
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est engagé à honorer, dans les plus brefs délais, l’invitation du prince du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani, pour effectuer une visite à Doha, a annoncé, vendredi 14 août 2020, la présidence de la République tunisienne dans un communiqué.
Le prince du Qatar a, en effet, souligné que son pays était prêt à soutenir l’Etat tunisien et ses institutions en cette période délicate renouvelant, par la même occasion, son invitation, lors d’un entretien téléphonique avec le président de la République.
Kaïs Saïed a, ajouté, dans ce sens, que la situation actuelle ne devrait pas constituer un obstacle à la consolidation des relations bilatérales entre la Tunisie et le Qatar.
Le locataire de Carthage et le souverain du Qatar ont, également, discuté de la contribution du petit Etat pétrolier dans le projet de la Cité médicale aghlabide multidisciplinaire.
Le prince Tamim ben Hamad al-Thani, a, lui, réitéré que le Qatar était, par ailleurs, prêt à financer la plateforme de production agricole à Sidi Bouzid dans le centre ouest de la Tunisie.
N.J.
Chaque pays industrialisé d'Europe accueille à lui tout seul, au moins dix millions d'immigrés, qui lui bâtissent ce que sa propre population refuse de faire. Par contre, la Tunisie s'est transformée du désert urbain de gourbis sous l'occupation française, et des routes que le défunt dictateur déchu Bourguiba, couvrait de cancassage pour le passage de son cortège présidentiel, que les municipalités ramassèrent après les youyous et le baratin du "Denfir mil mestir", pour le vendre aux fabricants de briques agglomerés "Kantoul", en un pays des miracles, construit à 100 % par la sueur de sa propre population. Des Tunisiens qui travaillent encore à la pioche et à la pelle, suspendus à des étages du sol, sur deux madriers de 40 cm de large. Tout ceci et tout cela, pour un salaire de 7,- euros (25,-dinars) par jour. Alors que le paquet de cigarettes coûte 10,- euros en France. Malgré tout, ceux qui appauvrissent les Tunisiens et les poussent à mourir dans la mer, les exhortent encore à plus de travail dans leurs propres firmes de la "loi 72", où ils paient les Tunisiens au mois, ce qu'ils paient les leurs en une ou deux journées de travail en Europe.
Quant à la même distance que gardait Bourguiba avec tout le monde, je ne sais si tu parles sérieusement ou que tu manques de beaucoup d'éducation. La Tunisie de Bourguiba n'a vécu que sous le vrai protectorat de la France. Il n'a fait qu'exécuter les ordres de la France, sans la moindre souveraineté, hormis la liberté de bastonner et de massacrer ses propres opposants, tout en tenant la population tunisienne sous son contrôle. Il n'a même pas pu jouir d'une seule journée de l'Union de la Tunisie avec la Libye. Une Union qui aurait épargné aux Tunisiens, toute cette misère perpétuelle sous la mainmise de la France. Bourguiba se retourna contre son bienfaiteur Jamel Abdennasser. Il a cherché la guerre contre l'Algérie et la Libye, toujours sous l'égide de la France. La Tunisie se transforma en le paravent de la France contre Boumédien d'Algérie et Kadhafi de Libye.
Sans pour autant qu'on ne puisse jamais oublier le piège que Bourguiba voulut tendre aux Palestiniens, par son discours d'Ariha et dont ses Azlèms ne trouvent pas encore de honte, de l'évoquer comme étant un "génie" de leur Boutbila.
Les juifs occupants de la Palestine, ne cherchaient et ne cherchent toujours, que la moindre légitimité de s'emparer de la Palestine et de ses richesses. Ce que les juifs ont acquis après l'accord d'Oslo, ne l'auraient jamais pu l'acquérir sans cette malheureuse légitimité que lui ont offerte l'OLP. Sans ces accords que s'époustouflent les juifs derrière chaque pays arabe, ne fut-ce que les '?mirats hébraïques, qu'ils hypothèquent et qu'ils marionnettisent déjà depuis des décennies, les juifs n'auraient jamais commis tous leurs crimes et tous leurs génocides contre ce pauvre peuple palestinien.
