires face à cette convocation, mais aussi d’autres internautes, s’explique par le fait que celle-ci soit inédite. Un étudiant a bien évidemment le droit de porter plainte, mais c’est le Tribunal administratif qui devrait être saisi pour un tel litige. Une première donc qui n’a pas manqué de faire réagir et d’interroger sur les pratiques de la justice tunisienne.
I.L
Un jury universitaire devient pénalement responsable de ses appréciations, on invente un droit à la réussite. Et pour couronner ce délire, on va confier à un policier l'appréciation d'une décision d'un jury universitaire.
Par l'esprit Saint des Za9afounas , tout doit passer par le filtre de la police et de la justice.
Désormais, celui qui échoue doit ramener son bulletin de notes au commissariat. Certains étourdis parlent de "jugé par ses pairs", c'est plutôt les universitaires jugés par la police.
Malheureusement, c'est l'état de la Tunisie aujourd'hui, où tout se règle par la police et la justice.
On perd vraiment la tête dans ce pays, bagrallah fi zar3allah.
Quand on voit le comportement d'un professeur assistant en droit à la tête de l'état, on ne va pas en vouloir à ce procureur et encore moins aux Za9afounas.
Je vais porter plainte contre mon professeur de math, 5 plus 6 ça fait 7neche malgré lui.
Dès qu'on ne partage pas ton opinion, si tant est que tu en aies une puisque tu répètes le prêt à penser de tes lautres, tu diffames.
Intolérant qui prétend se réclamer de démocratie.
J'emmerde les démocrates de ton genre.
Tu es un parasite.
La débilité n'est pas une opinion, il n'y a pas une opinion à avoir pour les questions de principes.
Ton Za9afounas en chef, t'as répondu sur le sujet avec une autre bêtise qui démontre que notre justice est inféodée.
Rassure toi, tu ne dis pas que des âneries, il t'arrive de dire des choses sensés.
'?vite le verbiage (el7achow) et le dogmatisme et pense aux principes. T'es libre de tes opinions mais évite de torturer les principes et débiter des bêtises.
Pas de haine, je t'aime malgré tout.
La toile s'enflamme pour des veilles qu'elle s'invente pour donner du grain à moudre, occuper l'esprit et le temps de ceux qui n'en ont pas, ou les autres et tout le monde.
Une brigade de gendarmerie du ressort convoque un ou des enseignants suite à une plainte.
Où est le scandale ?
Avant que de saisir le tribunal administratif ou parallèlement, on enquête.
Et puis, professeur de sciences politiques, discipline qui n'a de science que le nom, n'est pas un seigneur qui ne peut être jugé que par ses pairs.
C'est vrai que Montesquieu préconisait une telle ruse en faveur des nobles, c'est pourquoi on ne cite de lui que ce qui arrange le programme du moment, séparation zen lieu et et place de combinaison des pouvoirs.
Bref, en tout, l'essentiel est de rester au plus près des faits.
C'est affaire de vision du monde.
Peut-être d'éducation...
Or il me semble que cette " plainte", inédite selon l'article, est un peu tirée par les cheveux ; cet étudiant, recalé à plusieurs reprises à son master, n'a pas le niveau requis pour avoir ce diplôme...au vu de son mémoire de master etc...
Merci de me corriger si j'ai tort, Ikhlas Latif!
Populisme et mensonges...
L'ego de l'***de Carthage à la sauce Poutinienne !... Continuez aveuglément à le soutenir et vous vous en morderez les doigts d'ici peu.....
Elle est belle notre Tunisie d'aujourd'hui !