
Le dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales publié, mardi 11 janvier 2022, par la Banque mondiale (BM), prévoit une croissance économique de 3,4% en Tunisie pour l’année 2022 et 3,3 % pour 2023. La Banque mondiale estime que la croissance en 2021 pour la Tunisie est de 2,9% après avoir prévu 4% de taux de croissance dans son rapport précédent.
La BM indique que la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) a connu une vigoureuse reprise économique au deuxième semestre de 2021 et la production est remontée à son niveau pré-Covid dans plusieurs pays. Les résultats économiques ont été inégaux dans la région, selon la gravité et les effets de la pandémie.
Pour ce qui est de la Tunisie, la reprise a été freinée par la multiplication des cas de Covid au milieu de 2021 et les nouvelles restrictions imposées aux déplacements, ainsi que par l’incertitude politique qui a régné l’année dernière
Selon la BM, « à mesure que les secteurs à forte intensité de contacts se redressent et que les réductions de production pétrolière s’estompent, à quoi s’ajoutent des politiques accommodantes, la croissance dans la région devrait s’accélérer à 4,4 % en 2022, soit plus que le taux prévu en juin 2021, avant de ralentir à 3,4 % en 2023. L’écart de revenu moyen par habitant entre les pays de la région et les pays avancés devrait cependant se creuser sur la période de prévision ».
Toutefois les risques restent liés aux nouvelles flambées de Covid-19, l’agitation sociale, le niveau élevé de la dette dans certains pays et les conflits qui pourraient freiner l’activité économique dans la région Mena. Avec moins des deux cinquièmes de la population entièrement vaccinée dans la région (et principalement concentrée dans les pays à revenu relevé), les perturbations économiques liées à la pandémie demeurent un risque majeur.
L’intégralité du rapport à consulter ici.
S.H
Cela signifie une diminution de la production économique ou du produit intérieur brut par rapport à 2019.
Mais si la croissance est calculé en Dinars Tunisie., Nous avons une inflation de plus de 6 %.. donc nous régressions réellement
J'y crois pas du tout.
Quelle blague !
Plutôt nous dire que le pays est en faillite car depuis 2008 la dette a quadruplé et Aujourd'hui les réserves en devises sont presque nulles.
D'ailleurs, il se murmure que le recours à la planche à billets fonctionne à merveille.
Le marché financier est inondé de billets de banque alors que la réalité économique du pays est catastrophique.
C'est normal pour un pays qui a épuisé toutes les aides et toutes sortes de crédits auprès des bailleurs internationaux.
Pire encore, le FMI a quasiment fermé le robinet et les aides promises par les " amis arabes " innocents (!!!) n'étaient que de la fumée sans feu.
Le président actuel a perdu sa " baguette magique " et à ce rythme il finira par baisser les armes.
Je prédis que dans quelques mois, le dinar perdra toute sa valeur et il nous faut un sac de billets pour acheter une simple baguette.
Il faut dire la vérite à la populace amer soit-elle.
Un peuple affamé et assoiffé ne restera pas éternellement docile.
A mon avis il faut s'attendre à une année 2022 très dangereuse pour le pays et pour un pouvoir qui passe son temps à " BLABLAYER ".
C'est ce que je crois.
Onze années de promesses qui ne font qu'enfoncer le pays. Le pays dont ils n'en ont cure et qui leur a servi à être respectés dans le monde entier pour renflouer leurs comptes en banque à l'étranger moyennant trahison. Ils ne perdent rien à attendre!
Croissance, dites-vous? Petits traitres! L'argent qui a coulé à flot sur la Tunisie pour que la merdolution des atlantistes prenne, c'est VOUS qui le payerez! Parole de Léon.
D'ailleurs j'enregistre mon intervention sur cet article de BN pour vous le rappeler, inchallah, l'an prochain à la même date. Cela fait onze années que je tiens les mêmes commentaires; j'ai donc l'habitude. J'aurais aimé avoir tort; mais ce n'est pas le cas.
La Lionne Abir guette et note; tel le noble rapace qui va s'abattre sur les hyènes de tous bords, jusqu'à atteindre leurs manipulateurs. Elle sera aidée dans cette noble tache. L'aigle de la Tunisie bouffera tous les traitres quitte à ne laisser que les vrais citoyens.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Or le pouvoir d'achat du tunisien est biaisé par l'impôt ce qui oblige le consommateur à se ruer vers le commerce parallèle engendrant und forte perte de la TVA!
Une TVAqui rentre dans lf calcul du PIB!
Que faut-il réformer structurellement?!
Comme le dit un dicton Allémand: "lieber ein Ende mit Schrecken als ein Schrecken ohne Ende"
--> Mieux vaut une fin avec horreur qu'une horreur sans fin.