La place dans ce forum ne suffit pas pour bien t'expliciter les faits, mais je t'invite à plus de réflexions dans ce sens. Et ne me reviens pas avec ce langage talmudique de "islamiste" et de "patati-patata" . Sois objectif et réaliste.
Bonne journée.
Ces corrompus qui ont saigné le pays durant 70 ans.
Certains d'entre eux sont devenus aujourd'hui des mercenaires pour les '?mirats telle que Moussi et complotent et font pour semer le désordre dans le pays.
Ils n ont rien à foutre des malheurs des pauvres tunisiens ces crapules.
- Le Qatar a "investit" plus de 220 milliards de dollars pour les préparations de la coupe du monde 2022. La compétition peut être annulée et les préparatoires pour cette coupe ne vont pas bien. C'est une perte sèche pour ce pays. Le Qatar espérait améliorer son prestige avec cette coupe mais il a eu l'effet inverse.
- La seule richesse du Qatar est le gaz naturel mais vu l'abondance de cette commodité son prix chute et elle risque devenir inutile avec la transition vers les nouvelles énergies. Plusieurs états ont interdit les gaz de ville pour les nouvelles constructions. Les pompes à chaleur ou thermopompe sont plus efficace pour la climatisation (chauffage en hiver et climatisation en été) et ont peu cuisiner avec la conduction électrique. Le gaz de ville est coûteux et l'infrastructure doit être renouvelée sinon on risque des fuites et des explosions.
- Le réchauffement climatique rend le Qatar invivable pour 6 mois de l'année. La température dépasse les 40 degrés.
- Malgré sa richesse, le Qatar accuse un déficit budgétaire de 6% selon Oxford Economics
- La stratégie économique du Qatar qui mimique celle Dubaï va souffrir les mêmes échecs que Dubaï. Comme l'île de Palme de Dubai la majorité des constructions a Doha et Lusail seront un gâchis.
- La meilleure stratégie pour le Qatar est d'investir en Afrique du Nord. Leurs investissements en Europe comme Volkswagen ou le PSG n'ont rien rapporte. La montée du populisme et l'extrême droite en Occident ajoute un degré de risque pour le Qatar et les orientaux en general même les Chinois. L'animosité Trumpienne (ou celle de Boris Johnson, Sanchez, ..) cherche toujours de nouvelles cibles et le Qatar risque devenir l'une de ces cibles.
Le président de la république a aussi le droit de ne pas dissoudre le parlement et le gouvernement Fakhfakh reste pendant 4 ans encore sans que le parlement possède le droit du retrait de confiance.
Ne pas prendre partie ni pour l'un, ni pour l'autre et savoir en tirer profit pour le pays, et non pas pour un parti comme Ennahdha.
Il n'y a que des intérêts
Le Qatar est tout les autres sont les caniches (en catimini)de our chalim
Je ne connais pas le pays qui puisse actuellement remplacer l'aide du Qatar?!
Mais, ce qui est étonnant, c'est que les observateurs et les analystes occidentaux ont défini deux protagonistes de la crise qui se font face : un axe composé des pays qui revendiquent un droit de regard sur les aires de recherche, cad Chypre, la Grèce et l'Egypte, appuyé par la France ... et un axe constitué par les Frères musulmans, représentés par la Turquie bien sûr, qui en plus nourrit des ambitions de leadership politique sur les pays islamiques, le Qatar grand argentier du mouvement et du terrorisme islamiste en général, et ... la Tunisie, considérée comme sous influence frériste ! Cette peu flatteuse classification, en fait largement réfutée par les pouvoirs publics et démentie par la réalité socio-politique, nous a été sans doute décernée suite aux dernières initiatives du cheikh, à ses déclarations et ses postures en faveur des ottomans et de leur interventionnisme, ainsi que de la position et de l'activisme d'Ennahdha sur la scène politique. Elle explique certainement les appels du pied répétés du Qatar, dont la toute dernière invitation (et l'urgence qui lui est conférée), qui veut nous maintenir au sein de cet axe et en faire étalage.
