
Le président de la République, Kaïs Saïed, a accueilli ce mardi 10 décembre 2024, au palais de Carthage, Ousmane Dione, vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena).
Au cours de cette rencontre, Kaïs Saïed a souligné la solidité des relations de coopération entre la Tunisie et le Groupe de la Banque mondiale, qui s’étendent sur plus de 70 ans. Il a notamment mis en avant le rôle de l’Association internationale de développement (IDA) dans le financement de nombreux projets et programmes de développement, particulièrement dans des secteurs clés comme l’éducation.
Le chef de l’État a également évoqué les transformations profondes et complexes que traverse le monde actuel. Face à ces bouleversements, il a appelé à l’adoption de nouvelles approches économiques, rompant avec les pratiques traditionnelles dont les limites et les échecs sont désormais bien établis. Ces approches, a-t-il précisé, doivent être guidées par l’innovation et il est impératif de placer la dimension sociale au cœur des priorités, afin de remettre l’être humain au centre de l’action économique et du développement.
Kaïs Saïed a par ailleurs réaffirmé les orientations sociales de l’État tunisien, en insistant sur l’importance des secteurs de la santé, de l’éducation, des transports et de la sécurité sociale. Il a également insisté sur le fait que les perspectives de coopération entre la Tunisie et le Groupe de la Banque mondiale doivent respecter les aspirations et les choix du peuple tunisien, et non s’inscrire dans ce qu’il a qualifié de « diktats inacceptables » imposés par le Fonds monétaire international.
S.H
Vous avez voté pour lui ?...
Laissez le dans ses idées utopiques.... Il sera trop tard pour pleurer et comprendre vos erreurs...
Regardons désormais patiemment le pays s'écrouler...
Ses caprices, ses lubies, sa deconnexion du monde réel, là bas dans son palais, ses langoustes, ses serviteurs, mène, pour notre plus grand malheur, ce pays vers un crash qui ne saurait tarder ; on le savait dès 2019 avec son panarabisme teinté de communiste associé à l'islamisme, une chakchouka infecte, indigeste, qui se déballe au grand jour depuis 4 ans ;
en 4 ans, il n'a rien, mais rien rien foutu ; il insulte tout le monde, prend tout le monde pour des riches (houwa, meskine, c'est le zawali de service dans son Palais), a fait exprès d'augmenter impôts et détruire TOUTE initiative privée, moteur d'une économie et d'emploi, il a détruit ce qui restait d'administration, de municipalités (sans président, sans élections), de régions, de modernisme.
*** . Il mène un train fou vers l'inconnu, sans frein, et nous on regarde.
it's a huuuuge achievment , isn't it ?
Le FMI a suggéré la réduction de la masse salariale, la masse salariale a diminue durant les 3 dernières années.
Le FMI a suggéré la réduction des subventions, et les subventions sur les produits alimentaires ont baissées.
Les subventions pour l'énergie (80% du total des subventions) sont en régression, le prix de l'electricite et de l'essence augmentent, la contribution des énergies renouvelables surtout le solaire augmente et réduit le besoin d'importer de l'énergie.
Le FMI n'a pas dicte le rythme des changements mais seulement la direction, d'ailleurs le FMI a suggéré l'application de ces reformes sur une période de 5 a 10 ans. La période COVID a retarde l'application des réformes.
Le reste des réformes comme la simplification des procédures bureaucratiques, la reforme du code d'investissements, la numérisation de la bureaucratie seraient difficiles a appliquer.
L'amélioration de la gouvernance des sociétés étatiques serait difficile et futile, la majorité de ces sociétés peuvent être remplacées par le secteur privé et ou elles exercent dans des domaines condamnées a disparaître. Si la Tunisie n'a plus de pétrole ou de gaz, est ce qu'on a besoin de l'ETAP, si on réussi la transition énergétique est ce qu'on aurait encore besoin des sociétés pétrolieres, l'ONH a échoué dans sa mission, des sociétés privées ont réussi en 15 ans ce que l'ONH n'a pu faire en 62 ans pourquoi le maintenir?
Donc pourquoi cette comédie?
Si la comédie des sociétés communautaires (un programme de 30 millions de dinars n'est une initiative sérieuse) est pour donner l'espoir aux jeunes pourquoi détruire l'espoir de ceux qui travaille dans le secteur oléicole (plus d'un million de personnes)?
Voila ceux qu il dit se prix nobel d economie : " il a appelé à l'adoption de nouvelles approches économiques, rompant avec les pratiques traditionnelles dont les limites et les échecs sont désormais"
Dit nous KS apres 5 ans est ce que tu as relevé le pays ? Ou sont tes succes économique ?
Tu as achevé economiquement le peu que nahda a laissé .
Pour moi c est toi le traitre qui refuse d equilibrer le budget , qui refuse de payer les entreprises privés , qui refuse de voter des loi pour laissez l entrepreneuriat fleurir , qui refuse de voter les lois sur l energie , qui refuse de mettre fin au subvention sur l essence et bien d autres loi .
Pour moi ce qui est fait a la Tunisie est volontaire de ta part et de ton entourage , le monde vous dit que vous avez tord les chiffre de croissance vous montre que vous avez tord , la balance des paiement courant confirme et votre budget vous montre la faillite du pays et vous continuez vous etes donc a mes yeux et ceci et mon humble avis un traitre au pays et au futur generation qui mettront des dizaines d annees pour reparer vos trahisons .
Cordialement
Un homme qui vous a deja envoyé des rapports d'alerte
Indécent, ma te7chemech walah.