alexametrics
dimanche 29 janvier 2023
Heure de Tunis : 13:53
Dernières news
Kaïs Saïed, Wadie Jary, pharmaciens… Les 5 infos de la journée
02/12/2022 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, Wadie Jary, pharmaciens… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 2 décembre  2022 :

 

Kaïs Saïed : grâce à la réconciliation pénale, une partie de l’argent du peuple lui sera rendue

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, vendredi 2 décembre 2022, le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed. Lors de cette rencontre, le chef de l’État a évoqué plusieurs sujets ; la loi de finances 2023 et la réconciliation pénale, entre autres. 

Notant la nécessité de garantir au peuple tunisien une vie décente, le président de la République a indiqué à son ministre que l’économie et la planification devraient répondre aux revendications du peuple : la justice, la liberté et la dignité.

 

Les pharmaciens grossistes répartiteurs suspendent leurs activités à partir du 5 décembre

Les pharmaciens grossistes répartiteurs ont décidé un arrête d’activité sur l’ensemble du territoire tunisien à compter du 5 décembre 2022, a annoncé la Chambre nationale des pharmaciens grossistes répartiteurs vendredi 2 décembre 2022.  

Dans un bref communiqué, l’organisation patronale a précisé que cet arrête d’activité se poursuivrait jusqu’à ce que des solutions concrètes susceptibles de sauver le secteur soient trouvées. 

 

Abdessatar Messaoudi sur l’affaire des 25 personnalités : la liste pourrait s’allonger !

L’avocat Abdessatar Messaoudi, a indiqué, lors de son intervention, ce vendredi 2 décembre 2022, que la liste des 25 personnalités dont les noms figurent sur un document fuité qui a circulé sur la toile pourrait être rallongée. Ces personnalités seraient accusées d’« atteinte à la sûreté extérieure de l'État, offense contre le chef de l'État, complot formé dans le but de commettre l'un des attentats contre la sûreté intérieure de l'État, entente établie dans le but de préparer ou de commettre un attentat contre les personnes ou les propriétés ou encore faux et usage de faux ».

L’avocat a précisé que l’enquête pourrait conduire à un élargissement des investigations sur d’autres personnalités. « Six personnes ont été auditionnées, les autres n’ont pas encore été interrogées (…) dans les pays qui se respectent, le mot dictature n’est ni une insulte ni une offense (…) on procède à des comparutions par chalutage et des noms pourraient s'ajouter à la liste » a-t-il ajouté.

 

Le CS Chebba réclame l'éviction de Wadie Jary  

Le Croissant sportif chebbien (CSCH) a considéré que l'absence prolongée du président de la Fédération tunisienne de football (FTF) Wadii Al Jarii signifiait une vacance à la tête de la fédération. Le club sportif a affirmé que le président de la FTF n'était pas rentré en Tunisie depuis plusieurs mois et prétextait des déplacements à l'étranger en raison de ses engagements avec la Confédération africaine de football. Le fait que M. Jary n'ait pas accompagné la sélection nationale de football à son retour au pays signifierait, selon le CSCH, que ce dernier ne désire pas rentrer en Tunisie à cause des enquêtes et poursuites judiciaires dont il fait l'objet.

 

Libération de Lazhar Sta

L’homme d’affaires Lazhar Sta a été libéré vendredi 2 décembre 2022. Il est en prison depuis le 20 novembre 2019 dans des affaires liées à ses activités économiques. Il était notamment accusé de corruption et d’abus de biens publics.

 

02/12/2022 | 23:00
3 min
Suivez-nous