Or, nous n'avons absolument rien à cirer dans ce conflit, ni dans d'autres d'ailleurs dans la région, sauf à résister coûte que coûte aux tentatives d'hégémonie de la Turquie et à l'ambition insidieuse de ses leaders de mettre notre pays sous influence et de l'instrumentaliser. Ces visées sont relayées chez nous par la cinquième colonne islamiste, qui nourrit le rêve, et cultive l'espoir, d'un Etat confessionnel affidé au sultan d'Ankara !
Il est donc primordial que le Chef de l'Etat redéfinisse aux yeux du monde notre total non alignement, et déclare son hostilité à toute tentative d'intrusion, d'immixtion ou d'interférence dans nos affaires intérieures, en mettant en avant les dispositions prises pour les contrecarrer. Y compris par la dénonciation et la neutralisation de ce qu'il appelle en permanence les " conspirationnistes internes " ! Tout bien considéré, et pour éviter une potentielle méprise, il serait salutaire de différer cette visite jusqu'à une meilleure appréhension du contexte et la clarification de ses arcanes !
A savoir : le Sud de l'Europe qui eux sont civilisés et évolués, et l'Afrique du Nord.
Que représente dans tout ça l'enveloppe de l'aide supposée du Qatar ? Allez pour au grand max disons 20 millions de DT. Ceci donne en % des besoins rien que pour le budget de l'Etat de l'ordre de 20000000/50000000000=0.04%.
Une goutte dans l'Océan quoi !!
Moralité de l'histoire, le peuple tunisien doit comprendre une fois pour toute que la seule issue pour sortir de la crise c'est de travailler dur et créer de la richesse en suant nuit et jour et en creusant ses méninges en tout instant. Le jour où tout le monde voit que nous bossons hard, les fonds d'investissement vont affluer de partout: FMI, BM, BAD, BEI, SECTEUR BANCAIRE PRIV'?...
Monsieur Le Président faites donc très très attention à ces cadeaux empoisonnés de la part des pays du Golf quels qu'ils soient qui ne font qu'exécuter les plans diaboliques de leurs maîtres occidentaux pour leurs intérêts stratégiques y compris celui d'Israël.
Gardons la même distance avec tout le monde comme l'a si bien fait Feu BOURGUIBA et comptons en premier lieu sur nos propres moyens.
De plus, le PDL a été reçu par le nouveau chef de gvt et il GRIMPE au sondage.
Je pense que c'est l'une des raisons de son invitation, pardon, convocation. Et ce, à la demande d'Ennahdha.
Cela équivaut à " une convocation " , ni plus ni moins !
Et pourquoi est-ce si pressé et important ?
Et pourquoi faire miroiter des lendemains qui chantent ( cité médicale , plateforme de production agricole .... ) ?
Quand on sait que K. S. a mis une plombe pour effectuer une visite en Algérie ( pourtant notre plus proche voisin avec lequel nous avons des accords commerciaux , économiques et surtout sécuritaires ) , et qu'il est allé en France pour " une visite de travail " de 2 jours , en trainant des pieds , presque malgré lui , et n'ayant toujours pas nommé un ambassadeur ( une première également , alors que Paris est notre premier partenaire économique et qui compte notre plus importante diaspora ) , on ne voit pas où est l'urgence , ni même la logique !
On ne comprend pas également pourquoi le président répond aussi rapidement et .... obtempère !
Serait-ce parce que Ennahdha est en difficulté , et que donc son " parrain " veut exercer ses pressions sur K. S. et son homme lige , Mr Méchichi ?
En tout cas , ça m'en a tout l'air !
Car sinon , pourquoi ce " dans les plus brefs délais " ?
K. S. doit se rappeler qu'il n'est pas " l'employé " du prince , et qu'il n'a aucun compte à lui rendre , sauf aux contribuables Tunisiens , et que nos problèmes politiques internes doivent rester strictement Tuniso-Tunisiens.
Nous ne faisons aucune ingérence dans les affaires internes du Qatar , et nous attendons de ce dernier qu'il nous " foute la paix " ! Est-ce trop demander ?
La Tunisie est pays ami , un ami de tous , à condition qu'il soit sincère , est K. S. est en droit de se rendre à Doha , mais ... après la formation du gouvernement si il passe , et accompagné d'un vrai ministre des affaires étrangères et d'un staff diplomatique professionnel et compétent , qui connaissent leurs dossiers sur le bout des doigts !
