
Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) s’est réuni lundi 4 novembre 2024, sous l’égide de son président de Brahim Bouderbala. La réunion a été consacrée à la poursuite de l'examen des dispositions relatives aux sessions plénières conjointes consacrées à la présentation et à la discussion du projet de budget de l'État et du projet de budget économique pour 2025 ainsi qu’à la présentation de la déclaration du gouvernement à leur sujet, pour l'examen des missions et des missions spéciales.
Le bureau a décidé que les plénières débuteront le vendredi 8 novembre 2024, à partir de 10 heures, par la présentation de la déclaration du gouvernement sur le projet de budget de l'État et le projet de budget économique pour l'année 2025, suivie de la présentation du rapport conjoint des deux commissions parlementaires des finances et du budget, celle de l'Assemblée des représentants du peuple et celle du Conseil national des régions et des districts, suivie du débat général à travers les interventions des membres des deux assemblées et les réponses du chef du gouvernement Kamel Maddouri, les vendredi 8 novembre et samedi 9 novembre 2024.
En outre, il a été décidé de poursuivre les séances plénières conjointes pour discuter des missions et des missions spéciales à partir du dimanche 10 novembre 2024, conformément au calendrier établi à cet effet. Ces séances se poursuivront successivement les jours suivants jusqu'à l'achèvement de la discussion des missions et des missions spéciales afin de procéder à la présentation et à la discussion du projet de loi de finances pour l'année 2025, puis d'atteindre le stade du vote sur le projet de loi de finances pour l'année 2025, y compris les crédits des missions et des missions spéciales et des articles successifs, puis le vote sur le projet dans sa globalité.
Le bureau de l’ARP a également approuvé un ensemble de dispositions relatives au calendrier et au déroulement des sessions plénières, à l'organisation du débat et au temps alloué aux interventions et aux réponses des membres du gouvernement.
Les membres du bureau ont souligné l'importance de redoubler d'efforts pour que cette première expérience de travail conjoint entre l'Assemblée des représentants du peuple et le Conseil national des régions et des districts soit un succès.
I.N.