
Le ministère de la Santé a annoncé, dans un communiqué publié ce samedi 21 mars 2020, que la prescription de la Chloroquine et de l’hydroxychloroquine sera désormais réservée uniquement à certains spécialistes.
Le ministère a précisé que seuls les médecins spécialistes rhumatologues, dermatologues, infectiologues, néphrologues et internistes pourront délivrer ces prescriptions.
« Si les patients se trouvent dans l’impossibilité d’accéder à leur médecins spécialistes, le pharmacien doit prendre contact avec le médecin référent avant toute dispensation » a souligné le ministère.
Et d’ajouter : « Ces deux médicaments étant des médicaments à marge thérapeutique étroite il est essentiel de ne les dispenser que sur prescription médicale… dans le cadre de la prise en charge du Covid-19, la prescription de la Chloroquine ou de l’hydroxychloroquine par les médecins concernés pourrait être envisagée selon des modalités en cours de précision par les experts ».
La Chloroquine est un antipaludique testé en ce moment par les experts pour son éventuelle action contre le Covid-19. Son efficacité n'a toutefois pas encore été établie ou confirmée.
M.B.Z
L'hydroxychloroquine est utilisée pour traiter des maladies chez les poissons d'aquarium, les gens se sont rue vers ce traitement pour les poissons (voir https://nypost.com/2020/03/19/sales-of-fish-tank-additive-skyrocket-after-studies-say-it-could-treat-coronavirus/ ).
Ce traitement n'est nocif que si on le prend pour des années, c'est un médicament découvert en 1934 par Hans Andersag aux laboratoires Bayer. On a eu 86 ans pour l'étudier. On prescrit ce traitement aux voyageurs vers les zones ou le Malaria est encore actif.
Vu que la formule chimique est simple (C18H32ClN3O8P2), des laboratoires artisanaux peuvent le fabriquer donc si on complique l'obtention de ce traitement ( le seul prouvé contre le covid-19 pour le moment) les gens vont trouver d'autres chemins pour l'acheter.
La Chine a au moins 15 essais cliniques pour ce traitement du covid-19 (voir ChiCTR2000029939 ). On peut consulter sur la base donnees de l'OMS. L'état de New York aux USA va l'administrer aux victimes du virus.
Il ne faut pas en prendre sans l'avis d'un médecin et avec un suivi qui dure 8 mois. La presse internationale en parle...
Merci de faire passer le message à notre ministre de santé