Oui , après la formation du gouvernement Méchichi , et là , on verra si le prince voudra toujours recevoir notre président !
Espérant qu'il ne sera pas dupe.
Que peut-on offrir au Qatar en contrepartie de l'aide qu'il veut nous prodiguer, que notre souveraineté et notre liberté, et ça, j'espère que notre Président en est conscient.
Malheureusement pour eux, les services de renseignements s'étaient rendus compte que cela masquait d'autres finalités, à savoir l'endoctrinement des jeunes beurres.
La majorité des jihadistes français qui allèrent en Syrie et en Irak, étaient passés par la filière de recruteurs à la solde des khrataris.
Une bonne partie des tunisiens sont des tamaaa nés.
Dès qu'ils sentent l'odeur de l'argent facile, ils se transforment comme par enchantement en carpet.
Les buveurs de pisse de chameau et les ex-partenaires de marzougu le morfale (cpr) en avaient beaucoup profité, à ce jour.
faut il rappeler le role du qatar dans le coup d'etat de 2011
faut il rappeler qui a commandé les snipers
faut il rappeler que ce regime soutient lekhwengiya dans le cadre d'une strategie americaine destinée à mettre la main sur nord afrique:lybie, tunisie,...
comme meme kais saied, il faut plutot couper toute relation avec ce regime.
la tunisie ne veut pas de leur argent
Ils ont peur d'un nouvel empire arabo-musulman, de la Mauritanie jusqu'à Bagdad, qui encerclerait l'Europe de nouveau, comme aux beaux jours des Arabes, que nos mouches électroniques semblent les avoir oubliés. Lorsque nos ancêtres furent Maîtres de l'Espagne durant de longs 8 siècles et lorsqu'ils contrôlaient toute la méditerranée, y compris le détroit de Gibraltar «djebel Tarik».
Mais la roue de l'histoire tourne sans arrêt. Le coronavirus, comme les deux guerres mondiales, ont montré combien ces porteurs du faux flambeau des Droits de l'Homme, nous mentaient et nous jouaient un respect de la vie de leurs citoyens. Rien n'est vrai. 19 millions de morts à leur première guerre mondiale et 60 millions de morts à leur deuxième guerre mondiale. Maintenant, ils «s'entretuent» par le coronavirus. Leurs maisons de retraites se vident par la mort de leurs vieux. Ni parents, ni descendants, ni familles, ni amis, ni amour, ni des bises, ni des embrassades, ni même d'adultères et de One Night Stand. Sauve qui peut «Rouhi, Rouhi, lè yarham min mèt».
Qu'il commence par mettre 15 milliards de dollars sur la table pour eponger les malversations d'ennahdha et à cette condition vous irez luirendre visite Monsieur Le président. ...
Ce ne sera que justice rendue.)
Il aura le temps après, surtout qu'il sera accompagné du diplomate et son actuel conseiller chevronné (Et probable futur MAE) Mr. Jerandi.
Ould Mouza, Erdogan, Sarraj, leurs bras et leurs sbires, sont en cours de disparition, les choses ont changés : Les intérêts et les priorités des grandes puissances ne sont plus ceux et celles de 2005, c'est celles de 2035 en la fin du pétrole.
-L'eau (Ethiopie-Soudan-Egypte)
-La biomasse (L'Afrique Ouest et centrale)
-Les terres fertiles (Le Soudan, l'Arabie Saoudite)
Tout se trace et se base sur ces 3 axes, vous avez remarqué la complémentarité TOTALE dans les déclarations, aussi, dans les visions, entre Macron et Trump (Une première et ce n'est pas une coicidence), tout est lié. (et ça nous concerne en Tunisie aussi).
Il faudra que la diplomatie Tunisienne ne se précipite pas, pour déclarer sa position vis à vis à l'accord de paix, entre les EAU et Israël, attendre la position de Abou Mazen, du Roi Jordanien et celui du Maroc, puis discuter avec Tabboune (Algérie) pour se positionner en prudence.
(Once uppon a time on the west)
tous ces investments et les projets de qatar ou autre arabe de n'importe quoi
c une chance pour Rached Ghannouchi pour sauter a Carthage


