alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 06:40
coronavirus
La Chloroquine désormais délivrée uniquement sur ordonnance
21/03/2020 | 23:15
1 min
La Chloroquine désormais délivrée uniquement sur ordonnance

 

Le ministère de la Santé a annoncé, dans un communiqué publié ce samedi 21 mars 2020, que la prescription de la Chloroquine et de l’hydroxychloroquine sera désormais réservée uniquement à certains spécialistes.

 

Le ministère a précisé que seuls les médecins spécialistes rhumatologues, dermatologues, infectiologues, néphrologues et internistes pourront délivrer ces prescriptions.

« Si les patients se trouvent dans l’impossibilité d’accéder à leur médecins spécialistes, le pharmacien doit prendre contact avec le médecin référent avant toute dispensation » a souligné le ministère.

 

Et d’ajouter : « Ces deux médicaments étant des médicaments à marge thérapeutique étroite il est essentiel de ne les dispenser que sur prescription médicale… dans le cadre de la prise en charge du Covid-19, la prescription de la Chloroquine ou de l’hydroxychloroquine par les médecins concernés pourrait être envisagée selon des modalités en cours de précision par les experts ».

 

La Chloroquine est un antipaludique testé en ce moment par les experts pour son éventuelle action contre le Covid-19. Son efficacité n'a toutefois pas encore été établie ou confirmée. 

M.B.Z

 

 

 

21/03/2020 | 23:15
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Rationnel
Les gens vont trouver les moyens de se procurer la Chloroquine
a posté le 22-03-2020 à 14:51
Il est plus judicieux de faciliter l'achat de la Chloroquine phosphate or de l' hydroxychloroquine.
L'hydroxychloroquine est utilisée pour traiter des maladies chez les poissons d'aquarium, les gens se sont rue vers ce traitement pour les poissons (voir https://nypost.com/2020/03/19/sales-of-fish-tank-additive-skyrocket-after-studies-say-it-could-treat-coronavirus/ ).
Ce traitement n'est nocif que si on le prend pour des années, c'est un médicament découvert en 1934 par Hans Andersag aux laboratoires Bayer. On a eu 86 ans pour l'étudier. On prescrit ce traitement aux voyageurs vers les zones ou le Malaria est encore actif.
Vu que la formule chimique est simple (C18H32ClN3O8P2), des laboratoires artisanaux peuvent le fabriquer donc si on complique l'obtention de ce traitement ( le seul prouvé contre le covid-19 pour le moment) les gens vont trouver d'autres chemins pour l'acheter.
La Chine a au moins 15 essais cliniques pour ce traitement du covid-19 (voir ChiCTR2000029939 ). On peut consulter sur la base donnees de l'OMS. L'état de New York aux USA va l'administrer aux victimes du virus.
Lol
Substance dangereuse
a posté le 22-03-2020 à 10:48
Efficacité à prouver et effets secondaires graves avérés.
Il ne faut pas en prendre sans l'avis d'un médecin et avec un suivi qui dure 8 mois. La presse internationale en parle...
Alya
Enfin
a posté le 22-03-2020 à 10:48
Ces 2 formes de médicaments n ont l autorisation de mise sur le marché que pour des pathologies autoimmunes dont ils sont des médicaments de première necessitz exemple le lulus Leur prescription ne concerne pour l instant que les spécialistes qui traite ces pathologies autoimmunne ces medicament sont certes testés pour le covid mais les séries rapportées ne concernent que des échantillons réduits de toute façon il s agit de medicanent très anciens non onéreux qui si efficacite prouvee ,seraient facilement et illicosisponible
BBaya
Il faut l'Azithromycin en plus pour que ça soit éfficace
a posté le 22-03-2020 à 06:41
La chloroquine(Hydroxychloroquine) seule ne fait que stabiliser l'état du malade et pour guérir il faut utiliser Hydroxychloroquine & Azithromycin
Merci de faire passer le message à notre ministre de santé
Badboy
Medicament introuvable même avec ordonnance
a posté le 22-03-2020 à 00:44
Le ministère de la santé interdit la vente de ces médicaments,
Le president
Bonne décision
a posté le 22-03-2020 à 00:39
La chloroquine est un antipaludéen connu depuis plusieurs décennies qui n'est pas coûteux . Il est efficace sur le covid-19 in vitro comme ça été prouvé à Marseille . Il a été également testé in vivo dans plusieurs foyers en Chine où il a prouvé son efficacité dans 75% des cas . '?videmment il faudra une etude sur un nombre de malades plus important pour conclure definitivement . Dans la situation catastrophique actuelle je ne vois pas d'autres alternatives thérapeutiques urgentes en-dehors de la chloroquine . Bien évidemment ce n'est pas l'avis de certains labos pharmaceutiques qui doivent saliver en attendant à nous proposer un nouveau antiviral certainement plus coûteux ou un prochain vaccin . Faites le compte ce que ça va leur apporter à l'échelle mondiale . Je salue donc la bonne décision de mettre à la disposition du corps medical la chloroquine qui peut limiter les dégâts au depend de quelques effets secondaires maîtrisable .
NO
Ouf !!
a posté le 22-03-2020 à 00:08
Nous sommes nombreux à applaudir cette décision ce soir. Je pense à tous les gens souffrant de maladies auto immunes pour qui ce médicament est indispensable et qui n'arrivaient pas à s'en procurer dans les pharmacies. C'est un vrai soulagement !!