Le nombre de voiture électriques vendues en Chine a dépassé les 777 milles en 2017, une augmentation de plus de 57% par rapport a 2016.
Les 16359 bus de la ville de Shenzhen en Chine sont électriques, c'est une ville de 12 millions d'habitants.
A Londres les nouveaux taxis sont électriques.
Les terres rares ne sont pas rares, le Japon vient de découvrir un gisement qui peut couvrir les besoins du monde pour 400 ans ou plus (le lien est facile a trouver). Des gisements gigantesques de "terres rares" existent aux USA et un peu partout dans le monde ( https://www.energy.gov/maps/estimated-rare-earth-reserves-and-deposits ). Le Cobalt est concentre au Congo mais plusieurs société travaillent pour réduire la quantité de Cobalt nécessaires pour les batteries. BYD utilise des batteries LFP (LiFePO4: Lithium, Fer, Phosphate, Oxygène) et n'a pas besoin de Cobalt. Le Lithium est abondants sur terre.
Les panneaux solaires et l'éolien sont la solution pour le moment, c'est beaucoup moins cher que les stations solaires thermiques et plus flexible. Les panneaux solaires coûtent en moyenne moins de 2 cents US le KwH, les centrales thermiques solaires coûtent plus de 5 cents (US) le KwH. Le second problème des centrales thermiques c'est qu'il faut les placer dans le désert et transporter l'énergie vers le Nord ou se trouve majorité de la population donc il faut améliorer le réseaux de transport d'énergie ce qui est coûteux et dans un pays comme la Tunisie risqué. Le vol des câbles électriques un des problèmes potentiels, le sabotage ou le blocage de production un autre, la production de pétrole et de phosphates au sud sont totalement ou partiellement bloquées pour le moment.
@takilas - le covoiturage est une solution au monopole des taxistes, on peut encourager une Uber tunisienne ou l'entrée d'Uber ou Didi chuxing.